Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome (?)
MR 189 ; N 535 ; Ma 383
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 189
Autre numéro d'inventaire : N 535
Numéro catalogue : Ma 383

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
satyre et nymphe dansant ; original en bronze ; 2e quart IIe s. av. J.-C. (fin) ; 3e quart IIe s. av. J.-C. (début) (date discutée(2e moitie Iiie s Av Jc,milieu du Iie s Av Jc))
Description / Décor
satyre (nu, dansant, jouant, croupézion)

Etat de l'oeuvre : Il manque la tête, la main avec le poignet gauche, l'avant-bras droit depuis le coude, la jambe droite depuis le genou, la jambe avec la cheville gauche. Une restauration en 1617 par G. Berthelot, a permis de compléter les lacunes en marbre, puis d'autres ont permis de recoller les différentes parties des jambes et le support.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 157 cm ; Largeur : 102 cm ; Profondeur : 64 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Thasos (corps), marbre de Carrare (restaurations))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome (?) (debut du XVIIe s.)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
achat
Dénomination
statue
Matériaux
marbre
Technique
ronde-bosse
Description / Décor
nu - croupézion - satyre - dansant - jouant
Période
romain impérial
Lieux
Rome - Rome

  • Gasparri, Carlo ; Settis, Salvatore ; Szewczyk, Martin (dir.), Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 juin-11 novembre 2024), Paris, Editions du Seuil, 2024, p. 310-311, n° 73
  • Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 394
  • I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 260-261, n° 12
  • Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 80, n° 0112
  • La Moureyre, Françoise (de), « Guillaume Bertelot (1583-1648). Les années romaines et la restauration du Gladiateur Borghèse », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français (BSHAF), 2003, p. 119-134, Disponible sur : <ark:/12148/bpt6k9127704v> , p. 129-130, fig. 16
  • Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 364, fig. 37, n° 63
  • Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 115-119, 201-202, fig. 112-114, n° 83
  • Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 275, n° 266
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 252, n° 1711
  • Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 297, n° 383
  • Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 159, n° 383

Bibliographie de comparaison

- Robertson, Martin, A history of Greek art, 1, 1975, p. 561
- Gioia, Antike Plastik, 15, 1975, p. 79, n. 45, 46
- Schuchhardt, W. - H., Geschichte der griechischen Kunst, 1971, p. 474
- Brinkerhoff, Dericksen M., « New Examples of the Hellenistic Statue Group, "The Invitation to the Dance," and Their Significance », American Journal of Archaeology, 69, 1, 1965, p. 25-37, p. 33, n° 14
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 80, n° 51
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 139
- Marconi, Pirro, Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 51, 1924, p. 297
- Klein, Wilhelm, Vom antiken Rokoko, Wien, E. Hölzel, 1921, p. 46
- Klein, Wilhelm, Jahrbuch des deutschen archäologischen instituts, 1919, p. 103
- Imhoof ; Blümel, Carl, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 1888, p. 296, pl. 9, 29

  • - Chefs-d'oeuvre de la collection Torlonia, Denon, [AGER] Salle 410 - Art romain - La dynastie Julio-Claudienne (Règne d'Auguste), 26/06/2024 - 11/11/2024
  • - I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012