Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 858
Numéro catalogue : Ma 3456
Numéro catalogue : Ma 3456
description
Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Typologie : en bas ; pilastre (restes) ; plinthe
Typologie : en bas ; pilastre (restes) ; plinthe
Œuvre originale
original grec ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (vers 160_150 Av Jc(d'après Andreae Hirmer))
Description / Décor
Décor : trépied (à godrons, pied, orné de, oves, griffe, surmontant) ; Ulysse et Polyphème ; Ulysse (exomis, baudrier, sandale) ; homme (nu, baudrier) ; Polyphème (nu, assis, sur, rocher, tenant) ; homme (nu, mort, affaissé, sur, sol)
sur plinthe ; rinceau
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins pilastres-moins pied central du trépied(sauf la griffe de lion)-moins visage,jambe gauche et bras d'Ulysse,visage,avant bras du premier homme,tête,avant bras droit,partie du pied droit de Polyphème-éclat(plinthe)-surface très érodée par endroits
Restauration : retaillé(bords supérieur et latéraux,cassures pour restauration)-refait(visage d'Ulysse)-restauré(2011)
sur plinthe ; rinceau
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins pilastres-moins pied central du trépied(sauf la griffe de lion)-moins visage,jambe gauche et bras d'Ulysse,visage,avant bras du premier homme,tête,avant bras droit,partie du pied droit de Polyphème-éclat(plinthe)-surface très érodée par endroits
Restauration : retaillé(bords supérieur et latéraux,cassures pour restauration)-refait(visage d'Ulysse)-restauré(2011)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 75 cm ; Largeur : 58 cm ; Poids : 129 kg ; Profondeur : 22 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture) (rinceau)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture) (rinceau)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 120 - 130)
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 120 - 130)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 238
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 196, p. 197, cat. 96
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 198, fig. , n° 117
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 497, n° 1003
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 157, fig. 120
- Odysseus : Mythos und Erinnerung, cat. exp. (Munich, Haus der Kunst, 01/10/1999-09/01/2000), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999, p. 386, fig. 65, n° 65
- Ulisse il mito e la memoria, cat. exp. (Rome (1996)), 1996, p. 245, n° 4, 8
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 690
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 392-397, fig. 498
- Touchefeu, Odette, « Odysseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 955, pl. 626, n° 73
- The Odyssey and ancient Art, cat. exp. (Annandale on Hudson (1992)), 1992, p. 58, fig. p. 38, n° 4
- Andreae, Bernard ; Conticello, Baldassare, « Antike Plastik », dans Die Skulpturen von Sperlonga, Berlin, Mann, 1973, p. 75, n° 11
- Fellmann, Berthold, Die antiken Darstellungen des Polyphemabenteuers, München, W. Finck, 1972, p. 72, 73, 115, n° BR13
- Touchefeu, Odette, Thèmes odysséens dans l'art antique, 1968, p. 24, 25, pl. 4.3, n° 22
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 98
- Renard, Marcel, « Ulysse et Polyphème. A propos d'une mosaïque de Piazza Armerina », Latomus : revue d’études latines, 44, Hommages à Léon Herrmann, 1960, p. 657, pl. 40.4
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 682, n° 249
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 181, n° 451
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 223, n° 451
Bibliographie de comparaison
- Lippold, Georg, Die skulpturen des vaticanischen Museums, III. 2, 1956, p. 48-51, pl. 28, n° 601
Expositions
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 31.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances