Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
plaque de frise
                  
                                          vers -540
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Assos                    Lieu de découverte : Behramkale = Assos                                      
                
              
                                            LP 2577 ; LP 1992 ; N 1748 ; Ma 2829
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 170
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau -1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro d'entrée : LP 2577
 Numéro d'entrée : LP 1992
 Autre numéro d'inventaire : N 1748
 Numéro catalogue : Ma 2829
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : plaque de frise
 Typologie : en haut ; taenia ; régula (3)
 en bas ; plinthe
- Description / Décor
- Décor : banquet héroïque ; à gauche ; échanson (pagne, debout, devant, cratère, tenant, œnochoé, versant, près de) ; héros (?, 2, barbe, couche, appuyé sur, coussin, tenant, canthare, 2, phiale, 1) ; à droite ; héros (?, barbe, retournant, tête, couche, appuyé sur, coussin, tenant, phiale, offrant, couronne) ; Héraklès (barbe, couche, appuyé sur, coussin, 2, tenant, amphore)
 
 Etat de l'oeuvre : incomplet : il manque des parties de la taenia et des angles, ainsi que le profil du premier homme. Cette plaque se situait sur la façade est du temple, 4e entrecolonnement. Elle contient quatre fragments recollés ; le revers a été anciennement retaillé.
- Dimensions
- Hauteur : 81 cm ; Largeur : 287 cm ; Profondeur : 16 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : trachyte
 Technique : bas-relief (sculpture)
 Précision technique : traces d'enduit rougeâtre
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque
 
 Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Assos
- Lieu de découverte
- Behramkale = Assos (temple d'Athéna)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Sultan Mahmoud II
 
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de donation : 1838 (Entré en 1840)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- don
- Dénomination
- plaque de frise
- Matériaux
- trachyte
- Technique
- bas-relief
- Description / Décor
- amphore - œnochoé - canthare - cratère - pagne - couronne - phiale - barbe - échanson - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - banquet héroïque - coussin - offrant - retournant - tenant - versant - couché - appuyé sur - debout - devant - près de - à droite - à gauche - 1 - 2 - tête
- Période
- archaïque
- Lieux
- Assos - Behramkale = Assos
- 
                        Wescoat, Bonna D., The temple of Athena at Assos, 2012, p. 164-173, 271, fig. 81, pl. 101-102C, n° A4
- 
                        Miller, Margaret Christina, « "Manners Makyth Man" : Diacritical Drinking in Achaemenid Anatolia », dans Gruen, Erich S. (dir.), Cultural Identity in the Ancient Mediterranean, Los Angeles, Getty Research Institute, 2011, p. 97-134, p. 113-114, fig. 17
- 
                        « Banquet », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum (ThesCRA) II, Purification, initiation, heroization, apotheosis, banquet, dance, music, cult images, II, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 2004, pp. 215-297, p. 243, pl. 47, n° 164
- 
                        Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, I, Des origines à la fin du IVe siècle avant J. -C, Paris, 2001, p. 69, n° 59
- 
                        Briguet, Marie-Françoise, Le Sarcophage des époux de Cerveteri du Musée du Louvre, Florence, L.S. Olschki, (Monumenti etruschi 4), 1989, p. 120, 122, fig. 19b
- 
                        Finster-Holz, Ursula, Der Bauschmuck des Athenatempels von Assos : Studien zur Ikonographie, Roma, G. Bretschneider, 1984, p. 46, 47, 131, 132, fig. 9-19, n° 6
- 
                        Dentzer, Jean-Marie, Le motif du banquet couché dans le Proche-Orient et le monde grec du VIIe au IVe siècle avant J.-C., Paris, de Boccard, (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, n° 246), 1982, p. 235-237, 576, fig. 330, n° R66
- 
                        Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 103, fig. , n° 2829
- 
                        Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 50-51, fig. p. 50
- 
                        Sartiaux, Félix, Les sculptures et la restauration du temple d'Assos en Troade, 1915, p. 28-29, n° 1
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263267/f9.item , p. 1158, 1159, n° 2
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 116 A, n° 2