statue en buste, image 1/5
statue en buste, image 2/5
statue en buste, image 3/5
statue en buste, image 4/5
statue en buste, image 5/5
statue en buste, image 1/5
statue en buste, image 2/5
statue en buste, image 3/5
statue en buste, image 4/5
statue en buste, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

statue en buste

125 / 150 (2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Apollonie de Thrace = Sozopol (?)
Lieu de découverte : Sozopol = Apollonie du Pont
MND 1550 ; Ma 3454
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 1550
Numéro catalogue : Ma 3454

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue en buste
Description / Décor
femme (portrait, cheveux, à la Sabine, tunique, manteau)

Etat de l'oeuvre : entier-éclats(nez,devant de la coiffure,oreilles,épaule gauche et bord inférieur)-fissures(bustes,nuque)-protubérance(sourcil gauche)
Restauration : recollé(cou)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 41 cm ; Largeur : 40 cm ; Profondeur : 23 cm
Matière et technique
Matériau : plâtre (Analyse C2rmF en 1989.), plâtre (Analyse 1989 par C2rmF)
Technique : moulé, peinture
Précision technique : peinture (?,traces)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (125 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apollonie de Thrace = Sozopol (?)
Lieu de découverte
Sozopol = Apollonie du Pont

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période

Bibliographie

- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 305, cat. 196
- Baralis, Alexandre ; Panayotova, Krastina ; Nedev, Dimitar (dir.), Sur les pas des archéologues. Apollonia du Pont. Collections du Louvre et des musées de Bulgarie, cat. exp. (Sofia (Bulgarie), Musée régional d'histoire, 2018 ; Sozopol (Bulgarie), Centre muséal municipal de Sozopol, 2018 ; Sofia (Bulgarie), Square 500 (Kvadrat 500), 2018), Sofia, 2019, p. 485, cat. 569
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 188-189, n° 80
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 162
- Frel, Jiri, « Monuments d'Apollonie Pontique au Musée du Louvre. », Bulletin de l'Institut Archéologique Bulgare, 23, 1960, p. 239, 249-250, fig. 7, n° 45
- Michon, Étienne, « Un torse d'Artémis », Bulletin des Musées de France = BMF, 1929, p. 48-50, fig.

Bibliographie de comparaison

- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 90-91

Expositions

- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Les fouilles françaises à Apollonia du Pont, Sofia (Externe, Bulgarie), Square 500 (Kvadrat 500), 01/10/2018 - 17/12/2018, étape d'une exposition itinérante
- Les fouilles françaises à Apollonia du Pont, Sofia (Externe, Bulgarie), Musée régional d'histoire, 18/06/2018 - 28/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- La Galerie de la Méditerranée, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 01/12/2016 - 31/12/2017
- Thraces et grecs, trésors des collections archéologiques de Bulgarie, Musée du Louvre, 16/04/2015 - 01/07/2015
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances