© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
vue d'ensemble © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

relief

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 120 - 130)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 3456
Autre numéro d'inventaire : MR 858

description

Dénomination / Titre
Dénomination : relief
Typologie : en bas ; pilastre (restes) ; plinthe
Œuvre originale
original grec ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (vers 160_150 Av Jc(d'après Andreae Hirmer))
Description / Décor
Décor : trépied (à godrons, pied, orné de, oves, griffe, surmontant) ; Ulysse et Polyphème ; Ulysse (exomis, baudrier, sandale) ; homme (nu, baudrier) ; Polyphème (nu, assis, sur, rocher, tenant) ; homme (nu, mort, affaissé, sur, sol)
sur plinthe ; rinceau

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins pilastres-moins pied central du trépied(sauf la griffe de lion)-moins visage,jambe gauche et bras d'Ulysse,visage,avant bras du premier homme,tête,avant bras droit,partie du pied droit de Polyphème-éclat(plinthe)-surface très érodée par endroits
Restauration : retaillé(bords supérieur et latéraux,cassures pour restauration)-refait(visage d'Ulysse)-restauré(2011)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 75 cm ; Largeur : 58 cm ; Profondeur : 22 cm ; Poids : 129 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture) (rinceau)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 120 - 130)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Farnoux, Alexandre ; Jaubert, Alain ; Piralla-Heng Vong, Luc ; Pomarède, Vincent. Homère. [Exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019]. Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019. , p. : 196, p. 197, cat. 96
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de. Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition. [Exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013]. Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012. , p. : 198, fig. , n° 117
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 497, n° 1003
- Andreae, Bernard. Skulptur des Hellenismus. München, Hirmer, 2001. , p. : 157, fig. 120
- Andreae, Bernard ; Baglione, Maria Paola. Odysseus : Mythos und Erinnerung. [Exposition, Munich, Haus der Kunst, 01/10/1999-09/01/2000]. Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999. , p. : 386, fig. 65, n° 65
- Ulisse il mito e la memoria. [Exposition, Rome (1996)]. 1996. , p. : 245, n° 4, 8
- Touchefeu, Odette. « Odysseus ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. VI, 1992. , 955
- The Odyssey and ancient Art. [Exposition, Annandale on Hudson (1992)]. 1992. , p. : 58, fig. p.38, n° 4
- Andreae, Bernard ; Conticello, Baldassare. « Antike Plastik ». In : Die Skulpturen von Sperlonga. Berlin, Mann, 1973. , p. : 75, n° 11
- Fellmann, Berthold. Die antiken Darstellungen des Polyphemabenteuers. München, W. Finck, 1972. , p. : 72, 73, 115, n° BR13
- Touchefeu, Odette. Thèmes odysséens dans l'art antique. 1968. , p. : 24, 25, pl. 4.3, n° 22
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 98
- Renard, Marcel. Ulysse et Polyphème. A propos d'une mosaïque de Piazza Armerina. Latomus. Revue d’études latines, Hommages à Léon Herrmann. 1960, 44, , 657
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, II.1, Paris, 1841., p. : 682, n° 249
- Clarac, (Comte de). Description du Musée Royal des Antiques du Louvre. Paris, 1830. 350 p., , p. : 181, n° 451
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. II, Paris, 1828-1830. , pl. 223, n° 451

Bibliographie de comparaison

- Lippold, Georg. Die skulpturen des vaticanischen Museums. III. 2, 1956. , p. : 48-51, pl. 28, n° 601

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 13/03/2013
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
Dernière mise à jour le 07.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances