vue d'ensemble © 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2009 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2009 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2015 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2009 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2009 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

couvercle de sarcophage

vers 250
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Florence - 1520
Ma 1466
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1466

description

Dénomination / Titre
Dénomination : couvercle de sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur couvercle (devant) ; procession (de part et d'autre de) ; tabula ansata ; à gauche ; magistrat (2, toge, laticlave, tenant, volumen) ; consul (barbe, toge, laticlave, calceus, tenant, volumen, près de) ; licteur (barbe, tunique, calceus, tenant, bâton, faisceau, recourbé) ; à l'arrière-plan ; portique (colonne, torsadé, chapiteau, corinthien, surmonté de, bige, galopant, conduit par, Victoire, tenant, palme) ; à droite ; consul (barbe, toge, près de) ; licteur (barbe, tunique) ; à l'arrière-plan ; portique (colonne, torsadé, chapiteau, corinthien, surmonté de, bige, galopant, conduit par, Victoire, tenant, trophée)

Etat de l'oeuvre : il ne reste que la partie centrale du bandeau avec le départ du couvercle. Le relief est usé au niveau des têtes. Ancien couvercle du sarcophage à colonnes du musée de l'Opéra del Duomo à Florence (?,d'après Ciampoltrini)
Inscriptions
Inscription :
épitaphe de Petronius Melior-4 lignes gravées dans la tabula ansata. Aux dieux Manes, à Quintus Petronius Melior, ancien consul
Langue :
latine
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
dieux Manes-Petronius Melior Q.(consul)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 53,5 cm ; Longueur : 99 cm ; Epaisseur : 17 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), trépan (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(cheveux,barbe,yeux,chapiteau)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 250)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1520
Lieu de découverte
Florence - 1520

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Langue

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 55, cat. 21
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 296, n° 302
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 130-131, n° 42
- Christol, Michel, « Consularis memoriae vir », Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 163, 2007, p. 276-280
- Reinsberg, Carola, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 102, 1995, p. 363, pl. 93,1
- Ciampoltrini, Giulio, « Il sarcofago di Q. Petronius Melior (CIL XI, 1595): un contributo ed un'ipotesi », Prospettiva. Rivista d’arte antica e moderna, 50, 1987, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24430829 , p. 42-44, fig; 1,2
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 28-29, n° 002
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 260, fig. , n° 1466
- Dessau, Hermann, Inscriptiones Latinae Selectae, Berlin, Weidmannos, 1892-1916, n° 1180 A
- Mommsen, Théodor (dir.), Corpus inscriptionum Latinarum, XI, Inscriptiones Aemiliae, Etruriae, Umbriae Latinae, 1888-1901, n° 1595

Expositions

- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
Dernière mise à jour le 11.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances