Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CC 115
Autre numéro d'inventaire : N 1336
Numéro catalogue : Ma 427
Autre numéro d'inventaire : N 1336
Numéro catalogue : Ma 427
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue en buste
Description / Décor
Titios Gemellos (portrait, cheveux, ras, barbe, manteau, drapé, sur, piédouche)
Etat de l'oeuvre : le nez et les oreilles manquaient ils ont été refaits. Des éclats sont présents sur la joue gauche, et le drapé.
Etat de l'oeuvre : le nez et les oreilles manquaient ils ont été refaits. Des éclats sont présents sur la joue gauche, et le drapé.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le piédouche
Langue :
grecque
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
gravée sur le piédouche
Langue :
grecque
Nature du texte :
épitaphe (contenu du texte->inscription funéraire)
Onomastique
Titios Gemellos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 78 cm ; Largeur : 51 cm ; Epaisseur : 28 cm ; Poids : 74 kg
Matière et technique
Matériau : marbre de Paros
Technique : ronde-bosse (sculpture), piquetage = piqueté (sculpture), incrustation = incrusté
Précision technique : piquetage(cheveux,barbe)-incrustation(traces,yeux)
Technique : ronde-bosse (sculpture), piquetage = piqueté (sculpture), incrustation = incrusté
Précision technique : piquetage(cheveux,barbe)-incrustation(traces,yeux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 3e quart IIIe s. ap. J.-C. (250 - 275)
Date de création/fabrication : 3e quart IIIe s. ap. J.-C. (250 - 275)
Lieu de création / fabrication / exécution
Inconnu
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Lambraki-Plaka, Marina ; Laugier, Ludovic ; Fabre, Côme (dir.), A la recherche de l'immortalité : l'art du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationalePinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 29/11/2021 - 28/03/2022), Athènes, Athènes : pinacothèque nationale - musée Alexandre Soutsos ; Paris : musée du Louvre, 2021, p. 64-65, ill. p. 65, n° 9
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 462-463, n° 216
- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des musées de France, 21, 4/5, 1971, p. 288-300, p. 295
- Duval, Noël, « Arts de la Méditerranée (IIe-VIe siècle de notre ère) », La Revue du Louvre et des musées de France, 21, 4/5, 1971, p. 288-300, p. 295
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 182, n° 427
- Espérandieu, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, VI, Belgique 2, 1915, p. 182, n° 4760
- Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 300-301, n° 253
Bibliographie de comparaison
- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 157
Expositions
- L' Art du portrait dans les collections du Louvre, Athènes (Externe, Grèce), Pinacothèque Nationale, Musée Alexandros Soutzos, 01/12/2021 - 28/03/2022
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances