Télécharger
Suivant
Précédent
groupe statuaire
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Rome
MR 373 ; N 604 ; Ma 370
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 373
Autre numéro d'inventaire : N 604
Numéro catalogue : Ma 370
Autre numéro d'inventaire : N 604
Numéro catalogue : Ma 370
description
Dénomination / Titre
Dénomination : groupe statuaire
Œuvre originale
d'après un original de Vénus en armes d'époque hellénistique ?
Description / Décor
Aphrodite et Éros ; Aphrodite (chignon, noué, nu, bracelet, baudrier, près de) ; Éros (toupet, frontal, boucle, nu, soulevant, casque, fleuron) ; support (cuirasse, à lambrequins, cnémide, draperie)
Décor : sur lambrequins ; fleuron ; casque ; bouclier
Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète. Il manque à Aphrodite la tête, celle-ci est un remontage moderne, le bras droit, la main gauche avec l'épée, des parties du baudrier à l'avant, et une partie des jambes. Il manque à Éros le nez, le bras gauche, les orteils droits et le sexe. Une restauration a permis de recoller les jambes de Vénus, le haut du support avec la draperie, le casque en plusieurs morceaux et le bras droit d'Éros. Ont été refait en marbre le bras droit et la main gauche de Vénus, son baudrier, son épée, et une partie de ses jambes, ainsi que le cimier et le bras gauche d'Éros, par Simeoni au XVIème siècle. La visière du casque et le baudrier ont été complété en plâtre. La plinthe a été complétée en marbre. Le corps de Vénus a été repoli.
Décor : sur lambrequins ; fleuron ; casque ; bouclier
Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète. Il manque à Aphrodite la tête, celle-ci est un remontage moderne, le bras droit, la main gauche avec l'épée, des parties du baudrier à l'avant, et une partie des jambes. Il manque à Éros le nez, le bras gauche, les orteils droits et le sexe. Une restauration a permis de recoller les jambes de Vénus, le haut du support avec la draperie, le casque en plusieurs morceaux et le bras droit d'Éros. Ont été refait en marbre le bras droit et la main gauche de Vénus, son baudrier, son épée, et une partie de ses jambes, ainsi que le cimier et le bras gauche d'Éros, par Simeoni au XVIème siècle. La visière du casque et le baudrier ont été complété en plâtre. La plinthe a été complétée en marbre. Le corps de Vénus a été repoli.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur avec accessoire : 202 cm (plinthe) ; Hauteur : 191 cm ; Hauteur de l'accessoire : 11 cm ; Largeur : 95 cm ; Epaisseur : 81 cm ; Poids : 560 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Paros - tête et corps de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome (au XVIe s.)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bracelet - draperie - nu - fleuron - baudrier - bouclier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - support - boucle - chignon - toupet - Aphrodite = Turan = Vénus - Amour = Éros - Aphrodite et Éros - soulevant - près de - sur lambrequins - à lambrequins - frontal - noué
Période
Bibliographie
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 306, n° 32
- Laugier, Ludovic, ARAFU, 2008, p. 19-24
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 181-182, n° 0314
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 110, fig. 110
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 371, fig. 38, n° 69
- Schmidt, Evamaria, « Venus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), VIII, 1997, p. 207, n° 155
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 192, fig. 52, n° 64
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 33, fig. 30-31
- Machaira, Vassiliki, Les Groupes statuaires d'Aphrodite et d'Eros : étude stylistique des types et de la relation entre les deux divinités pendant l'époque hellénistique, Athènes, Université Nationale et Capodistriaque d'Athènes, Faculté de Philosophie, 1993, p. 75-77, pl. 49-50
- Flemberg, Johan, Venus Armata : Studien zur bewaffneten Aphrodite in der griechisch-römischen Kunst, Stokholm, Svenska Institutet i Athen : diff. P. Aströms forlag, 1991, p. 90-94, fig. 40-42, n° 14
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 57, pl. 44, n° 456
- Gallottini, « Philippe Thomassin », Bolletino d'Arte : Volume speciale, 1955, p. 18-19, n° 4
- Calza, Guido, « Afrodite armata », Ausonia, 9, 1919, p. 172-184, p. 176-177, n° 1
- Yeames, A. H. S., « Rome in 1622 », Papers of the British School at Rome, 7, 1913, p. 485 n. 3
- Bernoulli, Johann Jacob, Aphrodite : Ein Baustein zur griechischen Kunstmythologie, Leipzig, Engelmann, 1873, p. 348, n° 1
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 191-192, n° 152
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 116, 117, n° 1399
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 343, n° 180
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 83-84, n° 180
Bibliographie de comparaison
- Laurenzi, Luciano, « Sculture inedite del Museo di Coo », Annuario della Scuola archeologica di Atene in Oriente, 33-34, 1955-1956, Disponible sur : <https://www.scuoladiatene.it/images/documents/estratti%201955-56/4.%20Laurenzi.pdf> , p. 64-66, fig. 1
Expositions
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 22.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances