face, recto, avers, avant © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
trois quarts face © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
profil droit © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
trois quarts face © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
profil gauche © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
profil droit © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
profil gauche © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

statue

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 352
Autre numéro d'inventaire : MR 212
Autre numéro d'inventaire : N 472

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Héraclès au repos type Farnèse (original en bronze) ; Lysippe ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (variante b)
Description / Décor
Héraklès (boucle, barbe, nu, appuyé, sur, léonté)

Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins haut du crâne avec couronne,oreille gauche-éclats(front,bout du nez)-corps:moins main droite,avant-bras et main gauches,support sous la tête de lion,jambe à partir des genoux et plinthe-éclat(sexe)
Restauration : recollé(tête sur corps)-refait(lacunes,en marbre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 165 cm ; Largeur : 72 cm ; Profondeur : 46 cm ; Hauteur avec accessoire : 173 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(barbe,léonté)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Della Porta (collection ; origine incertaine)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 92, n° 0137
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 205, 206, n° 89
- Moreno, Paolo, « Il Farnese ritrovato ed altri tipi di Eracle in riposo [Identificazione della statua colossale di Ercole nel Palazzo Reale di Caserta con quella Farnese dalle terme di Carcalla già ritenuta scomparsa] », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 1, 94, 1982, p. 467, 513, fig. 94, B6, 4
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 210
- Graeven, Hans, « La raccolta di antichità di Giovanni Battista Della Porta », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 8, 1893, p. 243, n° 18
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 17, n° 1979
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 174-175, n° 432
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 302, n° 432

Bibliographie de comparaison

- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 305, 306
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University press, 1996, p. 146-149
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 122, fig. 273
- Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), IV, Zürich und München, Artemis Verlag, 1988, p. 728-838, p. 765, pl. 495, n° 735
- Moreno, Paolo, Vita e arte di Lisippo, Milano, Il Saggiatore, 1987, p. 163-185
Dernière mise à jour le 22.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances