Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2528
Autre numéro d'inventaire : N 240
Numéro catalogue : Ma 1887
Autre numéro d'inventaire : N 240
Numéro catalogue : Ma 1887
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Description / Décor
Ptolémée de Maurétanie (portrait, mèche, court, ondulé, couronne, lemnisque, barbe, court, boucle)
Etat de l'oeuvre : bon-moins bout du nez et partie du lobe droit-éclats(cou)-concrétions
Etat de l'oeuvre : bon-moins bout du nez et partie du lobe droit-éclats(cou)-concrétions
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Largeur : 22 cm ; Profondeur : 23 cm ; Poids : 21,5 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 2e quart Ie s. ap. J.-C. (10 d'après Landwehr ; 30-40 d'après Fittschen) (vers 10 - 40)
Date de création/fabrication : 1e quart Ie s. ap. J.-C. ; 2e quart Ie s. ap. J.-C. (10 d'après Landwehr ; 30-40 d'après Fittschen) (vers 10 - 40)
Lieu de création / fabrication / exécution
Césarée de Maurétanie = Cherchel (?)
Date de découverte
1843
Lieu de découverte
Cherchell = Césarée de Maurétanie - 1843
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1844
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Marcucci, Roberto (dir.), Claudio Imperatore. Messalina, Agrippina e le ombre di una dinastia, cat. exp. (Rome, Museo dell'Ara Pacis, 6 avril-27 octobre 2019), Rome, L'Erma di Bretschneider, 2019, p. 208, fig. 54
- Chausson, François ; zano, Geneviève (dir.), Claude. Un empereur au destin singulier, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2018 - 4 mars 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 202, fig. 53
- Gentili, Giovanni (dir.), Cleopatra : Roma e l'incantesimo dell'Egitto, cat. exp. (Rome (Italie), Chiostro del Bramante, 2013), Milano, Skira, 2013, p. 141, 266, fig. 59, n° 59
- Landwehr, Christa, « Les portraits de Juba II, roi de Maurétanie, et de Ptolémée, son fils et successeur », Revue Archéologique, 2007, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 68, n. 17, p. 94, 104, fig. 5, 36, 39, 46, n° P 8
- L'Algérie au temps des royaumes Numides, cat. exp. (Rouen (2003-2004)), 2003, p. 143, 149, fig. 3, n° 168
- Smith, Roland R. R., Hellenistic royal portraits, Oxford, Clarendon Press, (Oxford monographs on classical archaeology), 1988, p. 180, pl. 69.3, 4, n° 130, 5
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 128-129, n° 58
- Horn, Heinz Günter ; Rüger, Christoph (dir.), Die Numider : Reiter und Könige nördlich der Sahara, cat. exp. (Catalogue de l'exposition tenue à Bonn, Rheinisches Landesmuseum, du 29-11-1979 au 29-02-1980), Köln, Rheinland-Verlag, 1979, p. 508, pl. 68-70
- Fittschen, Klaus, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, 15, 1974, p. 159, pl. 29A-D
- Richter, Gisela Maria Augusta, The portraits of the Greeks, 3, The Hellenistic rulers. Greeks of the Roman period. Bibliography, Londres, Phaidon Press, 1965, p. 281, fig. 2012
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 144, n° 1887
Expositions
- Cleopatra, Roma e l'incantesimo dell'Egitto, Rome (Externe, Italie), Chiostro del Bramante, 12/10/2013 - 02/02/2014
- L'Algérie au temps des royaumes numides, Musée départemental des Antiquités, 16/05/2003 - 18/08/2003
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances