Télécharger
Suivant
Précédent
Sacrifiantes Borghèse
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Rome
MR 822 ; N 1187 ; Ma 1641
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 822
Autre numéro d'inventaire : N 1187
Numéro catalogue : Ma 1641
Autre numéro d'inventaire : N 1187
Numéro catalogue : Ma 1641
description
Dénomination / Titre
Dénomination : plaque de chancel ; relief
Titre : Sacrifiantes Borghèse
Titre : Sacrifiantes Borghèse
Description / Décor
Décor : face A ; losange (2, incluant, carré, fleuron)
face B ; œuvre moderne ; femme (3, chignon, chitôn, ceinture, himation, gonflé, sandale, dansant, ?, tenant, fleur, 1, guirlande, 2, de part et d'autre de) ; candélabre (base, orné de, Pan, 2, tenant, amphore, torche) ; à l'arrière-plan ; temple (en perspective, colonne, corinthien, 5, porte, fronton, orné de, couronne, surmonté de, rinceau) ; pilastre (3, cannelé, chapiteau, corinthien)
Etat de l'oeuvre : il est constitué de trois fragments jointifs recollés. Le relief a été réemployé pour sculpter à son revers une plaque de chancel.
face B ; œuvre moderne ; femme (3, chignon, chitôn, ceinture, himation, gonflé, sandale, dansant, ?, tenant, fleur, 1, guirlande, 2, de part et d'autre de) ; candélabre (base, orné de, Pan, 2, tenant, amphore, torche) ; à l'arrière-plan ; temple (en perspective, colonne, corinthien, 5, porte, fronton, orné de, couronne, surmonté de, rinceau) ; pilastre (3, cannelé, chapiteau, corinthien)
Etat de l'oeuvre : il est constitué de trois fragments jointifs recollés. Le relief a été réemployé pour sculpter à son revers une plaque de chancel.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 67,5 cm ; Largeur : 150 cm ; Epaisseur : 14 cm ; Poids : 160 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture)
Technique : bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial (?) ; moderne (?) ; médiéval ; byzantin
(plaque de chancel médiévale)
(plaque de chancel médiévale)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
amphore - temple - sandale - ceinture - himation - chitôn - chapiteau - colonne - fronton - pilastre - porte - carré - fleuron - guirlande - losange - rinceau - candélabre - torche - couronne - œuvre moderne - corinthien - base - chignon - femme - Pan - fleur - dansant - incluant - orné de - surmonté de - tenant - de part et d'autre de - à l'arrière-plan - face A - face B - 1 - 2 - 3 - 5 - cannelé - en perspective - gonflé
Période
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 200, fig. 4
- Poussin and the Dance, cat. exp. (London, National Gallery , 9 octobre 2021 - 2 janvier 2022 ; Los Angeles (Externe, Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 15 février - 8 mai 2022), Los Angeles ; London, J. Paul Getty Trust / National Gallery Company Limited, 2021, p. 39, fig. 15
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021, p. 116-117, n° 22
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 116-117, n° 22
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 347
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 250-253, n° 8
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 431, n° 0871
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 153, fig. 160
- Künzl, Ernst ; Künzl, Susanna, Das römische Prunkportal von Ladenburg, 2003, p. 270, fig. 48
- L'idea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, cat. exp. (Catalog of an exhibition held in Rome at the Palazzo delle esposizioni and ex Teatro dei Dioscuri, Mar. 29-June 26, 2000), Roma, Edizioni de Luca, 2000, p. 419-420, n° 15
- Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 28, fig. 9
- Sattelbernardini, Xenia antiqua, 15, 1988, fig. 5, n° 32
- Micheli, Maria Elisa, « Rilievi con donne offerenti, danzanti e ghirlandofore a Ravenna e a Roma », Prospettiva. Rivista d’arte antica e moderna, 51, 1987, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/24430814 , p. 11, 12, fig. 19, n° 4
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 96
- Michon, Étienne, « Un bas-relief de bronze du musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 12.1, 1905, p. 159-176, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/piot.1905.1267 , n° 162, 163, 171-174
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 706-707, n° 258
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 11, n° 21
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 163, n° 21
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 05.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances