Télécharger
Suivant
Précédent
statue
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Rome
MR 1011 ; N 1131 ; Ma 1353
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 1011
Autre numéro d'inventaire : N 1131
Numéro catalogue : Ma 1353
Autre numéro d'inventaire : N 1131
Numéro catalogue : Ma 1353
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
copie du Porcellino du musée des offices de florence
Description / Décor
sanglier (accroupi, sur, base)
Etat de l'oeuvre : Le cou, la tête du sanglier et le groin sont antiques, tout le reste du corps est moderne.
Etat de l'oeuvre : Le cou, la tête du sanglier et le groin sont antiques, tout le reste du corps est moderne.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 107 cm ; Largeur : 109,5 cm ; Epaisseur : 57 cm ; Poids : 490 kg
Matière et technique
Matériau : marbre gris (pierre->marbre) (Bigio)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
(antique (Gregarek) )
(antique (Gregarek) )
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Date de découverte
à la fin du XVIe s
Lieu de découverte
Rome - à la fin du XVIe s
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège, Mur nord partie ouest
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Période
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, « Le Sanglier Borghèse au musée du louvre : une statue antique? », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 2016, p. 483-494, fig.1-2
- Paolucci, Fabrizio (dir.), Faralli, Sara ; Fortunati, Francesca, Studi e restauri. I marmi antichi della Galleria degli Uffizi, IV, Florence, Polistampa, 2013, p. 222 ; 228-229, fig. 1-2
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 328-329, n° 41
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 594-595, n° 1190
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 157, n° 11
- Gregarek, Heike, « Untersuchungen zur kaiserzeitlichen Idealplastik aus Buntmarmor », Kölner Jahrbuch für Vor- und Frühgeschichte, 32, 1999, p. 33-284, p. 266, n° H13
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 101
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 305, n° 2591
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 350, n° 224
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 102, n° 224
Bibliographie de comparaison
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Pour l'amour de l'antique, la statuaire gréco-romaine et le goût européen, 1500-1900, Paris, Hachette, (Bibliothèque d'archéologie, 4), 1981, p. 329-331, n° 159
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 78, n° 50
Expositions
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- La stanza del gladiatore ricostuita, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 12/12/2003 - 21/03/2004
Dernière mise à jour le 13.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances