Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 738
Numéro catalogue : Ma 3130
Numéro catalogue : Ma 3130
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, buste)
Description / Décor
femme (portrait, cheveux, à la Julia Titi, chitôn, himation, formant, voile)
Etat de l'oeuvre : la statue est brisée en oblique : le côté gauche du buste et le bas du corps sont manquants.
Etat de l'oeuvre : la statue est brisée en oblique : le côté gauche du buste et le bas du corps sont manquants.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 100 cm (avec socle) ; Hauteur : 78 cm ; Largeur : 50 cm (avec socle) ; Largeur : 40 cm ; Epaisseur : 42 cm ; Poids : 104 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture) (il s'agit peut-être de l'élément rapporté d'une statue.)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (il s'agit peut-être de l'élément rapporté d'une statue.)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (?) (authenticité douteuse ?) (75 - 100)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. ap. J.-C. (?) (authenticité douteuse ?) (75 - 100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apollonia = Cyrène (?)
Lieu de découverte
Cyrène (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1905
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris ; Madrid, Louvre éditions ; Editions El Viso, 2021, p. 308-309, ill. p. 309, n° 259
- Trimble, Jennifer, Women and visual replication in Roman imperial art and culture, 2011, p. 442, n° 168
- Zagdoun, Mary-Anne, « Quelques particularités stylistiques et thématiques d'unecollection de sculptures du Louvre provenant de Cyrène et de Leptis Magna », dans Proceedings of the XVIth International Congress of Classical Archaeology, Boston, 23-26 août 2003 : Common Ground Archaeology, Art, Science and Humanities, Oxford, 2006, p. 275
- Zagdoun, Mary-Anne, « Les sculptures de la Libye antique au musée du Louvre », Journal des Savants, 2004, p. 61-128, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2004.1681 , p. 114-116, fig. 51-53, n° 29
- Alexandridis, Annetta, Die Frauen des römischen Kaiserhauses : eine Untersuchung ihrer bildlichen Darstellung von Livia bis Iulia Domna, Mainz am Rhein, Philipp von Zabern, 2004, p. 241, n° 96
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 46-47, n° 13
- Kruse, Hans Joachim, Römische weibliche Gewandstatuen des zweiten Jahrhunderts n. Chr., Göttingen, 1975, p. 262, n° 87
- Rosenbaum, Elisabeth, Cyrenaican Portrait Sculpture, 1960, p. 132, pl. 106, 1, 2, n° 1
- Michon, Étienne, Catalogue sommaire des marbres antiques, Paris, Atelier du plateau central, 1922, p. 62, n° 3130
- Héron de Villefosse, Antoine, Musée africain du Louvre, Paris, E. Leroux, 1921, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6275756z , p. 3, n° 2
- Michon, Étienne, Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 75, 1915, p. 116, pl.
- Héron de Villefosse, Antoine, Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques. Antiquité, archéologie classique, 1910, p. 334-340, pl. 65
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, III, Paris, Ernest Leroux, éditeur, 1904, p. 185, n° 11
Dernière mise à jour le 14.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances