Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 837
Numéro catalogue : Ma 3644
Numéro catalogue : Ma 3644
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stèle funéraire
Typologie : stèle à fronton ; acrotère
Typologie : stèle à fronton ; acrotère
Description / Décor
Décor : sur fronton ; oves et dards
homme (chlamyde, tenant, ?) ; bande de sol
Etat de l'oeuvre : éclats sur le bord droit ; peinture presque entièrement effacée. La stèle est montée sur une base moderne.
homme (chlamyde, tenant, ?) ; bande de sol
Etat de l'oeuvre : éclats sur le bord droit ; peinture presque entièrement effacée. La stèle est montée sur une base moderne.
Inscriptions
Inscription :
gravée au dessus de la scène
Langue :
grecque
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
gravée au dessus de la scène
Langue :
grecque
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
Agias (fils d'Heracleodoros, thrace)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 58,5 cm (avec la base moderne) ; Hauteur : 51 cm (stèle seule) ; Largeur : 36,5 cm (au niveau des acrotères) ; Profondeur : 13 cm (avec la base) ; Profondeur : 9,5 cm (stèle seule)
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : peinture (peinture rouge sur le tympan et le geison ; peinture blanche et rouge sur les oves et dards ; peinture rouge sur l'inscription ; traces de polychromie sur la scène : manteau du personnage en jaune, bras et jambes en rose, sol ocre jaune, un élément rouge au sol à droite), bas-relief (sculpture) (fronton), gravé = gravure (inscription gravée puis peinte en rouge)
Technique : peinture (peinture rouge sur le tympan et le geison ; peinture blanche et rouge sur les oves et dards ; peinture rouge sur l'inscription ; traces de polychromie sur la scène : manteau du personnage en jaune, bras et jambes en rose, sol ocre jaune, un élément rouge au sol à droite), bas-relief (sculpture) (fronton), gravé = gravure (inscription gravée puis peinte en rouge)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 2e moitié IIIe s. av. J.-C. (-250 - -200)
Date de création/fabrication : 2e moitié IIIe s. av. J.-C. (-250 - -200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Alexandrie
Date de découverte
1884
Lieu de découverte
Alexandrie - 1884 (Brahimieh, tombeau des mercenaires ?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1886
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Rouveret, Agnès, Peintures grecques antiques : la collection hellénistique du musée du Louvre, 2004, p. 69, 70, n° 15
- Bernand, Étienne, Inscriptions grecques d'Égypte et de Nubie au Musée du Louvre, [Musée du Louvre], Paris, CNRS Éditions, 1992, p. 99-100, pl. 29, n° 46
- Brown, Blanche R., Ptolemaic paintings and mosaics and the Alexandrian style, Cambridge, massachusetts, Archaeological Institute of America, 1957, p. 19
- Launey, Marcel, Recherches sur les armées hellénistiques, 1949-1950, p. 377, 793, 794, 1191
- Pagenstecher, Rudolf, Nekropolis. Untersuchungen über Gestalt u. Entwicklung d. alexandrin. Grabanlagen u. ihrer Malereien, Leipzig, Giesecke & Devrient, 1919, p. 60, n° 78
- Reinach, Adolphe, « Les Galates dans l'art alexandrin », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 18, 1910, p. 43, n. 2, n° 1
- Neroutsos, « Inscriptions grecques et latines recueillies dans la ville d'Alexandrie et aux environs (suite) », Revue Archéologique, 1887, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 297, n° 26
Dernière mise à jour le 12.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances