Les trois Grâces, image 1/10
Les trois Grâces, image 2/10
Les trois Grâces, image 3/10
Les trois Grâces, image 4/10
Les trois Grâces, image 5/10
Les trois Grâces, image 6/10
Les trois Grâces, image 7/10
Les trois Grâces, image 8/10
Les trois Grâces, image 9/10
Les trois Grâces, image 10/10
Les trois Grâces, image 1/10
Les trois Grâces, image 2/10
Les trois Grâces, image 3/10
Les trois Grâces, image 4/10
Les trois Grâces, image 5/10
Les trois Grâces, image 6/10
Les trois Grâces, image 7/10
Les trois Grâces, image 8/10
Les trois Grâces, image 9/10
Les trois Grâces, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Les trois Grâces

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome
MR 211 ; N 642 ; Ma 287
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 211
Autre numéro d'inventaire : N 642
Numéro catalogue : Ma 287

description

Dénomination / Titre
Dénomination : groupe de statuettes
Titre : Les trois Grâces
Œuvre originale
original en marbre ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (?) (prototype pictural(?)-adaptation statuaire en Asie Mineure(?))
Description / Décor
les trois Grâces (sur, base, moulure) ; Grâce (3, nu, bracelet, tenant, bandelette, ?, restes, enlacés, de face, 2, de dos, 1) ; à gauche et à droite ; support (2, en forme de, lécythe, surmonté de, draperie)

Etat de l'oeuvre : incomplet : les corps et la base en nombreux fragments ont été recollés. Les cassures et éclats sur les corps et sur les parties inférieures des draperies ont été consolidés et complétés. La tête, le bras depuis le bracelet, le pied et la cheville droits de la Grâce de gauche ont été refaits en marbre de Carrare par Nicolas Cordier en 1609. Le corps de la Grâce centrale a été retravaillé par Amainci en 1609 tandis que sa tête, sa main et son poignet droits ainsi que son pied droit, et ses orteils gauches étaient refaits par N. Cordier en 1609. La tête et la main gauche de la Grâce de droite ont été refaites par N. Cordier la même année.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 123 cm ; Largeur : 86 cm ; Profondeur : 29 cm ; Poids : 270 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Date de découverte
1608
Lieu de découverte
Rome - 1608 (mont Coelius, villa Cornovaglia)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliographie

- Cappelletti, Francesca (dir.), The touch of Pygmalion : Rubens and sculpture in Rome, cat. exp. (Rome, Galleria Borghese [14 Novembre 2023 - 18 February 2024]), Milano, Electa, 2023, p. 202, ill. p. 203
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 480
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 146-147, n° 36
- Roger, Daniel ; Piriou, Aurélie (dir.), Mujeres de Roma : Seductoras, maternales, excesivas, cat. exp. (Espagne : Madrid , Caixa Forum, 5 novembre 2015-14 février 2016 ; Saragosse, Caixa Forum, 10 mars-5 juin 2016 ; Palma de Majorque, Caixa Forum, 6 juillet-8 octobre 2016), Barcelona, Tenov, 2015, p. 66,163, 180-181, 307, 321, p. 180, n° 95
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 372-375, n° 59
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 172
- Goetz, Adrien, Louvre. The Arts face to face, Paris, Hazan, 2005, p. 250-251, fig. 420
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 89, n° 0132
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 455, fig. 62-63, n° 124
- L'idea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, cat. exp. (Catalog of an exhibition held in Rome at the Palazzo delle esposizioni and ex Teatro dei Dioscuri, Mar. 29-June 26, 2000), Roma, Edizioni de Luca, 2000, p. 640-641, n° 5
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 106-110, 243-245, fig. 98-101, n° 152
- González-Palacios, Alvar, « The Stanza di Apollo e Dafne in the Villa Borghese », The Burlington Magazine, 137, 1109, 1995, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/886539 , p. 542, fig. 87
- Sichtermann, Hellmut, « Charis, Charites / Gratiae », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 209, pl. 166, n° 125
- Haskell, Francis ; Penny, Nicholas, Taste and the Antique: Lure of Classical Sculpture, 1500-1900, Londres, New Haven, 1981, p. 103-104, 222
- Pressouyre, Sylvia, « Les Trois Graces Borghèse du Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1968, p. 147-153
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 82
- Borda, Maurizio, La scuola di pasiteles, Bari, Adriatica ed., 1953, p. 82, fig. 17
- Becatti, Giovanni, « Le tre Grazie », Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 65, 1937, p. 42, n. 8, p. 49, 52, 54, n° 2
- Deonna, Waldemar, « Le groupe des trois Grâces nues et sa descendance. », Revue Archéologique, 31, 1930, p. 278, n° 3
- Klein, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 13, 1910, p. 146, fig. 79
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 349, n° 377
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 127, n° 1423
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 301, n° 470
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 186, n° 470

Bibliographie de comparaison

- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 114, pl. 37
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 542, 550
- Helbig, Wolfgang, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 1, 1, Die Päpstlichen Sammlungen im Vatikan und Lateran, 1963, p. 152, n° 208
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 149, n. 5
- Schmidt, Eduard, « Über einige Fälle der Übertragung gemalter Figuren in Rundplastik », dans Festschrift P. Arndt, zu seinern sechzigsten Geburtstag, dargebracht von seinen Münchener Freunden, Münich, F. Bruckmann, (Über einige Fälle der Übertragung gemalter Figuren in Rundplastik), 1925, p. 102, pl. 12-15
- Bagnani, Gilbert, « Hellenistic Sculpture from Cyrene », Journal of Hellenic Studies, 41, 1921, p. 235-237

Expositions

- Pygmalion's Touch. Rubens and Sculpture in Rome, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 14/11/2023 - 18/02/2024
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 01.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances