Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 691
Autre numéro d'inventaire : MR 703
Autre numéro d'inventaire : MR 692
Autre numéro d'inventaire : MR 690
Autre numéro d'inventaire : N 1579
Autre numéro d'inventaire : N 37
Autre numéro d'inventaire : N 1514
Numéro catalogue : Ma 2120
Autre numéro d'inventaire : MR 703
Autre numéro d'inventaire : MR 692
Autre numéro d'inventaire : MR 690
Autre numéro d'inventaire : N 1579
Autre numéro d'inventaire : N 37
Autre numéro d'inventaire : N 1514
Numéro catalogue : Ma 2120
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage
Titre : Sarcophage d'Achille à Skyros
Typologie : en haut ; bandeau (moulure)
Titre : Sarcophage d'Achille à Skyros
Typologie : en haut ; bandeau (moulure)
Description / Décor
Décor : sur bandeau (devant, sur côte droit) ; rinceau (feuille, fleur, surmontant) ; frise (feuille d'acanthe)
sur cuve (sur côte gauche) ; Achille à Skyros ; Déidamie (chignon, chitôn, sortant, de, arcature, derrière) ; Achille (boucle, himation, demi-drapé, assis, sur, tabouret, coussin, repose-pied, tenant, cithare) ; sous siège ; chien ; fille de Lycomède (musicienne, cheveux, en côtes de melon, chitôn, tenant, pandura) ; servante (vieille femme, bonnet, robe, manteau, demi-drapé, près de, vase, contenant, laine) ; à l'arrière-plan ; guerrier (casque, cuirasse, jouant, trompette)
sur cuve (devant) ; Achille à Skyros ; à gauche ; guerrier (casque, nu, draperie, tenant, cheval) ; Lycomède (boucle, barbe, himation, demi-drapé, tenant, épée, assis, sur, tabouret : pied, zoomorphe, près de) ; Ulysse (pilos, barbe, chlamyde, bouclier) ; guerrier (casque, nu, draperie, tenant, cheval) ; sur sol ; cuirasse ; au centre ; fille de Lycomède (chignon, chitôn, ceinture, voile, en nimbe, s'éloignant) ; Achille (mèche, long, boucle, nu, draperie, baudrier, épée, tenant, bouclier, rond, flanqué de) ; Phoenix (?, tête, barbe) ; Déidamie (?, tête, chignon, haut, boucle) ; fille de Lycomède (chitôn, himation, demi-drapé) ; à droite ; guerrier (casque, nu, chlamyde, tenant, lance) ; Agamemnon (boucle, strophion, barbe, himation, demi-drapé, assis, sur, tabouret : pied, zoomorphe, repose-pied, tenant, épée, sceptre) ; guerrier (casque, nu, draperie, tenant, cheval)
sur cuve (sur côte droit) ; armement d'Achille ; Ulysse (pilos, boucle, long, barbe, exomis, bottine, tenant, épée) ; guerrier (casque, chlamyde, épée, tenant, cheval) ; serviteur (petit garçon, exomis, agenouillé, tenant, cnémide) ; Achille (casque, cuirasse, baudrier, épée, tenant, bouclier, ovale) ; jeune homme (nu, chlamyde, tenant, lance, cheval) ; guerrier (casque, cuirasse)
sur cuve (derrière) ; œuvre composite ; à droite ; Priam suppliant Achille ; Achille (nu, baudrier, épée, assis, sur, chaise, casque, sur, sol) ; Priam (barbe, voile, himation, agenouillé, suppliant, près de) ; Hécube (?, voile, pleurant) ; jeune homme (Hermès, ?, nu, draperie, pleurant) ; à gauche ; jeune homme (nu, arrêtant) ; char (cheval, 2, conduit par, guerrier, tirant) ; Hector (mort, nu, sur, sol) ; serviteur (phrygien, tunique, anaxyrides, portant, cuirasse, près de) ; char (contenant, vase, casque, conduit par, jeune homme, nu) ; à l'arrière-plan ; personnage (plusieurs)
Etat de l'oeuvre : Le sarcophage est entier. La face et l'arrière sont en deux morceaux recollés.
Sur le côté gauche, des éclats sur les nez et la trompette.
Sur la face, il manque le bras droit du 1e guerrier, le bras et le pied droit d'Achille, la main de la femme à gauche, la jambe gauche du dernier guerrier. Des éclats sur les nez et les attributs.
Sur le côté droit, il manque la main d'Ulysse, une partie de la lance, la main et le crâne du dernier guerrier. Des éclats sur le nez et les doigts d'Achille. Il manque de nombreux fragments de la frise.
Les lacunes ont été refaites en marbre. Les nez et la frise ont été complétés en plâtre. Toute la face arrière a été recreusée et plusieurs personnages ont été rajoutés à l'arrière-plan, tous les personnages antiques ont été anciennement repris en surface.
sur cuve (sur côte gauche) ; Achille à Skyros ; Déidamie (chignon, chitôn, sortant, de, arcature, derrière) ; Achille (boucle, himation, demi-drapé, assis, sur, tabouret, coussin, repose-pied, tenant, cithare) ; sous siège ; chien ; fille de Lycomède (musicienne, cheveux, en côtes de melon, chitôn, tenant, pandura) ; servante (vieille femme, bonnet, robe, manteau, demi-drapé, près de, vase, contenant, laine) ; à l'arrière-plan ; guerrier (casque, cuirasse, jouant, trompette)
sur cuve (devant) ; Achille à Skyros ; à gauche ; guerrier (casque, nu, draperie, tenant, cheval) ; Lycomède (boucle, barbe, himation, demi-drapé, tenant, épée, assis, sur, tabouret : pied, zoomorphe, près de) ; Ulysse (pilos, barbe, chlamyde, bouclier) ; guerrier (casque, nu, draperie, tenant, cheval) ; sur sol ; cuirasse ; au centre ; fille de Lycomède (chignon, chitôn, ceinture, voile, en nimbe, s'éloignant) ; Achille (mèche, long, boucle, nu, draperie, baudrier, épée, tenant, bouclier, rond, flanqué de) ; Phoenix (?, tête, barbe) ; Déidamie (?, tête, chignon, haut, boucle) ; fille de Lycomède (chitôn, himation, demi-drapé) ; à droite ; guerrier (casque, nu, chlamyde, tenant, lance) ; Agamemnon (boucle, strophion, barbe, himation, demi-drapé, assis, sur, tabouret : pied, zoomorphe, repose-pied, tenant, épée, sceptre) ; guerrier (casque, nu, draperie, tenant, cheval)
sur cuve (sur côte droit) ; armement d'Achille ; Ulysse (pilos, boucle, long, barbe, exomis, bottine, tenant, épée) ; guerrier (casque, chlamyde, épée, tenant, cheval) ; serviteur (petit garçon, exomis, agenouillé, tenant, cnémide) ; Achille (casque, cuirasse, baudrier, épée, tenant, bouclier, ovale) ; jeune homme (nu, chlamyde, tenant, lance, cheval) ; guerrier (casque, cuirasse)
sur cuve (derrière) ; œuvre composite ; à droite ; Priam suppliant Achille ; Achille (nu, baudrier, épée, assis, sur, chaise, casque, sur, sol) ; Priam (barbe, voile, himation, agenouillé, suppliant, près de) ; Hécube (?, voile, pleurant) ; jeune homme (Hermès, ?, nu, draperie, pleurant) ; à gauche ; jeune homme (nu, arrêtant) ; char (cheval, 2, conduit par, guerrier, tirant) ; Hector (mort, nu, sur, sol) ; serviteur (phrygien, tunique, anaxyrides, portant, cuirasse, près de) ; char (contenant, vase, casque, conduit par, jeune homme, nu) ; à l'arrière-plan ; personnage (plusieurs)
Etat de l'oeuvre : Le sarcophage est entier. La face et l'arrière sont en deux morceaux recollés.
Sur le côté gauche, des éclats sur les nez et la trompette.
Sur la face, il manque le bras droit du 1e guerrier, le bras et le pied droit d'Achille, la main de la femme à gauche, la jambe gauche du dernier guerrier. Des éclats sur les nez et les attributs.
Sur le côté droit, il manque la main d'Ulysse, une partie de la lance, la main et le crâne du dernier guerrier. Des éclats sur le nez et les doigts d'Achille. Il manque de nombreux fragments de la frise.
Les lacunes ont été refaites en marbre. Les nez et la frise ont été complétés en plâtre. Toute la face arrière a été recreusée et plusieurs personnages ont été rajoutés à l'arrière-plan, tous les personnages antiques ont été anciennement repris en surface.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 122 cm ; Largeur : 294 cm ; Epaisseur : 144 cm ; Poids : 3657 kg ; Poids : 1400 kg (relief face) ; Poids : 660 kg (relief de gauche) ; Poids : 997 kg (relief dos) ; Poids : 600 kg (relief de droite)
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique ?)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (draperies, yeux, bouches, doigts, laine, sur côté gauche ; boucles, sur face)
Précision technique : bas relief (frise et 2 personnages à l'arrière-plan sur face et côté droit)-côté gauche en relief plus faible que les autres
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (draperies, yeux, bouches, doigts, laine, sur côté gauche ; boucles, sur face)
Précision technique : bas relief (frise et 2 personnages à l'arrière-plan sur face et côté droit)-côté gauche en relief plus faible que les autres
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 240)
Date de création/fabrication : 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (vers 240)
Lieu de création / fabrication / exécution
Attique
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1808
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - cheval - sceptre - bottine - bonnet - pilos - strophion - demi-drapé - ceinture - draperie - nu - manteau - chlamyde - himation - anaxyrides - robe - chitôn - tunique - exomis - voile - arcature - frise - rinceau - sol - feuille - feuille d'acanthe - char - épée - lance - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - cithare - pandura - trompette - repose-pied - chaise - tabouret - récipient = vase - œuvre composite - barbe - cheveux - boucle - chignon - en côtes de melon - mèche - personnage - petit garçon - musicienne - servante - vieille femme - fille de Lycomède - Déidamie - Hécube - guerrier - jeune homme - serviteur - Hermès = Mercure = Turms - Achille - Hector - Ulysse - Phoenix - Agamemnon - Lycomède - Priam - Achille à Skyros - armement d'Achille - Priam suppliant Achille = rançon d'Hector - fleur - coussin - laine - arrêtant - conduit par - contenant - flanqué de - jouant - pleurant - portant - s'éloignant - sortant - suppliant - surmontant - tenant - tirant - agenouillé - assis - phrygien - mort - de - derrière - devant - près de - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - au centre = au milieu - sous siège - sur bandeau - sur côte droit - sur côte gauche - sur cuve - sur sol - 2 - en nimbe - haut - long - ovale - plusieurs - rond - zoomorphe - pied - tête
Période
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 594, ill. p. 594
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 219
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 163, 313-314
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 404-406, 453-455, n° 814, n° 817, n° 818, n° 917
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 300-301, 312-314, fig.11-12, fig. 19-21, n° 11, n° 17
- Vendries, Christophe, Instruments à cordes et musiciens dans l'Empire romain, Paris, L'Harmattan, 1999, p. 142-143, pl. XII b
- Rogge, Sabine, Die antiken Sarkophagreliefs. Neunter Band, Die Sarkophage Griechenlands und der Donauprovinzen, 1, Die Attischen Sarkophage. Erster Faszikel, Achill und Hippolytos, 1995, p. 134, pl. 11, 43.3, 48, 64.1, 67.1, n° 21
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Lykomédès I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 299, n° 7
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Lykomédès I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 299, n° 7
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 252-256, n° 165
- Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Achilleus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 625, 700, 143, n°s 98
- Giuliano, Antonio ; Palma, Béatrice, La maniera ateniese di età roana. I maestri dei sarcophagi attici, Rome, 1978, p. 30, n° 12
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 217
- Giuliano, Antonio, Il commercio dei sarcophagi attici, Rome, 1962, n° 392
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 116
- Robert, Carl, Die antiken Sarkophag-Reliefs, 3, 1919, p. 546
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 124, n° 2120
- Robert, Carl, Die Antiken Sarkophagreliefs; II Mythologische Zyklen, Berlin, 1890, p. 39-43, n° 26
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 247-249, 653-655, 656-659, 661-664, pl. 111,112, 119, n° 47, 239, 241, 243
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 80-81, 90, 241, 250-251, n° 177, 206, 656bis, 684
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 111, 112, 119, n° 177, 656, 684
- Clarac (de), Frédéric ; Visconti, Ennio Quirino, Description des antiques du musée royal, Paris, Hérissant Le Doux, 1820, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6464496b , p. 86, 251, 258, n° 177, 656, 684
- Visconti, Ennio Quirino, Description du musée royal, Paris, 1817, p. 65
Dernière mise à jour le 07.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances