candélabre ; Candélabre Piranèse
1700 / 1800 (XVIIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
LL 10 ; N 111 ; Ma 149
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 616
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 10
Autre numéro d'inventaire : N 111
Numéro catalogue : Ma 149
Autre numéro d'inventaire : N 111
Numéro catalogue : Ma 149
description
Dénomination / Titre
Dénomination : candélabre
Titre d'usage : Candélabre Piranèse
Typologie : œuvre moderne ; plinthe (triangulaire) ; pied (zoomorphe, 3, tige, central, 1) ; base (triangulaire) ; base (rond, moulure) ; autel (?, cylindrique) ; fût (torsadé) ; coupelle
Titre d'usage : Candélabre Piranèse
Typologie : œuvre moderne ; plinthe (triangulaire) ; pied (zoomorphe, 3, tige, central, 1) ; base (triangulaire) ; base (rond, moulure) ; autel (?, cylindrique) ; fût (torsadé) ; coupelle
Description / Décor
œuvre moderne ; sur base ; tête (3, bélier, tige, végétal, 1) ; sur fût ; feuille d'acanthe ; tête (lion, 4)
Décor : œuvre moderne ; sur base ; sphinx (3) ; grotesque (supportant, guirlande, surmonté de) ; coquille ; panier (contenant, fruit) ; cratère en calice
au-dessus ; scène dionysiaque (scène de cueillette, dans, branche de pin) ; satyre (de dos, cueillant) ; Silène (poilu) ; masque (4, sur, plinthe, satyre, Silène, satyre, 2) ; masque de théâtre ; syrinx ; cymbale
Etat de l'oeuvre : intact-intégration de fragments antiques(?)
Décor : œuvre moderne ; sur base ; sphinx (3) ; grotesque (supportant, guirlande, surmonté de) ; coquille ; panier (contenant, fruit) ; cratère en calice
au-dessus ; scène dionysiaque (scène de cueillette, dans, branche de pin) ; satyre (de dos, cueillant) ; Silène (poilu) ; masque (4, sur, plinthe, satyre, Silène, satyre, 2) ; masque de théâtre ; syrinx ; cymbale
Etat de l'oeuvre : intact-intégration de fragments antiques(?)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 353 cm ; Largeur : 120 cm ; Profondeur : 112 cm ; Poids : 2090 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Précision technique : parties en haut relief rapportées(masques,personnages dionysiaques sur autel)-nombreuses pièces pour les éléments saillants
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Précision technique : parties en haut relief rapportées(masques,personnages dionysiaques sur autel)-nombreuses pièces pour les éléments saillants
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moderne
Date de création/fabrication : XVIIIe s. ap. J.-C. (1700 - 1800)
Date de création/fabrication : XVIIIe s. ap. J.-C. (1700 - 1800)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1798
date : 1815
date : 1815
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 616 - Piranèse
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - herbivore - ovin - bélier - élément de décor - coquille - guirlande - élément végétal - branche - branche de pin - feuille - feuille d'acanthe - tige - objet - instrument de musique - cymbale - syrinx - objet de théâtre - masque de théâtre - objet divers - panier - récipient = vase - cratère - cratère en calice - œuvre moderne - parties d'objet - masque - plinthe - personnage - personnage masculin - personnage mythologique masculin - satyre - Silène - personnage mythologique hybride - sphinx - scène figurée - scène agricole - scène de cueillette - scène mythologique - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - végétal - fruit - vocables d'action - contenant - cueillant - supportant - surmonté de - vocables d'attitude - de dos - vocables de caractère - grotesque - poilu - vocables de liaison - dans - sur - vocables de localisation - au-dessus - sur base - sur fût - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - Homonyme - tête
Lieux
Type
affixe de A à K - central - cylindrique - affixe de L à Z - rond - torsadé - triangulaire - zoomorphe - monument - autel - nombres - 1 - 3 - œuvre moderne - parties d'objet - base - fût - moulure - pied - plinthe - tige - vase - vase ouvert - coupelle
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 394-395
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 585-586, n° 1174
- Papini, Massimiliano, Palazzo Braschi : la collezione di sculture antiche, Rome, 2000, p. 48, fig. 34
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 585-586, n° 1174
- Battaglia, Roberta, « Giovanni Battista Piranesi e il monumento funebre : la tomba Mac Donald », Prospettiva, 1994, p. 172, 178, n. 25, 26, fig. 6
- Gaborit, Jean-René, « Dans la salle du manège : " un certain poût pour l´antique" », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1989, p. 42-45, p. 44
- Wilton-Ely, John, « Vision an design : Piranesi’s « fantasia » and the graeco-roman controversy », dans Piranèse et les Français, colloque 12-14 mai 1976, Académie de France à Rome, 1976, p. 543, pl. 32
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 303-305, n° 312
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 411-412, n° 120, 121
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : <ark:/12148/bpt6k6552349p> , p. 93, n° 208
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 141-142, n° 208
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description des antiques du musée royal, commencée par feu M. le Chr. Visconti ; continuée et augmentée de plusieurs tables, par M. le Cte de Clarac, conservateur des Antiques dudit musée, Paris, 1820, Disponible sur : <ark:/12148/bpt6k6464496b> , p. 98, n° 208
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, Paris, Imprimerie de Madame Hérissant Le Doux, 1817, n° 172
- Piranesi, Giambattista, Candélabres, lampes et vases antiques, Rome, 1779, pl. 30, 31, n° 101, n° 103
Dernière mise à jour le 06.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances