groupe de statuettes, image 1/8
groupe de statuettes, image 2/8
groupe de statuettes, image 3/8
groupe de statuettes, image 4/8
groupe de statuettes, image 5/8
groupe de statuettes, image 6/8
groupe de statuettes, image 7/8
groupe de statuettes, image 8/8
groupe de statuettes, image 1/8
groupe de statuettes, image 2/8
groupe de statuettes, image 3/8
groupe de statuettes, image 4/8
groupe de statuettes, image 5/8
groupe de statuettes, image 6/8
groupe de statuettes, image 7/8
groupe de statuettes, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

groupe de statuettes

Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 312 ; N 319 ; Ma 233
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 312
Autre numéro d'inventaire : N 319
Numéro catalogue : Ma 233

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe de statuettes
Œuvre originale
Appiadès ; Stéphanos ; Ie s. av. J.-C.
Description / Décor
nymphe (3, nu, levant, bras, autour de) ; tige (central)

Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste les corps des 3 femmes,avec partie du support central-moins les têtes,un bras,trois jambes sous les genoux
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-recollé(5 bras,3 jambes,deux parties du support central)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 77 cm ; Diamètre : 45 cm ; Poids : 68 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Della Porta (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Lieux

Bibliographie

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 376-377
- La Rocca, Eugenio, « Sulla bottega di Pasiteles e di Stephanos. II Le Appiades di Stephanos nei monumenta Asinii e nel foro di Cesare », dans Mangani, Elisabetta ; Pellegrino, Angelo (dir.), Gia to Philo mas. Scritti in ricordo di Gaetano Messineo, Monte Compatri, Espera, 2016, p. 218-219, fig. 8
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 66, 164, 182-183, 307, 322, p. 183, n° 97
- Kleopatra und die Caesaren, cat. exp. (Hambourg (2006)), 2006, p. 37-38, n° 8
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 148-149, n° 0252
- Halm-Tisserant, Monique, « Nymphai », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 893, pl. 586, n° 12
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 215, 216, n° 103
- Conti, G., « Disegni dall'antico agli Uffizi. Architettura 6975-7135. », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 5, 1982, p. 94, 95, fol.128, fig. 72, pl. 112
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 83
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 93, pl. 21, fig. 65, n° 1
- Borda, Maurizio, La scuola di pasiteles, Bari, Adriatica ed., 1953, p. 79-80, fig. 16
- Homolle, Théophile, « L'origine des Caryatides », Revue Archéologique, 1917, p. 61
- Klein, Wilhelm, Geschichte der griechischen Kunst. 3 : Die Kunst der Diadochenzeit, 3, 1907, p. 340-342
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 416-417, n° 453
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1re partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 994, n° 634
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 76-77, n° 165
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 259, n° 165

Expositions

- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Kleopatra und die Caesaren, Hambourg (Externe, Allemagne), Bucerius Kunst Forum, 28/10/2006 - 04/02/2007
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances