Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 360
Autre numéro d'inventaire : N 1705
Numéro catalogue : Ma 2290
Autre numéro d'inventaire : N 1705
Numéro catalogue : Ma 2290
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Korê Albani (type, original en bronze) ; Phidias (?) ; Calamis (?) ; 3e quart Ve s. av. J.-C.
Description / Décor
Aphrodite (?, péplos, à rabat, ceinture, himation, demi-drapé)
Etat de l'oeuvre : la tête, les bras et les jambes manquent. Des éclats sont présents sur le ventre. Les cassures sont retaillées pour la restauration sur le ventre. La statue est nettoyée.
Etat de l'oeuvre : la tête, les bras et les jambes manquent. Des éclats sont présents sur le ventre. Les cassures sont retaillées pour la restauration sur le ventre. La statue est nettoyée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 163 cm ; Hauteur : 183 cm (avec socle) ; Largeur : 52 cm ; Epaisseur : 42 cm ; Poids : 1015,5 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : cuvettes d'encastrement(bras)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : cuvettes d'encastrement(bras)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (?) ; 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (début de l''époque impériale d'après Baumer) (1 - 150)
Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (?) ; 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (début de l''époque impériale d'après Baumer) (1 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vernet, Horace, dit aussi Vernet, Emile Jean Horace (Séjour à l'Académie de France à Rome)
Médicis, collection de la villa
Médicis, collection de la villa
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Baumer, Lorenz E., Vorbilder und Vorlagen : Studien zu klassischen Frauenstatuen und ihrer Verwendung für Reliefs und Statuetten des 5. und 4. Jahrhunderts vor Christus, Bern, Stämpfli Verlag, 1997, p. 95, pl. 5, 2, n° G 3, 2
- Delivorrias, Angelos, « Problèmes de conséquence méthodologique et ambiguïté iconogragraphique », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 103/1, 1991, p. 135, fig. 4
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 25, n° 2290
- Schrader, Hans, Phidias, 1924, p. 49-55
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 679, n° 1
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 506-507, n° 574
Bibliographie de comparaison
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 24, pl. 18, n° 149
- Harrison, Evelyn B., « A Classical Maiden from the Athenian Agora », Hesperia Supplements, Num. spécial : XX, Studies in Athenian Architecture, Sculpture and Topography: presented to Homer A. Thompson, 1982, 155-162, p. 42-43
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 2, 1981, p. 24-26, n° 17
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 164-173
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 121, fig. 543
- Kabus-Jahn, Renate, Antike Plastik, 11, 1972, p. 13-20
Dernière mise à jour le 20.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances