Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 1535
Numéro catalogue : Ma 1780
Numéro catalogue : Ma 1780
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
la grande herculanaise ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (?) (version non voilée de la grande Herculanaise)
Description / Décor
femme (portrait, cheveux, à la Faustine l'ancienne, ?, chitôn, himation, drapé, sandale, sur, plinthe)
Etat de l'oeuvre : la tête, brisée au bas du cou, a été recollée au ciment. Le nez est cassé sur toute sa longueur. Éclats sur l’oeil, sur le sourcil droit et sur la draperie. Les lacunes du visage sont complétées en plâtre. Drapé retaillé à plusieurs endroits.
Etat de l'oeuvre : la tête, brisée au bas du cou, a été recollée au ciment. Le nez est cassé sur toute sa longueur. Éclats sur l’oeil, sur le sourcil droit et sur la draperie. Les lacunes du visage sont complétées en plâtre. Drapé retaillé à plusieurs endroits.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 210 cm ; Largeur : 70 cm ; Epaisseur : 52 cm ; Poids : 754 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre blanc à grains fins)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (l'arrière est sommairement travaillé), trépan (sculpture) (draperie)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (l'arrière est sommairement travaillé), trépan (sculpture) (draperie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (180 - 190)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (180 - 190)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apollonia = Cyrène (nécropole ouest, tombe de Grenna)
Lieu de découverte
Cyrène (nécropole ouest, tombe de Grenna)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Vattier de Bourville, Charles Joseph Auguste Désiré, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 313-315, ill. p. 313-314, n° 263
- Trimble, Jennifer, Women and visual replication in Roman imperial art and culture, 2011, p. 431, n° 144
- Thorn, J. C. ; Thorn, D. M., « The Tomb of Grenna, Cyrene », Libyan Studies, 39, 2008, 95-116, p. 100, 112, fig. 8
- Zagdoun, Mary-Anne, « Quelques particularités stylistiques et thématiques d'unecollection de sculptures du Louvre provenant de Cyrène et de Leptis Magna », dans Proceedings of the XVIth International Congress of Classical Archaeology, Boston, 23-26 août 2003 : Common Ground Archaeology, Art, Science and Humanities, Oxford, 2006, p. 275-277
- Alexandridis, Annetta, Die Frauen des römischen Kaiserhauses : eine Untersuchung ihrer bildlichen Darstellung von Livia bis Iulia Domna, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 2004, p. 68-69, pl. 50.4, 74.2, n° 80
- Zagdoun, Mary-Anne, « Les sculptures de la Libye antique au musée du Louvre », Journal des Savants, 2004, p. 61-128, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2004.1681 , p. 112-114, fig. 48-50, n° 28
- Laronde, André, « D. Girard et la Cyrénaïque : le regard d'un captif français en barbarie au XVIIIesiècle », dans Studi in memoria di Lidiano Bacchielli, Rome, 2003, 232-234, p. 234
- Serres-Jacquart, « Joseph Vattier de Bourville (1812-1854). Notes sur un explorateur de la Cyrénaïque », Journal des Savants, 2001, p. 393-429, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2001.1649 , p. 417-418, fig. 10
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 332-333, n° 152
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 152, 156, 160, pl. 119, fig. 705
- Kruse, Hans Joachim, Römische weibliche Gewandstatuen des zweiten Jahrhunderts n. Chr., Göttingen, 1975, p. 62-63, 262, 290, n° 86, B 45
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 188, n° 1780
- Rosenbaum, Elisabeth, Cyrenaican Portrait Sculpture, 1960, p. 68, pl. 50,4, 74,2, n° 80
- Traversari, Gustavo, Statue iconiche femminili cirenaiche : contributi al problema delle copie e rielaborazioni tardo-ellenistiche e romano-imperiali, 1960, p. 82, n° 40
- Héron de Villefosse, Antoine, Musée africain du Louvre, Paris, E. Leroux, 1921, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6275756z , p. 3, pl. 6.2, n° 7
- Michon, Étienne, « Buste de Mélitiné, prêtresse du Métroon du Pirée (musée du Louvre) », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 75, 1915-1918 (1918), p. 115, n. 3
- Collignon, Maxime, Les statues funéraires dans l 'art grec, Paris, Ernest Leroux, 1911, p. 291, fig. 183
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 666, n° 1
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 102, n° 1780
- « Rapport adressé à M. le Ministre de l'Instruction et des cultes par M. Vattier de Bourville, chargé d'une mission dans la Cyrénaïque », Archives des missions scientifiques et littéraires, 1, 1850, 580-586, p. 582, pl. 1 : tête
Dernière mise à jour le 25.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances