Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
relief
120 / 130 (1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Italie Lieu de découverte : Italie
MR 858 ; Ma 3456
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 858
Numéro catalogue : Ma 3456 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : relief
Typologie : en bas ; pilastre (restes) ; plinthe - Œuvre originale
- original grec ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (vers 160_150 Av Jc(d'après Andreae Hirmer))
- Description / Décor
- Décor : trépied (à godrons, pied, orné de, oves, griffe, surmontant) ; Ulysse et Polyphème ; Ulysse (exomis, baudrier, sandale) ; homme (nu, baudrier) ; Polyphème (nu, assis, sur, rocher, tenant) ; homme (nu, mort, affaissé, sur, sol)
sur plinthe ; rinceau
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins pilastres-moins pied central du trépied(sauf la griffe de lion)-moins visage,jambe gauche et bras d'Ulysse,visage,avant bras du premier homme,tête,avant bras droit,partie du pied droit de Polyphème-éclat(plinthe)-surface très érodée par endroits
Restauration : retaillé(bords supérieur et latéraux,cassures pour restauration)-refait(visage d'Ulysse)-restauré(2011) - Dimensions
- Hauteur : 75 cm ; Largeur : 58 cm ; Poids : 129 kg ; Profondeur : 22 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture) (rinceau) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 120 - 130) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- relief
- Matériaux
- marbre
- Technique
- bas-relief - haut-relief
- Description / Décor
- sandale - nu - exomis - oves - rinceau - rocher - sol - baudrier - trépied - griffe - homme - Polyphème - Ulysse - Ulysse et Polyphème - affaissé - orné de - surmontant - tenant - assis - mort - sur - sur plinthe - à godrons - pied
- Œuvre originale
- original grec - 2e quart IIe s. av. J.-C.
- Période
- romain impérial
-
Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 238
-
Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019, p. 196, p. 197, cat. 96
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris / Lens, Somogy / Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 198, fig. , n° 117
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 497, n° 1003
-
Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 157, fig. 120
-
Odysseus : Mythos und Erinnerung, cat. exp. (Munich, Haus der Kunst, 01/10/1999-09/01/2000), Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1999, p. 386, fig. 65, n° 65
-
Ulisse il mito e la memoria, cat. exp. (Rome (1996)), 1996, p. 245, n° 4, 8
-
Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 392-397, fig. 498
-
Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 2, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 690
-
Touchefeu, Odette, « Odysseus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 955, pl. 626, n° 73
-
The Odyssey and ancient Art, cat. exp. (Annandale on Hudson (1992)), 1992, p. 58, fig. p. 38, n° 4
-
Andreae, Bernard ; Conticello, Baldassare, « Antike Plastik », dans Die Skulpturen von Sperlonga, Berlin, Mann, 1973, p. 75, n° 11
-
Fellmann, Berthold, Die antiken Darstellungen des Polyphemabenteuers, München, W. Finck, 1972, p. 72, 73, 115, n° BR13
-
Touchefeu, Odette, Thèmes odysséens dans l'art antique, 1968, p. 24, 25, pl. 4.3, n° 22
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 98
-
Renard, Marcel, « Ulysse et Polyphème. A propos d'une mosaïque de Piazza Armerina », Latomus : revue d’études latines, 44, Hommages à Léon Herrmann, 1960, p. 657, pl. 40.4
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (1ère partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 682, n° 249
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 181, n° 451
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 223, n° 451
-
- Homère, le double fleuve, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 27/03/2019 - 22/07/2019
-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Lippold, Georg, Die skulpturen des vaticanischen Museums, III. 2, 1956, p. 48-51, pl. 28, n° 601