statue, image 1/13
statue, image 2/13
statue, image 3/13
statue, image 4/13
statue, image 5/13
statue, image 6/13
statue, image 7/13
statue, image 8/13
statue, image 9/13
statue, image 10/13
statue, image 11/13
statue, image 12/13
statue, image 13/13
statue, image 1/13
statue, image 2/13
statue, image 3/13
statue, image 4/13
statue, image 5/13
statue, image 6/13
statue, image 7/13
statue, image 8/13
statue, image 9/13
statue, image 10/13
statue, image 11/13
statue, image 12/13
statue, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

150 / 250 (2e moitié IIe s. ap. J.-C. ; 1e moitié IIIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Apollonia = Cyrène
Lieu de découverte : Cyrène
MN 1539 ; Ma 1776
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 1539
Numéro catalogue : Ma 1776

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, jambe)
Description / Décor
Cyrénée Cyrène (chitôn, himation, ?, restes, debout, sur, lion, couche, sur, plinthe, ovale)

Etat de l'oeuvre : seule la partie inférieure de la statue est conservée. Arrachements aux genoux. Nombreux éclats, notamment sur les bords extérieurs du chiton et sur les pieds.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 101 cm ; Largeur : 66 cm ; Epaisseur : 42 cm ; Poids : 277 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (patiné ocre)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e moitié IIe s. ap. J.-C. ; 1e moitié IIIe s. ap. J.-C. (150 - 250)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apollonia = Cyrène
Lieu de découverte
Cyrène

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période

Bibliographie

- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 294-296, ill. p. 294-295, n° 249
- Zagdoun, Mary-Anne, « Quelques particularités stylistiques et thématiques d'unecollection de sculptures du Louvre provenant de Cyrène et de Leptis Magna », dans Proceedings of the XVIth International Congress of Classical Archaeology, Boston, 23-26 août 2003 : Common Ground Archaeology, Art, Science and Humanities, Oxford, 2006, p. 274-275
- Zagdoun, Mary-Anne, « Les sculptures de la Libye antique au musée du Louvre », Journal des Savants, 2004, p. 61-128, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2004.1681 , p. 63-68, fig. 1-3, n° 1
- Zagdoun, Mary-Anne, « Kyrène », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 169, n° 15
- Gulaki, Alexandra, Klassische und klassizistische Nikedarstellungen : Untersuchungen zur Typologie und zum Bedeutungswandel, 1981, p. 222, fig. 95, n° 5
- Paribeni, Enrico, Catalogo delle sculture di Cirene : statue e rilievi di carattere religioso, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1959, p. 63, n° 138
- Héron de Villefosse, Antoine, Musée africain du Louvre, Paris, E. Leroux, 1921, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6275756z , p. 3, pl. 5, fig. 2, n° 8
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 1, Paris, 1897, p. 384, n° 2
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 102, n° 1776
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 436, n° 478
Dernière mise à jour le 17.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances