Télécharger
Suivant
Précédent
statue
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de découverte : Italie
MR 67 ; N 1082 ; Ma 2228
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 67
Autre numéro d'inventaire : N 1082
Numéro catalogue : Ma 2228
Autre numéro d'inventaire : N 1082
Numéro catalogue : Ma 2228
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
original en bronze ; Bryaxis ; IVe s. ap. J.-C. (adaptation du type pour une statue de Livie à l'époque augustéenne)
Description / Décor
œuvre composite ; déesse (cheveux, en bandeau, chignon, bas) ; orante (chitôn, himation, drapé)
Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète à plusieurs endroits. Il lui manque la tête et le cou, les avants-bras, les pieds, le haut du dos, le haut de l'himation volant et une partie de la manche gauche. Il manque aussi à la tête, le nez et le diadème. Des restaurations ont permis de monter une tête sur le corps, les pieds ainsi que les sandales ont été refaits au XVIème siècle, puis Pacetti a ajouté en 1780 le diadème, le nez, le cou et les avants-bras. Le haut du dos a enfin été complété.
Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète à plusieurs endroits. Il lui manque la tête et le cou, les avants-bras, les pieds, le haut du dos, le haut de l'himation volant et une partie de la manche gauche. Il manque aussi à la tête, le nez et le diadème. Des restaurations ont permis de monter une tête sur le corps, les pieds ainsi que les sandales ont été refaits au XVIème siècle, puis Pacetti a ajouté en 1780 le diadème, le nez, le cou et les avants-bras. Le haut du dos a enfin été complété.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur avec accessoire : 222 cm ; Hauteur : 204,5 cm ; Largeur : 92 cm ; Hauteur de l'accessoire : 17,5 cm (socle) ; Largeur de l'accessoire : 73 cm ; Epaisseur : 69,5 cm ; Epaisseur de l'accessoire : 51 cm (plinthe)
Matière et technique
Matériau : porphyre
Matériau secondaire : marbre (tête et cou, mains, pieds rapportés en marbre blanc- sandales en marbre vert)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Matériau secondaire : marbre (tête et cou, mains, pieds rapportés en marbre blanc- sandales en marbre vert)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (100 - 200)
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
(Italie ? Égypte ?)
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Technique
Description / Décor
drapé - himation - chitôn - œuvre composite - cheveux - chignon - orante - déesse = divinité féminine - bas - en bandeau
Œuvre originale
Période
Lieux
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 404
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 129, fig. 130
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 167-168, n° 0288
- Porphyre. La pierre pourpre des Ptolémées aux Bonaparte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Salle du manège, 17 novembre 2003 - 16 février 2004), Paris, RMN, 2003, p. 56-58, n° 10
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 350-354, n° 56
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 198-199, fig. 56, n° 76
- Etudes, réunies par Georges Brunel - Piranese et les Français, Roma, Edizioni dell'Elefante, 1978, p. 8, n. 33
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 193, 231, pl. 138, fig. 810
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 542
- Kabus-Jahn, Renate, Studien zu Frauenfiguren des vierten Jahrhunderts vor Christus, 1963, p. 65, n. 21
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 101
- Jongkees, J. H., « New Statues by Bryaxis », Journal of Hellenic Studies, 68, 1948, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/626298 , p. 29, 33, fig. 2, n° 5
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 367, n° 1943
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 264, n° 345
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 144-145, n° 345
Bibliographie de comparaison
- Gnoli, Raniero, Marmora romana, 1971, fig. 151
Dernière mise à jour le 04.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances