statue

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (avant 138)
Lieu de création : Italie (?)
Lieu de découverte : Tivoli = Tibur (villa Hadriana)
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 2243
Autre numéro d'inventaire : MR 74
Autre numéro d'inventaire : N 811

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Description / Décor
œuvre composite ; Antinoüs (portrait, boucle) ; Héraklès (nu, appuyé, sur, léonté, restes)

Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins nez,lèvre supérieure,menton,boucles,calotte crânienne,cou-éclat(sourcil gauche)-corps:moins bras droit,bras gauche au-dessus du coude,presque toute la léonté et le support,jambes au-dessous des genoux-les deux pieds moins les orteils,une partie de la plinthe,et la paume de la main droite appartiennent peut-être à la statue
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-montage moderne(tête sur corps,par Cavacceppi,?)-retravaillé(visage)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 241 cm ; Largeur : 139 cm ; Profondeur : 86 cm ; Hauteur avec accessoire : 251 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents-marbre de Carrare(corps))
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (avant 138)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Tivoli = Tibur (villa Hadriana)

Données historiques

Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 28, n° 11
- Papini, Massimiliano, Palazzo Braschi : la collezione di sculture antiche, Rome, 2000, p. 73, fig. 55
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996, p. 156-157, n° 64
- Marconi, Pirro, « Antinoo: saggio sull'arte dell'età adrianea », Monumenti Antichi, 29, 1923, p. 161-302, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.12553.2 , p. 188, n° 63
- Dietrichson, Lorent, Antinoos : eine kunstarchäologische Untersuchung, Christiania, H. Ascheboug, 1884, p. 121, 228, pl. 9, n° 24, n° 88
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 237, n° 2432
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 109, n° 234
- Winckelmann, Johann Joachim, Histoire de l'art chez les Anciens, 3 vol., Paris, 1764, p. 465
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 267, n° 234
Dernière mise à jour le 24.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances