statue, image 1/12
statue, image 2/12
statue, image 3/12
statue, image 4/12
statue, image 5/12
statue, image 6/12
statue, image 7/12
statue, image 8/12
statue, image 9/12
statue, image 10/12
statue, image 11/12
statue, image 12/12
statue, image 1/12
statue, image 2/12
statue, image 3/12
statue, image 4/12
statue, image 5/12
statue, image 6/12
statue, image 7/12
statue, image 8/12
statue, image 9/12
statue, image 10/12
statue, image 11/12
statue, image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

1 / 150 (Ie s. ap. J.-C. [?] ; 1e moitié IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome
LP 360 ; N 1705 ; Ma 2290
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 360
Autre numéro d'inventaire : N 1705
Numéro catalogue : Ma 2290

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Korê Albani (type, original en bronze) ; Phidias (?) ; Calamis (?) ; 3e quart Ve s. av. J.-C.
Description / Décor
Aphrodite (?, péplos, à rabat, ceinture, himation, demi-drapé)

Etat de l'oeuvre : la tête, les bras et les jambes manquent. Des éclats sont présents sur le ventre. Les cassures sont retaillées pour la restauration sur le ventre. La statue est nettoyée.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 163 cm ; Hauteur : 183 cm (avec socle) ; Largeur : 52 cm ; Epaisseur : 42 cm ; Poids : 1015,5 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : cuvettes d'encastrement(bras)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : Ie s. ap. J.-C. (?) ; 1e moitié IIe s. ap. J.-C. (?) (début de l''époque impériale d'après Baumer) (1 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vernet, Emile Jean Horace (Séjour à l'Académie de France à Rome)
Médicis, collection de la villa
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1834
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Baumer, Lorenz E., Vorbilder und Vorlagen : Studien zu klassischen Frauenstatuen und ihrer Verwendung für Reliefs und Statuetten des 5. und 4. Jahrhunderts vor Christus, Bern, Stämpfli Verlag, 1997, p. 95, pl. 5, 2, n° G 3, 2
- Delivorrias, Angelos, « Problèmes de conséquence méthodologique et ambiguïté iconogragraphique », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 103/1, 1991, p. 135, fig. 4
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 25, n° 2290
- Schrader, Hans, Phidias, 1924, p. 49-55
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 679, n° 1
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 506-507, n° 574

Bibliographie de comparaison

- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 24, pl. 18, n° 149
- Harrison, Evelyn B., « A Classical Maiden from the Athenian Agora », dans Thompson, Homer A. (dir.), Studies in Athenian Architecture, Sculpture and Topography, (Hesperia. Suppl. 20), 1982, p. 42-43
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 2, 1981, p. 24-26, n° 17
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 164-173
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 121, fig. 543
- Kabus-Jahn, Renate, Antike Plastik, 11, 1972, p. 13-20
Dernière mise à jour le 20.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances