Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 689
Numéro catalogue : Ma 2793
Numéro catalogue : Ma 2793
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
même type que la muse avec masque tragique du théâtre d'Aphrodisias
Description / Décor
Muse (Melpomène, ?, chitôn, himation, transversal)
Etat de l'oeuvre : la tête, les bras, le bas des jambes, les pieds et les bords de la plinthe sont manquants. Le corps est brisé en trois fragments, recollés. Lacunes au-dessus du genou droit ; nombreux éclats, notamment sur le sein droit. Restes de concrétions. Quelques restes de métal corrodé au fond des trous d’agrafe.
Etat de l'oeuvre : la tête, les bras, le bas des jambes, les pieds et les bords de la plinthe sont manquants. Le corps est brisé en trois fragments, recollés. Lacunes au-dessus du genou droit ; nombreux éclats, notamment sur le sein droit. Restes de concrétions. Quelques restes de métal corrodé au fond des trous d’agrafe.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 207 cm (avec socle) ; Hauteur : 185 cm ; Largeur : 68,5 cm (avec socle) ; Largeur : 63 cm ; Epaisseur : 54,5 cm (avec socle) ; Epaisseur : 37 cm ; Poids : 720 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) (le revers est non travaillé, une cuvette d'encastrement est présente pour l'insertion du cou)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (le revers est non travaillé, une cuvette d'encastrement est présente pour l'insertion du cou)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; archaïsant
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (reprise au milieu du IIe siècle) (50 - 100)
Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (reprise au milieu du IIe siècle) (50 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milet
Date de découverte
1872
Lieu de découverte
Milet - 1872 (théâtre)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Gustave, Samuel James de (avec Edmond)
Baron Rothschild, Edmond James de (avec Gustave)
M. Rayet, Olivier (mission Rayet-Thomas)
M. Reinach, Salomon (mission Rayet-Thomas)
Baron Rothschild, Edmond James de (avec Gustave)
M. Rayet, Olivier (mission Rayet-Thomas)
M. Reinach, Salomon (mission Rayet-Thomas)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 28/10/1873 (don d'Edmond et Gustave de Rothschild)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 240-242, ill. p. 240-241, n° 198
- Chaisemartin, Nathalie de ; Theodorescu, D., Le théâtre d'Aphrodisias : les structures scéniques d'Aphrodisias VIII. Results of Excavations at Aphrodisias in Caria conducted by New York University, Wiesbaden, 2017, p. 143
- Niewöhner, Philipp, « An Ancient Cave Sanctuary underneath the Theatre of Miletus. Beauty, Mutilation and Burial of Ancient Sculpture in Late Antiquity and History of the Seaward Defences », Archäologischer Anzeiger, 1, 2016, 67-156, p. 120-121
- Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Bol, Renate, Funde aus Milet. Teil 2, Marmorskulpturen der römischen Kaiserzeit aus Milet : Aufstellungskontext und programmatische Aussage, Berlin / New York, De Gruyter, 2011, p. 125, pl. 57 a, n° VII-1-3
- D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique, cat. exp. (Paris, Muisée du Louvre, du 11 octobre 2009 au 18 janvier 2010), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2009, p. 60
- King, Charles William, Quaderni ticinesi di numismatica e antichità classiche, 27, 1998, p. 284-285
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 178, 205, n. 28
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 176-177, 246, pl. 13, fig. 54, n° 329
- Fullerton, Mark D., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 102, 1987, p. 271-272, n. 53, pl. 19.4
- Geschichte der Karyatide: Funktion und Bedeutung der menschlichen Träger- und Stützfigur in der Baukunst, Würzburg, Triltsch, 1982, p. 96
- Schmidt, Evamaria, Geschichte der Karyatide : Funktion und Bedeutung der menschlichen Träger- und Stützfigur in der Baukunst, 1982, p. 96
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 22-23, n. 38 C, pl. 2, fig. 9
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 104, n° 2793
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 151, n° 2793
- Winter, Franz, Die Skulpturen : mit Ausnahme der Altarreliefs, 7, Berlin, G. Reimer, 1908, Disponible sur : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/pergamon1908 , p. 67-68
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 162, n° 2793
Bibliographie de comparaison
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 143
- Smith, Roland ; Erim, Kenan (dir.), Aphrodisias papers. 2, The theatre, a sculptor's workshop, philosophers and coin types : including the papers given at / the Third international Aphrodisias colloquium held at New York university on 7 and 8 April, 1989, Ann Arbor, Journal of Roman Archaeology, 1991, p. 71-72, fig. 5, n° 3
- Lehmann, Karl (dir.), Lehmann, Phyllis Williams, Samothrace V. The Temenos 1, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1982, p. 210-212
- Heres, Gerald, Eirene, 18, 1982, p. 5-11
Dernière mise à jour le 10.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances