Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 695
Autre numéro d'inventaire : N 587
Numéro catalogue : Ma 347
Autre numéro d'inventaire : N 587
Numéro catalogue : Ma 347
description
Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; Aphrodite et Adonis ; à gauche ; mort d'Adonis ; Aphrodite (chignon, chitôn, himation, demi-drapé, assis, sur, rocher, devant, tenture, près de, chien, embrassant) ; Adonis (nu, draperie, sur, jambe, assis, sur, rocher, blessé, soigné par) ; Amour (nu, près de) ; nourrice (bonnet, chitôn, près de) ; femme (chitôn, coffret, près de) ; chasseur (tunique, manteau, bottine, tenant, lance, pleurant, près de) ; homme (tête) ; au centre ; chasse au sanglier ; chasseur (barbe, tunique, chlamyde, bottine, tenant, pierre, près de) ; Adonis (nu, soulevant, manteau, demi-allongé, sur, sol, attaqué par) ; sanglier (avant-train, écrasant, chien, sortant, de, roseau, grotte, surmonté de) ; chasseur (buste, chlamyde, tenant, épieu, 2, lançant, pierre) ; chasseur (buste, barbe, chlamyde, tenant, épieu) ; à droite ; homme (tunique, manteau, bottine, de dos, levant, bras, en face de) ; Adonis (chlamyde, tenant, épieu, appuyé sur, autel, carré, orné de, guirlande, près de) ; Aphrodite (chignon, chitôn, himation, demi-drapé, assis, sur, fauteuil, repose-pied, devant, tenture, près de) ; Amour (nu, tendant, miroir)
Etat de l'oeuvre : bon-il reste le devant de la cuve-moins bras de l'amour soignant,bras d'adonis au centre,tête d'un chasseur sur la grotte,tête du chien-éclats(tous les nez)-relief usé(têtes)
Restauration : refait(lacunes sauf tête du chien)
Etat de l'oeuvre : bon-il reste le devant de la cuve-moins bras de l'amour soignant,bras d'adonis au centre,tête d'un chasseur sur la grotte,tête du chien-éclats(tous les nez)-relief usé(têtes)
Restauration : refait(lacunes sauf tête du chien)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 62 cm ; Poids : 251 kg ; Longueur : 223 cm ; Profondeur : 13 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)
Technique : haut-relief (sculpture), bas-relief (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 140-150 ; vers 150-160 d'après Grassinger ; fin ; debut) (vers 140 - 160)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 140-150 ; vers 150-160 d'après Grassinger ; fin ; debut) (vers 140 - 160)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - sanglier - bottine - bonnet - demi-drapé - draperie - nu - manteau - chlamyde - himation - chitôn - tunique - carré - guirlande - pierre - rocher - sol - autel - épieu - lance - repose-pied - fauteuil - coffret - miroir - avant-train - bras - buste - jambe - barbe - chignon - grotte - femme - nourrice - Aphrodite = Turan = Vénus - homme - chasseur - Adonis - Amour = Éros - chasse au sanglier - Aphrodite et Adonis - mort d'Adonis - roseau - tenture - attaqué par - écrasant - embrassant - lançant - levant - orné de - pleurant - soigné par - sortant - soulevant - surmonté de - tenant - tendant - demi-allongé - appuyé sur - assis - de dos - blessé - de - devant - en face de - près de - sur - à droite - à gauche - au centre = au milieu - sur cuve - 2 - tête
Période
Bibliographie
- Pattanaro, Alessandra, « Girolamo da Carpi: scoperta, uso, funzione dei modelli antichi », dans Ferrari, Sarah ; Pattanaro, Alessandra (dir.), Disegnare l'antico, riproporre l'antico nel Cinquecento. Taccuini, copie e studi intorno a Girolamo da Carpi, Padoue, Padova UP, (Pittura del Rinascimento nell'Italia settentrionale. Quaderni 9), 2019, p. 173-200, p. 182, 379, fig. 11
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 106, n° 90
- Grassinger, Dagmar, Die mythologischen Sarkophage, 1999, p. 211, pl. 38.1, 40.1, 42.1, 45.1, 62.6, n° 43
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 55-57, n° 016.
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 241-242, fig.
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 202-204, n° 172
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 360-367, n° 85
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 172-173, n° 424
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 116, n° 424
- Digital Muret, [Institut national d'histoire de l'art - Bibliothèque nationale de France], Disponible sur : https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/ , https://digitalmuret.inha.fr/s/digital-muret/agorha/969242eb-3321-4366-93a9-7d02f4c6952e
Dernière mise à jour le 26.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances