Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 2063
Numéro catalogue : Ma 3537
Numéro catalogue : Ma 3537
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Description / Décor
Vénus (anadyomène, nu, diadème, tenant, miroir, flanqué de) ; Amour (aptère, brandissant, fouet, chevauchant, dauphin) ; triton (tenant, aviron, portant, Amour, aptère, supportant, miroir) ; base (moulure)
Etat de l'oeuvre : La statuette est incomplète ; il manque le disque du miroir, les doigts du triton. L'arrière est rayé ; la plinthe moulurée est une réparation antique.
Etat de l'oeuvre : La statuette est incomplète ; il manque le disque du miroir, les doigts du triton. L'arrière est rayé ; la plinthe moulurée est une réparation antique.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 75 cm ; Largeur : 42 cm ; Profondeur : 19 cm ; Poids : 43 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux de Vénus, traits des amours et du triton)
Précision technique : élément rapporté(traces,disque du miroir)-plinthe ovale encastrée dans la base moulurée
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux de Vénus, traits des amours et du triton)
Précision technique : élément rapporté(traces,disque du miroir)-plinthe ovale encastrée dans la base moulurée
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. ap. J.-C. ; 1e quart Ve s. ap. J.-C. (d'après Gazda. Pendant de la statuette de Diane n° 71.161 à Bordeaux ) (vers 400 - -375)
Date de création/fabrication : 4e quart IVe s. ap. J.-C. ; 1e quart Ve s. ap. J.-C. (d'après Gazda. Pendant de la statuette de Diane n° 71.161 à Bordeaux ) (vers 400 - -375)
Lieu de création / fabrication / exécution
Asie mineure
Date de découverte
1843
Lieu de découverte
Saint-George de Montagne - 1843
Données historiques
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1953
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Technique
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère marin - dauphin - bijou - diadème = stephanè - costume - nu - élément de décor - moulure - objet - objet de toilette - miroir - objet divers - fouet - parties de moyen de tranport - aviron - parties d'objet - base - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Amour = Éros - personnage mythologique hybride - triton - vocables d'action - brandissant - chevauchant - flanqué de - portant - supportant - tenant - vocables de caractère - anadyomène - aptère
Période
Lieux
Bibliographie
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 364, cat. 265
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- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 177, n° 83
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 152 - 153, n° 83
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- Gazda, Elaine K., Bulletin of the American Schools of Oriental Research (BASOR), 1981, p. 150-160, fig. 47-49, 52, 53, 56, 58
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- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 64
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- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des Musées de France, 21, 4-5, 1971, p. 288-300, p. 295
- Brinkerhoff, Dericksen M., A collection of sculpture in classical and early Christian Antioch, New York, New York University Press : for the College art association of America, 1970, p. 36-37, fig. 47
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 183, fig.
- Espérandieu, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, II, Aquitaine, 1908, p. 221, n° 1244
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, la femme dans le décor architectural à Rome, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Oklahoma City (Externe, Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Seattle (Externe, Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman art, Indianapolis (Externe, Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- De l'Esclave à l'Empereur, Arles (Externe, France), Musée départemental de l'Arles Antique, 19/12/2008 - 03/05/2009
- Harmonie et excès, Palma de Majorque (Externe, Espagne), Caixa Forum Palma, 06/07/2016 - 23/10/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Saragosse (Externe, Espagne), Caixa Forum Zaragoza, 10/03/2016 - 05/06/2016, étape d'une exposition itinérante
- Harmonie et excès, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 05/11/2015 - 14/02/2016, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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