© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
vue d'ensemble © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© 1999 Musée du Louvre /
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

candélabre ; Candélabre Piranèse

Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XVIIIe s. ap. J.-C. (1700 - 1800)
Lieu de création : Rome
Actuellement visible au Louvre
Salle 616
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : LL 10
Numéro catalogue : Ma 149
Autre numéro d'inventaire : N 111

Description

Object name/Title
Dénomination : candélabre
Titre d'usage : Candélabre Piranèse
Typologie : œuvre moderne ; plinthe (triangulaire) ; pied (zoomorphe, 3, tige, central, 1) ; base (triangulaire) ; base (rond, moulure) ; autel (?, cylindrique) ; fût (torsadé) ; coupelle
Description/Features
œuvre moderne ; sur base ; tête (3, bélier, tige, végétal, 1) ; sur fût ; feuille d'acanthe ; tête (lion, 4)

Décor : œuvre moderne ; sur base ; sphinx (3) ; grotesque (supportant, guirlande, surmonté de) ; coquille ; panier (contenant, fruit) ; cratère en calice
au-dessus ; scène dionysiaque (scène de cueillette, dans, branche de pin) ; satyre (de dos, cueillant) ; Silène (poilu) ; masque (4, sur, plinthe, satyre, Silène, satyre, 2) ; masque de théâtre ; syrinx ; cymbale

Etat de l'oeuvre : intact-intégration de fragments antiques(?)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 353 cm ; Largeur : 120 cm ; Profondeur : 112 cm ; Poids : 2090 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), haut-relief (sculpture)
Précision technique : parties en haut relief rapportées(masques,personnages dionysiaques sur autel)-nombreuses pièces pour les éléments saillants

Places and dates

Date
Epoque / période : moderne

Date de création/fabrication : XVIIIe s. ap. J.-C. (1700 - 1800)
Place of origin
Rome

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
Date : 1798
Date : 1815
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [OArt] Salle 616 - Piranèse

Index

Materials
Period

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 394-395
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 585-586, n° 1174
- Papini, Massimiliano, Palazzo Braschi : la collezione di sculture antiche, Rome, 2000, p. 48, fig. 34
- Dupuy-Vachey, Marie-Anne ; Le Masne de Chermont, Isabelle ; Williamson, Elaine, Vivant Denon, directeur des musées sous le Consultat et l'Empire. Correspondance (1802-1815), 2 vol., Notes et documents des Musées de France, n°32, Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 585-586, n° 1174
- Battaglia, Roberta, « Giovanni Battista Piranesi e il monumento funebre : la tomba Mac Donald », Prospettiva, 1994, p. 172, 178, n. 25, 26, fig. 6
- Gaborit, Jean-René, « Dans la salle du manège : " un certain poût pour l´antique" », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1989, p. 42-45, p. 44
- Wilton-Ely, John, « Vision an design : Piranesi’s « fantasia » and the graeco-roman controversy  », dans Piranèse et les Français, colloque 12-14 mai 1976, Académie de France à Rome, 1976, p. 543, pl. 32
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 303-305, n° 312
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 411-412, n° 120, 121
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 93, n° 208
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description des antiques du musée royal, commencée par feu M. le Chr. Visconti ; continuée et augmentée de plusieurs tables, par M. le Cte de Clarac, conservateur des Antiques dudit musée, Paris, 1820, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6464496b , p. 98, n° 208
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, 1817, n° 172
- Piranesi, Giambattista, Candélabres, lampes et vases antiques, Rome, 1779, pl. 30, 31, n° 101, n° 103
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 141-142, n° 208
Last updated on 06.07.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.