Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
mosaïque
350 / 400 (2e moitié IVe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Daphné Lieu de découverte : Antakya = Antioche sur Oronte
MND 1947 ; Ma 3457
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MND 1947
Numéro catalogue : Ma 3457 - Dénomination / Titre
- Dénomination : mosaïque (fragment, embléma)
- Description / Décor
- Décor : amazonomachie ; à gauche ; cavalier (casque, tunique, cuirasse, tenant, bouclier, rond, umbo, saisissant) ; amazone (bonnet phrygien, demi-drapé, sandale, tenant, hache double, chevauchant) ; cheval (harnachement) ; à droite ; cheval (restes) ; amazone (restes, sur, cheval, galopant, au-dessus de) ; guerrier (mort, sang, restes) ; élément de paysage ; rocher ; arbre ; cascade (?) ; sur sol ; pelta ; hache double (2)
en bordure ; filet (2, double)
Etat de l'oeuvre : incomplet-moins partie droite de mosaïque-grande lacune au centre-appartenait au même pavement que Ma 3463 = 9800823 AGR
Restauration : complété - Dimensions
- Hauteur : 246 cm ; Largeur : 401 cm ; Profondeur : 7,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Matériau secondaire : calcaire
Technique : tessellatum
Précision technique : polychromie sur fond clair - Date de création / fabrication
- Epoque / période : antiquité tardive
Date de création/fabrication : 2e moitié IVe s. ap. J.-C. (350 - 400) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Daphné
- Date de découverte
- 1934
- Lieu de découverte
- Antakya = Antioche sur Oronte - 1934
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Musées Nationaux (fouilles)
- Mode d’acquisition
- dévolution
- Date d’acquisition
- date : 1936
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Denon, [OMER] Salle 186 - Arts du Proche-Orient et de l'Égypte - Mosaïques et tissus / Arts de l'Islam
- Mode d'acquisition
- dévolution
- Technique
- tessellatum
- Description / Décor
- cheval - sandale - bonnet phrygien - demi-drapé - tunique - filet - élément de paysage - rocher - hache double - bouclier - pelta - umbo - casque - cuirasse - harnachement - sang - cascade - amazone - cavalier - guerrier - amazonomachie - arbre - chevauchant - galopant - saisissant - tenant - mort - sur - à droite - à gauche - au-dessus de - en bordure - sur sol - 2 - double - restes - rond
- Période
- antiquité tardive
- Lieux
- Daphné - Antakya = Antioche sur Oronte
-
Plaquette « Petit guide de la mosaïque à Paris », édité à l'occasion de l'exposition "Aime...comme Mosaïque - Histoire, technique, création contemporaine" du 23 mars au 15 mai 1999, Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier - Paris IVe, M Comme Mosaïque, 1999
-
Baratte, François, Catalogue des mosaïques romaines et paléochrétiennes du musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 118-120, fig. 126, 127, n° 46
-
Baratte, François, Musée du Louvre : Peintures et mosaïques romaines, [Petits guides des grands musées], Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1977, p. 12, fig. 15
-
Levi, Doro, Antioch mosaic pavements. I, Princeton, Princeton university Press, 1971, p. 308-311
-
Levi, Doro, Antioch mosaic pavements, II, Princeton, Princeton university press, 1971, pl. LXIX, CXXIII
-
Balty, Janine, « La Grande mosaïque de chasse du triclinos », Fouilles d'Apamée de Syrie. Miscellanea, 2, 1969, p. 25
-
Lavin, Irving, « The hunting mosaics of antioch and their sources », Dumbarton Oaks Papers, 17, 1963, p. 186, n.7 et 193, n.35
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 192, fig.
-
Stillwell, Richard (dir.), Antioch on-the-orontes, II, The excavations. 1933-1936, Princeton, London, The Hague, Princeton University Press, 1938, p. 182-183