© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant © 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

autel

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (fin) (vers 165 - 170)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome (Champ de Mars)
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1331
Autre numéro d'inventaire : MR 731
Autre numéro d'inventaire : N 691

description

Dénomination / Titre
Dénomination : autel (fragment)
Typologie : autel à rouleaux ; fronton (cintré)
Description / Décor
Décor : sur fronton ; rosette (2) ; carquois ; arc ; trône (2) ; corne d'abondance ; torche allumée ; gouvernail (sur, globe, ?) ; roue du destin
devant ; colonne (2, chapiteau, corinthien, encadrant) ; groupe familial ; buste (femme, 2, portrait, cheveux, à la Crispine, à la Faustine l'ancienne, robe, manteau, posé, sur, culot d'acanthe)

Etat de l'oeuvre : il ne reste que la face principale et les fins de lignes du carmen sur le côté (autrefois complet,voir CIL)-moins nez et mentons-éclats(bord droit de l'entablement,angle inférieur gauche)
Restauration : retaillé(tout arrière de l'autel)-complété(entablement)-restauré(2011)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Julia Secunda et de Cornelia Tyché par leur père et époux Julius Secundus- Initiales DM dans le fronton,1 ligne avec les deux noms au-dessus des bustes, 2 fois 6 lignes dans les cartouches sous les bustes
restes du carmen gravé sur le côté gauche : aux dieux Manes de Julia Secunda sa fille très supérieure, par sa beauté remarquable, sa conduite exemplaire et son éducation, à l'âge normal de son sexe, qui a vécu 11 ans, 8 mois et 20 jours ; aux dieux Manes de Cornelia Tyché sa femme, incomparable pour son affection et sa vertu conjugales, et admirable pour sa bienveillance envers les affranchis, qui a vécu 38 ans, 4 mois et 7 jours, dont 11 ans avec moi
Langue :
latine
Nature du texte :
carmen (contenu du texte->inscription funéraire)
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
dieux Manes-Iulia Secunda-Cornélia Tyché

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 125 cm ; Largeur : 92,5 cm ; Profondeur : 25 cm ; Poids : 500 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture) (bustes, colonnes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (fin) (vers 165 - 170)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (Champ de Mars)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Pena Gimeno, Maria José, « Litore phocaico pelagi vi exanimatae (CLE 436 = CIL VI 20674) », dans Fernández Martínez, Concepción ; Limón Belén, María ; Gómez Pallarés, Joan (dir.), Ex officina. Literatura epigráfica en verso, Séville, 2013, p. 339-358, fig. 1, 2
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 205, fig. , n° 124
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 73, fig. 73
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 455-456, n° 0921
- Adamo Muscettola, Stefania, « Miseno : culto imperiale e politica nel complesso degli Augustali », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, 107, 2000, p. 99-100, fig. 5
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996, p. 302-303, n° 137
- Kleiner, Diana E. E., Roman Imperial Funerary Altars with Portraits, Rome, Giorgio Bretschneider, 1987, p. 253-256, pl. LXIII,3, n° 113
- Boschung, Dietrich, Antike Grabaltäre aus den Nekropolen Roms, Bern, Stämfli, 1987, p. 105, n° 791
- Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 227, n° 93, 110
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 126, n° 443
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 166-167
- Jucker, Hans, Das Bildnis im Blätterkelch : Geschichte und Bedeutung einer römischen Porträtform, 1961, p. 26-27, pl. 4, n° G15
- Altmann, Walter, Die römischen Grabaltäre der Kaiserzeit, Berlin, Weidmannsche, 1905, p. 216, fig. 176, n° 279
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 20674
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 782-783, n° 342
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, tome II - deuxièle partie, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841, pl. 19
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 197, n° 507
- Buecheler, Franz (dir.), Carmina Latina Epigraphica, Berlin, Teübner, 1895-1897, n° 436
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 158, n° 507

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 13/03/2013
Dernière mise à jour le 19.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances