Candélabre Piranèse, image 1/11
Candélabre Piranèse, image 2/11
Candélabre Piranèse, image 3/11
Candélabre Piranèse, image 4/11
Candélabre Piranèse, image 5/11
Candélabre Piranèse, image 6/11
Candélabre Piranèse, image 7/11
Candélabre Piranèse, image 8/11
Candélabre Piranèse, image 9/11
Candélabre Piranèse, image 10/11
Candélabre Piranèse, image 11/11
Candélabre Piranèse, image 1/11
Candélabre Piranèse, image 2/11
Candélabre Piranèse, image 3/11
Candélabre Piranèse, image 4/11
Candélabre Piranèse, image 5/11
Candélabre Piranèse, image 6/11
Candélabre Piranèse, image 7/11
Candélabre Piranèse, image 8/11
Candélabre Piranèse, image 9/11
Candélabre Piranèse, image 10/11
Candélabre Piranèse, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Candélabre Piranèse

1700 / 1800 (XVIIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
LL 10 ; N 111 ; Ma 149
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 616
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 10
Autre numéro d'inventaire : N 111
Numéro catalogue : Ma 149

description

Dénomination / Titre
Dénomination : candélabre
Titre : Candélabre Piranèse
Typologie : œuvre moderne ; plinthe (triangulaire) ; pied (zoomorphe, 3, tige, central, 1) ; base (triangulaire) ; base (rond, moulure) ; autel (?, cylindrique) ; fût (torsadé) ; coupelle
Description / Décor
œuvre moderne ; sur base ; tête (3, bélier, tige, végétal, 1) ; sur fût ; feuille d'acanthe ; tête (lion, 4)

Décor : œuvre moderne ; sur base ; sphinx (3) ; grotesque (supportant, guirlande, surmonté de) ; coquille ; panier (contenant, fruit) ; cratère en calice
au-dessus ; scène dionysiaque (scène de cueillette, dans, branche de pin) ; satyre (de dos, cueillant) ; Silène (poilu) ; masque (4, sur, plinthe, satyre, Silène, satyre, 2) ; masque de théâtre ; syrinx ; cymbale

Etat de l'oeuvre : Le candélabre est intact. Des fragments antiques ont été intégrés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 353 cm ; Largeur : 120 cm ; Profondeur : 112 cm ; Poids : 2090 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Précision technique : parties en haut relief rapportées(masques,personnages dionysiaques sur autel)-nombreuses pièces pour les éléments saillants

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XVIIIe s. ap. J.-C. (1700 - 1800)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Piranesi, Giovanni Battista, dit aussi Piranèse
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1798
date : 1815
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 616 - Piranèse

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 394-395
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 585-586, n° 1174
- Papini, Massimiliano, Palazzo Braschi : la collezione di sculture antiche, Rome, 2000, p. 48, fig. 34
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 585-586, n° 1174
- Battaglia, Roberta, « Giovanni Battista Piranesi e il monumento funebre : la tomba Mac Donald », Prospettiva, 1994, p. 172, 178, n. 25, 26, fig. 6
- Gaborit, Jean-René, « Dans la salle du manège : " un certain poût pour l´antique" », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1989, p. 42-45, p. 44
- Wilton-Ely, John, « Vision an design : Piranesi’s « fantasia » and the graeco-roman controversy  », dans Piranèse et les Français, colloque 12-14 mai 1976, Académie de France à Rome, 1976, p. 543, pl. 32
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 303-305, n° 312
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 411-412, n° 120, 121
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 93, n° 208
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 141-142, n° 208
- Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b , p. 98, n° 208
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 172
- Piranesi, Giambattista, Candélabres, lampes et vases antiques, Rome, 1779, pl. 30, 31, n° 101, n° 103
Dernière mise à jour le 29.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances