face, recto, avers, avant © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
trois quarts face © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
profil droit © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
trois quarts face © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
profil gauche © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
profil droit © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
profil gauche © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec

statue

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 352
Autre numéro d'inventaire : MR 212
Autre numéro d'inventaire : N 472

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Héraclès au repos type Farnèse (original en bronze) ; Lysippe ; 4e quart IVe s. av. J.-C. (variante b)
Description / Décor
Héraklès (boucle, barbe, nu, appuyé, sur, léonté)

Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins haut du crâne avec couronne,oreille gauche-éclats(front,bout du nez)-corps:moins main droite,avant-bras et main gauches,support sous la tête de lion,jambe à partir des genoux et plinthe-éclat(sexe)
Restauration : recollé(tête sur corps)-refait(lacunes,en marbre)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 165 cm ; Largeur : 72 cm ; Profondeur : 46 cm ; Hauteur avec accessoire : 173 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(barbe,léonté)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Della Porta (collection ; origine incertaine)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 92, n° 0137
- Kalveram, Katrin. Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese. 1995. Römische Studien der Bibliotheca Hertziana 11. , p. : 205, 206, n° 89
- Moreno, Paolo. Il Farnese ritrovato ed altri tipi di Eracle in riposo [Identificazione della statua colossale di Ercole nel Palazzo Reale di Caserta con quella Farnese dalle terme di Carcalla già ritenuta scomparsa]. Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 94. 1982, 1, , p. : 467, 513, fig. 94, B6, 4
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 210
- Graeven, Hans. La raccolta di antichità di Giovanni Battista Della Porta. Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 1893, 8, , p. : 243, n° 18
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre. V, Paris, 1851. , p. : 17, n° 1979
- Clarac, (Comte de). Description du Musée Royal des Antiques du Louvre. Paris, 1830. 350 p., , p. : 174-175, n° 432
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. III, Paris, 1832-1834. Disponibilité : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833., pl. 302, n° 432

Bibliographie de comparaison

- Ridgway, Brunilde Sismondo. Fourth-century styles in Greek sculpture. 1997. , p. : 305, 306
- Edwards, Charles M.. « Damophon ». In : Personal styles in Greek sculpture. Cambridge, Cambridge University press, 1996. , p. : 146-149
- Todisco, Luigi. Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo. 1993. , p. : 122, fig. 273
- Boardman, John ; Palagia, Olga ; Woodford, Susan. « Herakles ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC). IV, Zürich und München, Artemis Verlag, 1988. p. 728-838. , p. : 765, pl. 495, n° 735
- Moreno, Paolo. Vita e arte di Lisippo. Milano, Il Saggiatore, 1987. , p. : 163-185
Dernière mise à jour le 22.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances