Télécharger
Suivant
Précédent
statue
175 / 200 (4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Rome (?)
MR 141 ; N 326 ; Ma 235
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 141
Autre numéro d'inventaire : N 326
Numéro catalogue : Ma 235
Autre numéro d'inventaire : N 326
Numéro catalogue : Ma 235
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
support du bouclier d'Aphrodite dans les reprises romaines du type de l'Aphrodite de Capoue(d'après Hamiaux)
Description / Décor
Éros (boucle, long, toupet, frontal, renversant, tête, souriant, nu, levant, bras) ; support (tronc d'arbre, carquois, suspendu)
Etat de l'oeuvre : incomplet : le torse en 2 morceaux, le haut de la tête, la partie médiane du bras gauche, la partie médiane de la jambe droite avec le support ont été recollés. Le bras droit, le bras gauche au biceps, l'aile droite, le bas de l'aile gauche, le bas du mollet droit, le bas du tronc d'arbre, la jambe gauche de mi-cuisse au cou-de-pied, et presque toute la plinthe ont été refaits en marbre. Les éclats sur le nez, la lèvre supérieure, le coin de l'oeil et les orteils gauches ont été complétés en marbre.
Etat de l'oeuvre : incomplet : le torse en 2 morceaux, le haut de la tête, la partie médiane du bras gauche, la partie médiane de la jambe droite avec le support ont été recollés. Le bras droit, le bras gauche au biceps, l'aile droite, le bas de l'aile gauche, le bas du mollet droit, le bas du tronc d'arbre, la jambe gauche de mi-cuisse au cou-de-pied, et presque toute la plinthe ont été refaits en marbre. Les éclats sur le nez, la lèvre supérieure, le coin de l'oeil et les orteils gauches ont été complétés en marbre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 135 cm ; Largeur : 66 cm ; Profondeur : 44 cm ; Poids : 130 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (175 - 200)
Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (175 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros), Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
nu - carquois - support - bras - boucle - toupet - Amour = Éros - tronc d'arbre - levant - renversant - souriant - frontal - long - suspendu - tête
Période
- Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions / Editions El Viso, (Solo), 2022, p. 52, fig. 49
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 458
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 394-395, n° 69
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 61, n° 0077
- Hamiaux, Marianne, « Ce que faisait l'amour Ma 235 du musée du Louvre », Revue Archéologique, 2002, p. 255-268, fig. 1 a-d
- L'idea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, cat. exp. (Catalog of an exhibition held in Rome at the Palazzo delle esposizioni and ex Teatro dei Dioscuri, Mar. 29-June 26, 2000), Rome, Edizioni de Luca, 2000, p. 187-188, n° 2
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 226-227, n° 128
- Conti, G., « Disegni dall'antico agli Uffizi. Architettura 6975-7135. », Rivista dell'Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell'Arte (RIASA), 5, 1982, p. 93, fol.116, fig. 71, pl. 99
- Michaelis, Adolf, « Eros in der Weinlaube », Archäologische Zeitung, 37, 1879, p. 170-177, p. 174-177, pl. 14.4
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 323-324, n° 342
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 145, 146, n° 1460
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 282, n° 529
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 206, n° 529
Bibliographie de comparaison
- Laubscher, Hans Peter, « Motive der augusteischen Bildpropaganda », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 89, 1974, p. 242-259, p. 254, 255, fig. 11, 12
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances