autel funéraire, image 1/7
autel funéraire, image 2/7
autel funéraire, image 3/7
autel funéraire, image 4/7
autel funéraire, image 5/7
autel funéraire, image 6/7
autel funéraire, image 7/7
autel funéraire, image 1/7
autel funéraire, image 2/7
autel funéraire, image 3/7
autel funéraire, image 4/7
autel funéraire, image 5/7
autel funéraire, image 6/7
autel funéraire, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

autel funéraire

165 / 170 (3e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 731 ; N 691 ; Ma 1331
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 419
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 731
Autre numéro d'inventaire : N 691
Numéro catalogue : Ma 1331

description

Dénomination / Titre
Dénomination : autel funéraire (fragment)
Typologie : autel à rouleaux ; fronton (cintré)
Description / Décor
Décor : sur fronton ; rosette (2) ; carquois ; arc ; trône (2) ; corne d'abondance ; torche allumée ; gouvernail (sur, globe, ?) ; roue du destin
devant ; colonne (2, chapiteau, corinthien, encadrant) ; groupe familial ; buste (femme, 2, portrait, cheveux, à la Crispine, à la Faustine l'ancienne, robe, manteau, posé, sur, culot d'acanthe)

Etat de l'oeuvre : il ne reste que la face principale et les fins de lignes du carmen sur le côté (autrefois complet,voir CIL)-moins nez et mentons-éclats(bord droit de l'entablement,angle inférieur gauche)
Restauration : retaillé(tout arrière de l'autel)-complété(entablement)-restauré(2011)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Julia Secunda et de Cornelia Tyché par leur père et époux Julius Secundus- Initiales DM dans le fronton,1 ligne avec les deux noms au-dessus des bustes, 2 fois 6 lignes dans les cartouches sous les bustes
restes du carmen gravé sur le côté gauche : aux dieux Manes de Julia Secunda sa fille très supérieure, par sa beauté remarquable, sa conduite exemplaire et son éducation, à l'âge normal de son sexe, qui a vécu 11 ans, 8 mois et 20 jours ; aux dieux Manes de Cornelia Tyché sa femme, incomparable pour son affection et sa vertu conjugales, et admirable pour sa bienveillance envers les affranchis, qui a vécu 38 ans, 4 mois et 7 jours, dont 11 ans avec moi
Langue :
latine
Nature du texte :
carmen (contenu du texte->inscription funéraire)
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
dieux Manes-Iulia Secunda-Cornélia Tyché

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 125 cm ; Largeur : 92,5 cm ; Profondeur : 25 cm ; Poids : 442 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture) (bustes, colonnes)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. (fin) (vers 165 - 170)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (Champ de Mars)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 419 - Cour du Sphinx

Bibliographie

- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 276-277, n° 61
- Scalco, Luca, Ritratti funerari di famiglia tra Roma e le Alpi : costruire la memoria personale nell'Italia romana, Padova UP, 2022, p. 80, 316, fig. 48, n° 230
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 319, cat. 213
- Pena Gimeno, Maria José, « Litore phocaico pelagi vi exanimatae (CLE 436 = CIL VI 20674) », dans Fernández Martínez, Concepción ; Limón Belén, María ; Gómez Pallarés, Joan (dir.), Ex officina. Literatura epigráfica en verso, Séville, 2013, p. 339-358, fig. 1, 2
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 205, fig. , n° 124
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 73, fig. 73
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 455-456, n° 0921
- Adamo Muscettola, Stefania, « Miseno : culto imperiale e politica nel complesso degli Augustali », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, 107, 2000, p. 99-100, fig. 5
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 302-303, n° 137
- Kleiner, Diana E. E., Roman Imperial Funerary Altars with Portraits, Rome, Giorgio Bretschneider, 1987, p. 253-256, pl. LXIII,3, n° 113
- Boschung, Dietrich, Antike Grabaltäre aus den Nekropolen Roms, Bern, Stämfli, 1987, p. 105, n° 791
- Wrede, Henning, Consecratio in formam deorum : vergöttlichte Privatpersonen in der römischen Kaiserzeit, Ph. Von Zabern, Mayence, 1981, p. 227, n° 93, 110
- Ducroux, Serge, Catalogue analytique des inscriptions latines sur pierre conservées au Musée du Louvre, Paris, 1975, p. 126, n° 443
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 166-167
- Jucker, Hans, Das Bildnis im Blätterkelch : Geschichte und Bedeutung einer römischen Porträtform, Lausanne, Fribourg, 1961, p. 26-27, pl. 4, n° G15
- Altmann, Walter, Die römischen Grabaltäre der Kaiserzeit, Berlin, Weidmannsche, 1905, p. 216, fig. 176, n° 279
- Corpus inscriptionum Latinarum VI. Inscriptiones urbis Romae Latinae, VI, Inscriptiones urbis Romae Latinae, 1876-1894, n° 20674
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 782-783, n° 342
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , pl. 19
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 197, n° 507
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 158, n° 507
- Buecheler, Franz (dir.), Carmina Latina Epigraphica, Berlin, Teübner, 1895-1897, n° 436

Expositions

- Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, Denon, [AGER] Salle 410 - Art romain - La dynastie Julio-Claudienne (Règne d'Auguste), 26/06/2024 - 11/11/2024
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 28.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances