Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sarcophage d'enfant
270 / 280 (4e quart IIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Italie
Cp 6517 ; Ma 1520
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 6517
Numéro catalogue : Ma 1520 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : sarcophage
Titre : Sarcophage d'enfant - Description / Décor
- Décor : sur cuve (devant) ; destinée de l'homme ; à gauche ; éducation d'un enfant (?, devant, édifice, fronton, acrotère, pilastre, muraille, arcature, 2) ; femme (chitôn, himation, demi-drapé, assis, sur, fauteuil, tenant, tablette, près de) ; homme (montant, dans) ; char (conduit par, petit garçon, tiré par, bélier, près de) ; homme (tunique, tenant, fouet, gesticulant) ; sur sol (corbeille, renversé) ; au centre ; poète (?, couronne, manteau, drapé, assis, repose-pied, devant, tenture, tenant, volumen, enseignant, entouré de) ; Clio (plume, chitôn, tenant, tablette, tendant, stylet, vers, encrier, posé, sur, caryatide, près de, volumen, plusieurs, sur, sol) ; Muse (2, plume, à l'arrière-plan) ; Polymnie (chitôn, himation, drapé, debout, jambe, croisé, accoudé à, pilier) ; à droite ; banquet funéraire (?, devant, tenture) ; servante (?, chignon, chitôn, près de, panier, tendant, gobelet, vers) ; banqueteur (manteau, demi-drapé, tenant, guirlande, couche, sur, lit, devant, table, pied, zoomorphe, près de) ; Amour (aptère, debout, sur, lit, tenant, guirlande) ; Amour (aptère, assis, sur, sol, jouant, avec, chien) ; serviteur (tunique, bottine, portant, plat : aliment)
sur cuve (sur côte gauche) ; scène agricole ; oiseleur (tunique, tenant, gaule, près de, arbre) ; oiseleur (tunique, chlamyde, portant, corbeille)
sur cuve (sur côte droit) ; Amour (aptère, nu, chlamyde, jouant, aulos) ; Amour (aptère, nu, nébride, tenant, pédum, dansant)
Etat de l'oeuvre : intact-moins angles supérieur avant-gauche et inférieur arrière-droit de la cuve - Dimensions
- Hauteur : 34 cm ; Largeur : 122,5 cm ; Poids : 168 kg ; Profondeur : 35 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)
Précision technique : nombreuses traces de polychromie(bords des manteaux,meubles) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart IIIe s. ap. J.-C. (d'après Amedick) (vers 270 - 280) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- sarcophage
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief - haut-relief
- Description / Décor
- gobelet - plat - chien - bélier - édifice - muraille - nébride - pédum - bottine - demi-drapé - drapé - nu - manteau - chlamyde - himation - chitôn - tunique - acrotère - arcature - fronton - pilastre - pilier - guirlande - sol - char - gaule - aulos - lit - repose-pied - fauteuil - table - couronne - encrier - stylet - tablette - volumen - corbeille - fouet - panier - plume = rémige - jambe - chignon - petit garçon - femme - servante - Muse - Clio - Polymnie - homme - banqueteur - oiseleur - poète - serviteur - Amour = Éros - scène agricole - éducation d'un enfant - banquet funéraire - destinée de l'homme - caryatide - arbre - aliment - tenture - conduit par - dansant - enseignant - entouré de - gesticulant - jouant - montant - portant - posé - renversé - tenant - tendant - tiré par - accoudé à - couché - assis - debout - aptère - avec - dans - devant - près de - sur - vers - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - sur côte droit - sur côte gauche - sur cuve - sur sol - 2 - croisé - plusieurs - zoomorphe - pied
- Période
- romain impérial
-
« Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA) II, Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, dance, music, cult images, II, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, pp. 215-297, p. 295, pl. 63, n° 142
-
Kranz, Peter, Die Stadtrömischen Eroten-Sarkophage. Erster Faszikel Dionysische Themen mit Ausnahme der Weinlese- und Ernteszenen, 1999, p. 142, pl. 64.2, n° 38
-
Ewald, Björn C., Der Philosoph als Leitbild : ikonographische Untersuchungen an römischen Sarkophagreliefs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999, p. 170, pl. 44.2, 45.2, n° D7
-
Huskinson, Janet, Roman children's sarcophagi : their decoration and its social significance, 1996, p. 22, pl. 4.1-3, n° 1-24
-
Amedick, Rita, Die Sarkophage mit Darstellungen aus dem Menschenleben, Berlin, Mann, 1991, p. 140, fig. 65, 1, 2;66, 1, 2, 4, 5, n° 112
-
Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 31-32, n° 004
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 221-222, fig. , n° 1520
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 365-366, n° 397