statue, image 1/5
statue, image 2/5
statue, image 3/5
statue, image 4/5
statue, image 5/5
statue, image 1/5
statue, image 2/5
statue, image 3/5
statue, image 4/5
statue, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

50 / 100 (2e moitié Ie s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Milet
Lieu de découverte : Milet - 1872 (théâtre)
MNB 689 ; Ma 2793
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 689
Numéro catalogue : Ma 2793

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
même type que la muse avec masque tragique du théâtre d'Aphrodisias
Description / Décor
Muse (Melpomène, ?, chitôn, himation, transversal)

Etat de l'oeuvre : la tête, les bras, le bas des jambes, les pieds et les bords de la plinthe sont manquants. Le corps est brisé en trois fragments, recollés. Lacunes au-dessus du genou droit ; nombreux éclats, notamment sur le sein droit. Restes de concrétions. Quelques restes de métal corrodé au fond des trous d’agrafe.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 207 cm (avec socle) ; Hauteur : 185 cm ; Largeur : 68,5 cm (avec socle) ; Largeur : 63 cm ; Epaisseur : 54,5 cm (avec socle) ; Epaisseur : 37 cm ; Poids : 720 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) (le revers est non travaillé, une cuvette d'encastrement est présente pour l'insertion du cou)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; archaïsant

Date de création/fabrication : 2e moitié Ie s. ap. J.-C. (reprise au milieu du IIe siècle) (50 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milet
Date de découverte
1872
Lieu de découverte
Milet - 1872 (théâtre)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Gustave, Samuel James de (avec Edmond)
Rothschild, Edmond James de (avec Gustave)
Rayet, Olivier (mission Rayet-Thomas)
Reinach, Salomon (mission Rayet-Thomas)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'inscription sur l'inventaire : 28/10/1873 (don d'Edmond et Gustave de Rothschild)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 240-242, ill. p. 240-241, n° 198
- Chaisemartin, Nathalie de ; Theodorescu, D., Le théâtre d'Aphrodisias : les structures scéniques d'Aphrodisias VIII. Results of Excavations at Aphrodisias in Caria conducted by New York University, Wiesbaden, 2017, p. 143
- Niewöhner, Philipp, « An Ancient Cave Sanctuary underneath the Theatre of Miletus. Beauty, Mutilation and Burial of Ancient Sculpture in Late Antiquity and History of the Seaward Defences », Archäologischer Anzeiger, 1, 2016, 67-156, p. 120-121
- Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Bol, Renate, Funde aus Milet. Teil 2, Marmorskulpturen der römischen Kaiserzeit aus Milet : Aufstellungskontext und programmatische Aussage, Berlin / New York, De Gruyter, 2011, p. 125, pl. 57 a, n° VII-1-3
- D'Izmir à Smyrne : découverte d'une cité antique, cat. exp. (Paris, Muisée du Louvre, du 11 octobre 2009 au 18 janvier 2010), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2009, p. 60
- King, Charles William, Quaderni ticinesi di numismatica e antichità classiche, 27, 1998, p. 284-285
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 178, 205, n. 28
- Zagdoun, Mary-Anne, La sculpture archaïsante, 1989, p. 176-177, 246, pl. 13, fig. 54, n° 329
- Fullerton, Mark D., Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts, Athenische Abteilung, 102, 1987, p. 271-272, n. 53, pl. 19.4
- Geschichte der Karyatide: Funktion und Bedeutung der menschlichen Träger- und Stützfigur in der Baukunst, Würzburg, Triltsch, 1982, p. 96
- Schmidt, Evamaria, Geschichte der Karyatide : Funktion und Bedeutung der menschlichen Träger- und Stützfigur in der Baukunst, 1982, p. 96
- Linfert, Andreas, Kunstzentren hellenistischer Zeit : Studien an weiblichen Gewandfiguren, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1976, p. 22-23, n. 38 C, pl. 2, fig. 9
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 104, n° 2793
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 151, n° 2793
- Winter, Franz, Die Skulpturen : mit Ausnahme der Altarreliefs, 7, Berlin, G. Reimer, 1908, Disponible sur : http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/pergamon1908 , p. 67-68
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des marbres antiques, [Musée du Louvre. Département des antiquités grecques et romaines], Paris, 1896, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/8797 , p. 162, n° 2793

Bibliographie de comparaison

- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 143
- Smith, Roland ; Erim, Kenan (dir.), Aphrodisias papers. 2, The theatre, a sculptor's workshop, philosophers and coin types : including the papers given at / the Third international Aphrodisias colloquium held at New York university on 7 and 8 April, 1989, Ann Arbor, Journal of Roman Archaeology, 1991, p. 71-72, fig. 5, n° 3
- Lehmann, Karl (dir.), Lehmann, Phyllis Williams, Samothrace V. The Temenos 1, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1982, p. 210-212
- Heres, Gerald, Eirene, 18, 1982, p. 5-11
Dernière mise à jour le 10.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances