© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 1989 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

siège ; Trône de Bacchus

Epoque / période : romain impérial ; moderne
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 389
Autre numéro d'inventaire : MR 996
Autre numéro d'inventaire : N 787

description

Dénomination / Titre
Dénomination : siège
Titre d'usage : Trône de Bacchus
Description / Décor
sur côté ; animal fantastique (2, assis)

Décor : sous siège ; masque (2, triton, satyre)

Etat de l'oeuvre : il ne reste que quatre fragments antiques:les corps des griffons,moins les têtes et les pattes avant,et les deux masques. Les griffons ont été complétés. L'ensemble du siège, a été repris au XVIIIe siècle,par Franzoni,en marbre de Carrare

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 151 cm ; Largeur : 107 cm ; Profondeur : 97 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre blanc veiné gris(parties antiques))
Technique : ronde-bosse (sculpture) (griffons), haut-relief (sculpture) (masques)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial ; moderne
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Vatican (Musée Pio Clementino)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru, Hors vitrine

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 587, n° 1176
- Grandjean, Serge, « Au Louvre : un biscuit napoléonien de Sèvres », dans Studi sulle arti decorative in Europa, (Au Louvre : un biscuit napoléonien de Sèvres), 1987, p. 13, n° 3
- Richter, Gisela Maria Augusta, The Furniture of the Greeks, Etruscans and Romans, Londres, The Phaidon Press, 1966, p. 100, n. 20
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 45
- Bousquet, Jean, « Callimaque, Hérodote et le trône de l'Hermès de Samothrace », dans Mélanges d'archéologie et d'histoire offerts à Ch. Picard, Paris, 1949, p. 117, n. 1
- Lechevallier-Chevignard, Georges ; Savreux, Maurice, Le biscuit de Sèvres : directoire, consulat et primier empire, 1923, p. 9, pl. 20
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 323, n° 324
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des antiques et des Tuileries, tome II - deuxièle partie, II.2, Paris, Imprimerie royale, 1841, p. 992-993, n° 630
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 111, n° 241
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl. 258, n° 241

Bibliographie de comparaison

- Canciani, Fulvio, « Trono », dans Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, VII, 1966, p. 1014
Dernière mise à jour le 10.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances