sarcophage, image 1/5
sarcophage, image 2/5
sarcophage, image 3/5
sarcophage, image 4/5
sarcophage, image 5/5
sarcophage, image 1/5
sarcophage, image 2/5
sarcophage, image 3/5
sarcophage, image 4/5
sarcophage, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

sarcophage

140 / 160 (2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Italie
MR 695 ; N 587 ; Ma 347
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 695
Autre numéro d'inventaire : N 587
Numéro catalogue : Ma 347

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; Aphrodite et Adonis ; à gauche ; mort d'Adonis ; Aphrodite (chignon, chitôn, himation, demi-drapé, assis, sur, rocher, devant, tenture, près de, chien, embrassant) ; Adonis (nu, draperie, sur, jambe, assis, sur, rocher, blessé, soigné par) ; Amour (nu, près de) ; nourrice (bonnet, chitôn, près de) ; femme (chitôn, coffret, près de) ; chasseur (tunique, manteau, bottine, tenant, lance, pleurant, près de) ; homme (tête) ; au centre ; chasse au sanglier ; chasseur (barbe, tunique, chlamyde, bottine, tenant, pierre, près de) ; Adonis (nu, soulevant, manteau, demi-allongé, sur, sol, attaqué par) ; sanglier (avant-train, écrasant, chien, sortant, de, roseau, grotte, surmonté de) ; chasseur (buste, chlamyde, tenant, épieu, 2, lançant, pierre) ; chasseur (buste, barbe, chlamyde, tenant, épieu) ; à droite ; homme (tunique, manteau, bottine, de dos, levant, bras, en face de) ; Adonis (chlamyde, tenant, épieu, appuyé sur, autel, carré, orné de, guirlande, près de) ; Aphrodite (chignon, chitôn, himation, demi-drapé, assis, sur, fauteuil, repose-pied, devant, tenture, près de) ; Amour (nu, tendant, miroir)

Etat de l'oeuvre : bon-il reste le devant de la cuve-moins bras de l'amour soignant,bras d'adonis au centre,tête d'un chasseur sur la grotte,tête du chien-éclats(tous les nez)-relief usé(têtes)
Restauration : refait(lacunes sauf tête du chien)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 62 cm ; Poids : 251 kg ; Longueur : 223 cm ; Profondeur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 140-150 ; vers 150-160 d'après Grassinger ; fin ; debut) (vers 140 - 160)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - herbivore - suidé - sanglier - costume - chaussé - bottine - coiffe - bonnet - demi-drapé - élément de vêtement - draperie - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - tunique - élément de décor - carré - guirlande - élément de paysage - pierre - rocher - sol - monument - autel - objet - armement - arme - épieu - lance - repose-pied - siège - fauteuil - objet de toilette - coffret - miroir - parties de l'animal - corps d'animal - avant-train - parties du corps humain - corps humain - bras - buste - jambe - système pileux - barbe - cheveux - chignon - paysage - grotte - personnage - personnage féminin - femme - nourrice - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - personnage masculin - homme - chasseur - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Adonis - Amour = Éros - scène figurée - scène de chasse - chasse au sanglier - scène mythologique - cycle d'Aphrodite - Aphrodite et Adonis - mort d'Adonis - végétal - plante - roseau - vie domestique - textile - tenture - vocables d'action - attaqué par - écrasant - embrassant - lançant - levant - orné de - pleurant - soigné par - sortant - soulevant - surmonté de - tenant - tendant - vocables d'attitude - couché - demi-allongé - appuyé sur - assis - de dos - vocables de caractère - blessé - vocables de liaison - de - devant - en face de - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - au centre = au milieu - sur cuve - vocables de nombres - 2 - Homonyme - tête - meuble

Bibliographie

- Pattanaro, Alessandra, « Girolamo da Carpi: scoperta, uso, funzione dei modelli antichi », dans Ferrari, Sarah ; Pattanaro, Alessandra (dir.), Disegnare l'antico, riproporre l'antico nel Cinquecento. Taccuini, copie e studi intorno a Girolamo da Carpi, Padoue, Padova UP, (Pittura del Rinascimento nell'Italia settentrionale. Quaderni 9), 2019, p. 173-200, p. 182, 379, fig. 11
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 106, n° 90
- Grassinger, Dagmar, Die mythologischen Sarkophage, 1999, p. 211, pl. 38.1, 40.1, 42.1, 45.1, 62.6, n° 43
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 55-57, n° 016.
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 241-242, fig.
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 202-204, n° 172
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 360-367, n° 85
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 172-173, n° 424
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 116, n° 424
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/969242eb-3321-4366-93a9-7d02f4c6952e
Dernière mise à jour le 26.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances