Télécharger
Suivant
Précédent

sarcophage

170 / 180 (4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 840 ; N 515 ; Ma 409
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 840
Autre numéro d'inventaire : N 515
Numéro catalogue : Ma 409

description

Dénomination / Titre
Dénomination : sarcophage (fragment)
Description / Décor
Décor : sur cuve (devant) ; enlèvement de Perséphone ; à gauche ; Hécate (?, cécryphale, chitôn, ceinture, tenant, torche, ?, près de) ; allégorie d'Éleusis (femme, himation, demi-drapé, accoudé, sur, ciste, assis, sur, rocher, près de) ; Artémis (chitôn, ceinture, voile, en nimbe) ; à droite ; Océanide (chitôn, en face de) ; Aphrodite (chitôn, ceinture, bracelet, himation, demi-drapé, retenant) ; Athéna (casque, égide, péplos, tenant, bouclier, poursuivant) ; Perséphone (himation, demi-drapé, renversé, gesticulant, porté par) ; Hadès (cheveux, long, barbe, himation, demi-drapé, en nimbe, montant, sur) ; char (orné de, serpent, tiré par, cheval, 4, sortant, de, sol, rocher, surmonté de) ; Amour (nu, volant, tenant, torche allumée)

Etat de l'oeuvre : il reste le devant de la cuve (en trois morceaux recollées), moins la partie gauche et le bord droit. Les têtes d'Hécate, Éleusis et Aphrodite ont été refaites, ainsi que les d'Aphrodite, d'Athéna et de Proserpine, les naseaux et une jambe des chevaux, la tête et une main de l'amour. Ce devant de sarcophage a fait l'objet d'un réemploi, trou de fontaine se trouve sous Hadès.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 44 cm ; Longueur : 141 cm ; Profondeur : 13 cm ; Poids : 107 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), trépan (sculpture) (cheveux d'Hadès et Proserpine)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (vers 170 - 180)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Lieu de découverte
Rome

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 200
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 477-478, n° 0965
- L'idea del bello : viaggio per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, cat. exp. (Catalog of an exhibition held in Rome at the Palazzo delle esposizioni and ex Teatro dei Dioscuri, Mar. 29-June 26, 2000), Roma, Edizioni de Luca, 2000, p. 423-424, n° 21
- Güntner, Gudrun, « Perséphone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 970, pl. 651, n° 236
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 106-109, n° 043
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 235-236
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 2 (2e partie), Paris, Imprimerie royale, 1841, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626327n/f9.item , p. 208-215, n° 33
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 153, n° 366
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , pl. 214, n° 366
Dernière mise à jour le 24.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances