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statue
                  
                                          100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Italie                    Lieu de découverte : Italie                                      
                
              
                                            MND 926 ; Ma 3060
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro d'entrée : MND 926
Numéro catalogue : Ma 3060 - Dénomination / Titre
 - Dénomination : statue (fragment, torse)
 - Œuvre originale
 - Flore Farnèse (type) ; 4e quart IVe s. av. J.-C. ; 1e quart IIIe s. av. J.-C. (variante avec ceinture basse)
 - Description / Décor
 - œuvre composite ; femme (nymphe, ?, Aphrodite, ?, cheveux, en bandeau, chignon, ruban, mèche, chitôn, transparent, ceinture, himation, demi-drapé, restes)
Etat de l'oeuvre : -tête:moins nez,bouche,menton-torse:moins bras et épaule droite,avant bras gauche-surface usée-trace de restauration en plâtre au bras droit
Restauration : montage moderne(tête sur corps)-recollé(moitié arrière de la tête,partie du bras gauche avec la hanche)-complété(visage,en plâtre) - Dimensions
 - Hauteur : 100 cm ; Hauteur antique : 70 cm (buste) ; Poids : 234 kg ; Largeur : 63 cm ; Profondeur : 41 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : surface de joint à la taille-éléments rapportés(traces,boucles d'oreille) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (d'après Guerrini) (100 - 200) - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Italie
 - Lieu de découverte
 - Italie
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Borghèse, Camille, Collectionneur
Jaffe
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - date : 1912
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Matériaux
 - marbre
 - Technique
 - ronde-bosse
 - Description / Décor
 - demi-drapé - ceinture - ruban - himation - chitôn - œuvre composite - cheveux - chignon - mèche - femme - Aphrodite = Turan = Vénus - nymphe = nymphes - en bandeau - restes - transparent
 - Œuvre originale
 - Flore Farnèse - 1e quart IIIe s. av. J.-C. - 4e quart IVe s. av. J.-C. - type
 - Période
 - romain impérial
 - 
                        Brinke, Margit, Kopienkritische und typologische Untersuchungen zur statuarischen Überlieferung der Aphrodite Typus Louvre-Neapel, Hamburg, Verlag Dr. Kovac, (Schriftenreihe Antiquates, Bd. 1), 1991, p. 195, n° G85
 - 
                        Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 37, pl. 28, n° 250
 - 
                        Guerrini, Lucia, « Ricerche stilistiche intorno a un motivo iconografico », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 37-38, 1959-1960, p. 405, fig. 3, n° 2
 - 
                        Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, IV, Paris, E. Leroux, 1910, p. 199, n° 8
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Atalay, Erol, Weibliche Gewandstatuen des 2. Jahrhunderts n. Chr. aus ephesischen Werkstätten, Wien, Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften, 1989, p. 108-109, n° 50, 51
                        
                      
                          - Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, pl. 28, fig. 158