Tête de Livie, image 1/3
Tête de Livie, image 2/3
Tête de Livie, image 3/3
Tête de Livie, image 1/3
Tête de Livie, image 2/3
Tête de Livie, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de Livie

25 / 50 (2e quart Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome (?)
NIII 1035 ; MNE 818 ; Ma 1233
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 1035
Numéro d'entrée : MNE 818
Numéro catalogue : Ma 1233

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Titre : Tête de Livie
Description / Décor
Livie (portrait, cheveux, à la Livie)

Etat de l'oeuvre : intact
Restauration : repoli

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Largeur : 19 cm ; Epaisseur : 23 cm ; Poids : 17 kg
Matière et technique
Matériau : basanite (grauwacke de Uadi Hammamat)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (présence d'un bouchon d'encastrement)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart Ie s. ap. J.-C. (après 25 - 50)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1860
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 112, cat. 61
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 238
- Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens (France), musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions ; Musée National Picasso-Paris ; Lienart éditions, 2021, p. 317, cat. 245
- Auguste, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 18 octobre 2013 - 9 février 2014 ; Paris (France), Grand Palais, Galeries nationales, 19 mars - 13 juillet 2014), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2014, p. 94-95, fig. 40, n° 40
- Augusto, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 18 octobre 2013 - 9 février 2014), Milan, Electra, 2013, p. 177, n° II_23
- Mattusch, Carol C. (dir.), Pompeii and the Roman villa : art and culture around the Bay of Naples, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art du 19 octobre 2008 au 22 mars 2009 / Los Angeles, County Museum of Art , du 3 mai au 4 octobre 2009), Washington, National Gallery of Art, 2008, p. 95 - 96, n° 7
- Pompei and the roman villa, cat. exp. (Washington (2008)), 2008, p. 95-96, n° 7
- Bartman, Elizabeth, Portraits of Livia : imaging the imperial woman in Augustan Rome, Cambridge, U.K., Cambridge University Press, 1999, p. 185-186, fig. 12, 177, n° 86
- Winkes, Rolf, Livia, Octavia, Julia : Porträts und Darstellungen, 1995, p. 206, n° 215
- Belli Pasqua, Roberta, Sculture di età romana in basalto, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1995, p. 70-71, pl. 6, 7, n° 7
- Giuliano, Antonio (dir.), Ghisellini, Elena ; Lachenal, Lucilla de ; Nista, Leila, Museo nazionale romano. Le sculture. I, 9 Magazzini. I ritratti Parte I, I,9, Rome, De Luca editore, 1987, p. 120
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 98-99, n° 43
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 198
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 153-155, fig. , n° 1233
- Charbonneaux, Jean, « Un portrait présumé de Marcellus », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 51, 1960, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 54
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 58-60, fig. p. 59
- Arias, Paolo Enrico, « Nuovi contributi all'Iconografia di Ottavia Minore », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 54, 1939, p. 76, ill. 206pl. 18
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie : . 2 : part 1, Die Bildnisse der Römischen Kaiser und ihrer Angehörigen : Das Julisch-Claudische Kaiserhaus, Stuttgart, Spemann, 1886, p. 104-105, n° 13
- Chabouillet, Anatole, Description des Antiquités et Objets d'art composant le cabinet de M. Louis Fould, Paris, J. Claye, 1861, p. 31-32, pl. 6, n° 874

Expositions

- Les nouvelles représentations d'Auguste, Hambourg (Externe, Allemagne), Bucerius Kunst Forum, 08/10/2022 - 15/01/2023
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 13/10/2021 - 06/02/2022
- Auguste, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 19/03/2014 - 13/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Auguste, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 17/10/2013 - 09/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Augustus et alii, le portrait romain à l'époque julio-claudienne, Béziers (Externe, France), Musée du Biterrois, 31/05/2011 - 18/09/2011
- Pompeii and the Roman Villa : Art and Culture around the bay of Naples, Los Angeles (Externe, Etats-Unis), Los Angeles County Museum of Art, 03/05/2009 - 04/10/2009, étape d'une exposition itinérante
- Pompeii and the Roman Villa : Art and Culture around the bay of Naples, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 19/10/2008 - 22/03/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances