Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 6517
Numéro catalogue : Ma 1520
Numéro catalogue : Ma 1520
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage
Titre : Sarcophage d'enfant
Titre : Sarcophage d'enfant
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; destinée de l'homme ; à gauche ; éducation d'un enfant (?, devant, édifice, fronton, acrotère, pilastre, muraille, arcature, 2) ; femme (chitôn, himation, demi-drapé, assis, sur, fauteuil, tenant, tablette, près de) ; homme (montant, dans) ; char (conduit par, petit garçon, tiré par, bélier, près de) ; homme (tunique, tenant, fouet, gesticulant) ; sur sol (corbeille, renversé) ; au centre ; poète (?, couronne, manteau, drapé, assis, repose-pied, devant, tenture, tenant, volumen, enseignant, entouré de) ; Clio (plume, chitôn, tenant, tablette, tendant, stylet, vers, encrier, posé, sur, caryatide, près de, volumen, plusieurs, sur, sol) ; Muse (2, plume, à l'arrière-plan) ; Polymnie (chitôn, himation, drapé, debout, jambe, croisé, accoudé à, pilier) ; à droite ; banquet funéraire (?, devant, tenture) ; servante (?, chignon, chitôn, près de, panier, tendant, gobelet, vers) ; banqueteur (manteau, demi-drapé, tenant, guirlande, couche, sur, lit, devant, table, pied, zoomorphe, près de) ; Amour (aptère, debout, sur, lit, tenant, guirlande) ; Amour (aptère, assis, sur, sol, jouant, avec, chien) ; serviteur (tunique, bottine, portant, plat : aliment)
sur cuve (sur côte gauche) ; scène agricole ; oiseleur (tunique, tenant, gaule, près de, arbre) ; oiseleur (tunique, chlamyde, portant, corbeille)
sur cuve (sur côte droit) ; Amour (aptère, nu, chlamyde, jouant, aulos) ; Amour (aptère, nu, nébride, tenant, pédum, dansant)
Etat de l'oeuvre : intact-moins angles supérieur avant-gauche et inférieur arrière-droit de la cuve
sur cuve (sur côte gauche) ; scène agricole ; oiseleur (tunique, tenant, gaule, près de, arbre) ; oiseleur (tunique, chlamyde, portant, corbeille)
sur cuve (sur côte droit) ; Amour (aptère, nu, chlamyde, jouant, aulos) ; Amour (aptère, nu, nébride, tenant, pédum, dansant)
Etat de l'oeuvre : intact-moins angles supérieur avant-gauche et inférieur arrière-droit de la cuve
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 122,5 cm ; Profondeur : 35 cm ; Poids : 168 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)
Précision technique : nombreuses traces de polychromie(bords des manteaux,meubles)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)
Précision technique : nombreuses traces de polychromie(bords des manteaux,meubles)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart IIIe s. ap. J.-C. (d'après Amedick) (vers 270 - 280)
Date de création/fabrication : 4e quart IIIe s. ap. J.-C. (d'après Amedick) (vers 270 - 280)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
gobelet - plat - chien - bélier - édifice - muraille - nébride - pédum - bottine - demi-drapé - drapé - nu - manteau - chlamyde - himation - chitôn - tunique - acrotère - arcature - fronton - pilastre - pilier - guirlande - sol - char - gaule - aulos - lit - repose-pied - fauteuil - table - couronne - encrier - stylet - tablette - volumen - corbeille - fouet - panier - plume = rémige - jambe - chignon - petit garçon - femme - servante - Muse - Clio - Polymnie - homme - banqueteur - oiseleur - poète - serviteur - Amour = Éros - scène agricole - éducation d'un enfant - banquet funéraire - destinée de l'homme - caryatide - arbre - aliment - tenture - conduit par - dansant - enseignant - entouré de - gesticulant - jouant - montant - portant - posé - renversé - tenant - tendant - tiré par - accoudé à - couché - assis - debout - aptère - avec - dans - devant - près de - sur - vers - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - sur côte droit - sur côte gauche - sur cuve - sur sol - 2 - croisé - plusieurs - zoomorphe - pied
Période
Bibliographie
- « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA) II, Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, dance, music, cult images, II, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, pp. 215-297, p. 295, pl. 63, n° 142
- Kranz, Peter, Die Stadtrömischen Eroten-Sarkophage. Erster Faszikel Dionysische Themen mit Ausnahme der Weinlese- und Ernteszenen, 1999, p. 142, pl. 64.2, n° 38
- Ewald, Björn C., Der Philosoph als Leitbild : ikonographische Untersuchungen an römischen Sarkophagreliefs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999, p. 170, pl. 44.2, 45.2, n° D7
- Huskinson, Janet, Roman children's sarcophagi : their decoration and its social significance, 1996, p. 22, pl. 4.1-3, n° 1-24
- Amedick, Rita, Die Sarkophage mit Darstellungen aus dem Menschenleben, Berlin, Mann, 1991, p. 140, fig. 65, 1, 2;66, 1, 2, 4, 5, n° 112
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 31-32, n° 004
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 221-222, fig. , n° 1520
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 365-366, n° 397
Dernière mise à jour le 31.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances