Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 1031
Autre numéro d'inventaire : N 1276
Numéro catalogue : Ma 1590
Autre numéro d'inventaire : N 1276
Numéro catalogue : Ma 1590
description
Dénomination / Titre
Dénomination : couvercle de sarcophage (fragment, 2)
Description / Décor
Décor : sur couvercle (devant) ; scène dionysiaque (scène de banquet, devant, tenture) ; fragment 1 ; banqueteur (himation, demi-drapé, couche, enlaçant, banqueteuse, demi-drapé) ; fragment 2 ; personnage (couche, restes, jambe) ; cratère (à godrons, supportant) ; panthère (queue, tenu par) ; Amour (brandissant, pédum, assis, près de) ; satyre (couche, sur, ventre, suivi de) ; Pan (couche, appuyé sur, outre, tenant, canthare)
Etat de l'oeuvre : -il reste un fragment à gauche et la moitié droite du bandeau-éclat(au dessus de pan)-surface usée
Restauration : recollé(partie droite en 2 morceaux)-montage moderne
Etat de l'oeuvre : -il reste un fragment à gauche et la moitié droite du bandeau-éclat(au dessus de pan)-surface usée
Restauration : recollé(partie droite en 2 morceaux)-montage moderne
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 110 cm ; Profondeur : 12 cm ; Poids : 39 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 140)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 140)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - cratère - panthère - pédum - demi-drapé - himation - outre - queue - jambe - ventre - personnage - banqueteuse - banqueteur - Amour = Éros - Pan - satyre - banquet = scène de banquet - cycle de Dionysos = scène dionysiaque - tenture - brandissant - enlaçant - suivi de - supportant - tenant - tenu par - couché - appuyé sur - assis - devant - près de - sur - fragment 1 - fragment 2 - sur couvercle - à godrons - restes
Période
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 261, 293
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 502, n° 1012
- Boardman, John, « Pan », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), VIII, Zurich Düsseldorf, Artemis Verlag, 1997, p. 923-941, p. 935, pl. 631, n° 226
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 135, 136, n° 064
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 235
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 300, n° 308
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 461, 462, n° 160
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 225, n° 82
Dernière mise à jour le 27.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances