Télécharger
Suivant
Précédent
statue
100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome (?) Lieu de découverte : Rome (?)
MR 189 ; N 535 ; Ma 383
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 419
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 189
Autre numéro d'inventaire : N 535
Numéro catalogue : Ma 383
Autre numéro d'inventaire : N 535
Numéro catalogue : Ma 383
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
satyre et nymphe dansant ; original en bronze ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (début) (date discutée(2e moitie Iiie s Av Jc,milieu du Iie s Av Jc))
Description / Décor
satyre (nu, dansant, jouant, croupézion)
Etat de l'oeuvre : Il manque la tête, la main avec le poignet gauche, l'avant-bras droit depuis le coude, la jambe droite depuis le genou, la jambe avec la cheville gauche. Une restauration en 1617 par G. Berthelot, a permis de compléter les lacunes en marbre, puis d'autres ont permis de recoller les différentes parties des jambes et le support.
Etat de l'oeuvre : Il manque la tête, la main avec le poignet gauche, l'avant-bras droit depuis le coude, la jambe droite depuis le genou, la jambe avec la cheville gauche. Une restauration en 1617 par G. Berthelot, a permis de compléter les lacunes en marbre, puis d'autres ont permis de recoller les différentes parties des jambes et le support.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 157 cm ; Largeur : 102 cm ; Profondeur : 64 cm ; Poids : 245 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Thasos (corps), marbre de Carrare (restaurations))
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome (?) (debut du XVIIe s.)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 419 - Cour du Sphinx
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Seuil, 2024, p. 310-311, n° 73
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 394
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 260-261, n° 12
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 80, n° 0112
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 364, fig. 37, n° 63
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 115-119, 201-202, fig. 112-114, n° 83
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 275, n° 266
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 252, n° 1711
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 297, n° 383
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 159, n° 383
Bibliographie de comparaison
- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 561
- Gioia, Antike Plastik, 15, 1975, p. 79, n. 45, 46
- Schuchhardt, W. - H., Geschichte der griechischen Kunst, 1971, p. 474
- Brinkerhoff, Dericksen M., « New Examples of the Hellenistic Statue Group, "The Invitation to the Dance," and Their Significance », American Journal of Archaeology, 69, 1, 1965, p. 25-37, p. 33, n° 14
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 80, n° 51
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 139
- Marconi, Pirro, Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 51, 1924, p. 297
- Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 46
- Klein, Wilhelm, Jahrbuch des deutschen archäologischen instituts, 1919, p. 103
- Imhoof ; Blümel, Carl, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1888, p. 296, pl. 9, 29
Expositions
- Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, Denon, [AGER] Salle 410 - Art romain - La dynastie Julio-Claudienne (Règne d'Auguste), 26/06/2024 - 11/11/2024
- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
Dernière mise à jour le 20.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances