Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 746
Autre numéro d'inventaire : MR Suppl 746
Autre numéro d'inventaire : N 1133
Numéro catalogue : Ma 151
Autre numéro d'inventaire : MR Suppl 746
Autre numéro d'inventaire : N 1133
Numéro catalogue : Ma 151
description
Dénomination / Titre
Dénomination : frise (fragment)
Typologie : parois (convexe) ; en bas ; plinthe
Typologie : parois (convexe) ; en bas ; plinthe
Description / Décor
Décor : course de chars (scène de genre) ; Amour (aurige, conduisant, bige, tiré par, gazelle, 2, galopant)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins bas et main droits de l'amour,roue du char,cornes,patte avant-droite,partie de la patte arrière d'une gazelle
Restauration : restauration(2001)-refait(lacunes,en marbre)-recollé(?,haut de la tête)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins bas et main droits de l'amour,roue du char,cornes,patte avant-droite,partie de la patte arrière d'une gazelle
Restauration : restauration(2001)-refait(lacunes,en marbre)-recollé(?,haut de la tête)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 49 cm ; Profondeur : 8 cm ; Poids : 12,5 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (Pentélique)
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 125 - 130)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 125 - 130)
Lieu de création / fabrication / exécution
Tibur = Tivoli
Lieu de découverte
Tivoli = Tibur (villa Hadriana, théâtre maritime)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albani, Alessandro, Collectionneur
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
gazelle - bige - aurige = cocher - Amour = Éros - course de chars - scène de genre - conduisant - galopant - tiré par - 2
Période
Lieux
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 98, n° 24 a
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 82 - 83, ill. p. 82, n° 24
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 425, n° 0859
- Köhne, Eckart ; Ewigleben, Cornelia (dir.), Caesaren und Gladiatoren : die Macht der Unterhaltung im antiken Rom (Museum für Kunst und Gewerbe (Hambourg, Allemagne), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2000, p. 106-107, n° 93
- Köhne, Eckart ; Ewigleben, Cornelia (dir.), Gladiators and Caesars : the Power of Spectacle in Ancient Rome, cat. exp. (Londres, The British Museum, 21 octobre 2000-23 janvier 2001), Londres, 2000, p. 100-101, fig. 112
- Landes, Christian (éd.) (dir.), Le cirque et les courses de chars : Rome-Byzance : exposition, cat. exp. (Musée archéologique Henri Prades, Lattes, 1990), Lattes, Ed. Imago, 1990, p. 331-333, fig. , n° 88
- Le cirque romain, cat. exp. (Toulouse (1990)), 1990, p. 133-135, fig. , n° 94
- Baldassari, Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 1, 1988, p. 19-23, fig. 6, 7, n° 4A
- Humphrey, John H., Roman Circuses: Arenas for Chariot Racing, 1986, p. 195, 196
- Caprino, Catia ; Üblacker, Mathias, Das Teatro marittimo in der Villa Hadriana, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1985, p. 81
- Vogel, Lise, « Circus Race Scenes in the Early Roman Empire », Art Bulletin, 51, 1969, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/3048607 , p. 158, 159, fig. 15
- Vermeule, Cornelius Clarkson, The Dal Pozzo-Albani Drawings of Classical Antiquities in the British Museum, 1960, p. 18, n° 137
- Gusman, Pierre, La ville impériale de Tibur, 1904, p. 240, fig. 400
- Winnefeld, Hermann, « Die Villa des Hadrians bei Tivoli », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, Suppl. 3, 1895, p. 155, 156
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 370, n° 88
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 103, n° 225
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 162, n° 225
- Petit-Radel, Louis, Les monuments antiques du Musée Napoléon, 1, Paris, 1804, p. 157, pl. 68, n° 68
Expositions
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances