Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1450
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Titre : Sarcophage d'enfant
Typologie : cuve (ovale, fragment)
Titre : Sarcophage d'enfant
Typologie : cuve (ovale, fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; course de chars (scène de genre) ; Amour (aurige, restes, tenant, fouet, rênes, conduisant, bige, cheval, 2, galopant, au-dessus de, Amour, renversé, sur, sol) ; Amour (aurige, tenant, fouet, rênes, conduisant, bige, cheval, 2, galopant, au-dessus de, vase, renversé) ; Amour (aurige, tenant, rênes, conduisant, bige, cheval, 2, galopant, au-dessus de, Amour, tombé, tenant, fouet) ; Amour (aurige, tenant, rênes, sur, char) ; à l'arrière-plan ; spina (compte-tours : oeuf, 6, oiseau, posé, sur, arc, ?) ; Amour (cavalier, galopant)
Etat de l'oeuvre : Il ne reste que le devant et une partie du côté gauche, la moitié du 1er amour et l'attelage du dernier. De nombreux éclats sont présents sur les antérieurs des chevaux, la jambe de l'amour renversé, les bras et les rênes du 3e attelage.
Etat de l'oeuvre : Il ne reste que le devant et une partie du côté gauche, la moitié du 1er amour et l'attelage du dernier. De nombreux éclats sont présents sur les antérieurs des chevaux, la jambe de l'amour renversé, les bras et les rênes du 3e attelage.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 35 kg ; Hauteur : 26 cm ; Largeur : 83 cm ; Profondeur : 17 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (200 - 225)
Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (200 - 225)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - oiseau - compte-tours - spina - sol - char - bige - arc - rênes - fouet - récipient = vase - aurige = cocher - cavalier - Amour = Éros - course de chars - scène de genre - oeuf - conduisant - galopant - posé - renversé - tenant - tombé - devant - sur - à l'arrière-plan - au-dessus de - sur cuve - 2 - 6 - restes
Période
Bibliographie
- Marcattili, Francesco, Circo Massimo : architetture, funzioni, culti, ideologia, Roma, "L'Erma" di Bretschneider, 2009, p. 93, 107, fig. 50, fig. 62 (détails), n° 62
- Huskinson, Janet, Roman children's sarcophagi : their decoration and its social significance, 1996, p. 49, n° 6_22
- Schauenburg, Konrad, Die stadtrömischen Eroten-Sarkophage III, Berlin, Mann, 1995, p. 69, pl. 24, 1, 2, 4, n° 34
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 184, n° 039
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 262, n° 1450
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 334-335, n° 362
Expositions
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Osaka (Externe, Japon), National Museum of Art, 22/06/2009 - 24/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'enfant dans les collections du Musée du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 25/03/2009 - 01/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 31.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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