Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

groupe de statuettes

Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 312 ; N 319 ; Ma 233
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 312
Autre numéro d'inventaire : N 319
Numéro catalogue : Ma 233

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe de statuettes
Œuvre originale
Appiadès ; Stéphanos ; Ie s. av. J.-C.
Description / Décor
nymphe (3, nu, levant, bras, autour de) ; tige (central)

Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste les corps des 3 femmes,avec partie du support central-moins les têtes,un bras,trois jambes sous les genoux
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-recollé(5 bras,3 jambes,deux parties du support central)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 77 cm ; Diamètre : 45 cm ; Poids : 68 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Della Porta (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
groupe de statuettes
Matériaux
marbre
Technique
ronde-bosse
Description / Décor
nu - tige - bras - nymphe = nymphes - levant - autour de - 3 - central
Œuvre originale
Appiadès - Stéphanos - Ie s. av. J.-C.
Période
romain impérial
Lieux
Italie - Italie

  • Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 376-377
  • La Rocca, Eugenio, « Sulla bottega di Pasiteles e di Stephanos. II Le Appiades di Stephanos nei monumenta Asinii e nel foro di Cesare », dans Mangani, Elisabetta ; Pellegrino, Angelo (dir.), Gia to Philo mas. Scritti in ricordo di Gaetano Messineo, Monte Compatri, Espera, 2016, p. 218-219, fig. 8
  • Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 66, 164, 182-183, 307, 322, p. 183, n° 97
  • Kleopatra und die Caesaren, cat. exp. (Hambourg (2006)), 2006, p. 37-38, n° 8
  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 148-149, n° 0252
  • Halm-Tisserant, Monique, « Nymphai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 893, pl. 586, n° 12
  • Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 215, 216, n° 103
  • Conti, G., « Disegni dall'antico agli Uffizi. Architettura 6975-7135. », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 5, 1982, p. 94, 95, fol.128, fig. 72, pl. 112
  • Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 83
  • Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 93, pl. 21, fig. 65, n° 1
  • Borda, Maurizio, La scuola di pasiteles, Bari, Adriatica ed., 1953, p. 79-80, fig. 16
  • Homolle, Théophile, « L'origine des Caryatides », Revue Archéologique, 1917, p. 61
  • Klein, Wilhelm, Geschichte der griechischen Kunst. 3 : Die Kunst der Diadochenzeit, 3, 1907, p. 340-342
  • Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 416-417, n° 453
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 994, n° 634
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 76-77, n° 165
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 259, n° 165

  • - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
  • - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
  • - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
  • - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
  • - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
  • - Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
  • - Kleopatra und die Caesaren, Hambourg (Externe, Allemagne), Bucerius Kunst Forum, 28/10/2006 - 04/02/2007