Télécharger
Suivant
Précédent
torse de Milet
-490 / -385 (1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Milet (?) Lieu de découverte : Milet
MNB 691 ; Ma 2792
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 172
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 691
Numéro catalogue : Ma 2792
Numéro catalogue : Ma 2792
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, torse)
Titre : torse de Milet
Titre : torse de Milet
Description / Décor
Apollon (?, debout, nu)
Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête, les deux bras, la jambe droite sous le genou, toute la jambe gauche et les pieds manquent. La tête archaïque et la base romaine retrouvées ?(d'après Bol 2005,2006)
Etat de l'oeuvre : incomplet : la tête, les deux bras, la jambe droite sous le genou, toute la jambe gauche et les pieds manquent. La tête archaïque et la base romaine retrouvées ?(d'après Bol 2005,2006)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 132 cm ; Largeur : 76,5 cm ; Epaisseur : 43 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers 480-470 av. J.-C. ; vers 490-385 av. J.-C. d'après Bol ; fin ; debut) (vers -490 - -385)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers 480-470 av. J.-C. ; vers 490-385 av. J.-C. d'après Bol ; fin ; debut) (vers -490 - -385)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milet (?)
Lieu de découverte
Milet (théâtre)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Gustave, Samuel James de, Donateur (avec Edmond)
Baron Rothschild, Edmond James de, Donateur (avec Gustave)
M. Rayet, Olivier, Fouilleur/Archéologue (mission Rayet-Thomas)
M. Reinach, Salomon (mission Rayet-Thomas)
Baron Rothschild, Edmond James de, Donateur (avec Gustave)
M. Rayet, Olivier, Fouilleur/Archéologue (mission Rayet-Thomas)
M. Reinach, Salomon (mission Rayet-Thomas)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 06/11/1873 (évocation du futur don. Don effectif de Gustave et Edmond de Rothschild)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 172 - Palier su style sévère, Salle 172 - Époque du style sévère, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Bol, Renate, Funde aus Milet. Teil 2, Marmorskulpturen der römischen Kaiserzeit aus Milet : Aufstellungskontext und programmatische Aussage, Berlin / New York, De Gruyter, 2011, p. 131-134, fig. 52 A-D, n° VII-1-12
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 46-49
- Biering, Ralf ; Brinkmann, Vinzenz ; Schlotzhauer, Udo (dir.), Maiandros : Festschrift für Volkmar von Graeve, München, Biering u. Brinkmann, 2006, p. 31-41
- Bol, Peter Cornelis, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Istanbul, 55, 2005, p. 37-64, fig. 1-4
- Die griechische Klassik - Idee oder Wirklichkeit : eine Ausstellung im Martin-Gropius-Bau, cat. exp. (1. März-2. Juni 2002 und in der Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland, Bonn, 5. Juli-6. Oktober 2002), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 2002, p. 278, n° 164
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 100-101, n° 90
- Hermary, Antoine, La sculpture archaïque et classique I, Athènes, École franç. d’Athènes, 1985, p. 14-19, pl. 9.1-4
- Degrassi, Nevio, Lo Zeus stilita di Ugento, Rome, Giorgio Bretschneider, 1981, p. 57-58, note 212
- Langlotz, Ernst, Studien zur nordostgriechischen Kunst, Mainz, P. von Zabern, 1975, p. 155
- Willers, Dietrich, Zu den Anfängen der archaistischen Plastik in Griechenland, Berlin, Mann, (Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, Beiheft 4), 1975, p. 9-20, pl. 1,1
- Linfert-Reich, Inge, Antike Plastik, 12, 1973, p. 81-90, pl. 21-26
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 4, fig. , n° 2792
- Richter, Gisela Maria Augusta, Kouroi, archaic Greek youths, a study of the development of the kouros type in Greek sculpture, 1960, p. 149-150, pl. 579-581
- Charbonneaux, Jean, « Quatre marbres antiques du Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 45, 1951, p. 47-50, pl. 6
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 6, fig. p. 5
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 597, n° 6
- Rayet, Olivier ; Thomas, A., Milet et le golfe latmique, Tralles, Magnésie du Méandre, Priène, Milet, Didymes, Héraclée du Latmos : fouilles et explorations archéologiques, 1, 1877, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=pKZBAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false , pl. 20
- Rayet, Olivier, « Fouilles faites en Asie Mineure aux frais de MM. les barons G. et E. de Rothschild », Revue Archéologique, 27, 1874, p. 9-21, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2035964/f12.item , p. 10
Expositions
- Rodin, la lumière de l'antique, Paris (Externe, France), Musée Rodin, 19/11/2013 - 16/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Die Grieschische Klassik, Berlin (Externe, Allemagne), Martin-Gropius-Bau, 01/02/2002 - 02/06/2002
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances