Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Génie du repos éternel
200 / 300 (IIIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Aphrodisias = Geyre (?) Lieu de découverte : Italie
MR 207 ; N 1181 ; Ma 435
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Autre numéro d'inventaire : MR 207
Autre numéro d'inventaire : N 1181
Numéro catalogue : Ma 435 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : statue
Titre : Génie du repos éternel - Description / Décor
- Narcisse (mèche, long, couronne : fleur, bras, croisé, sur, tête, appuyé, contre, support : tronc d'arbre)
Etat de l'oeuvre : il n'y a d'antique que la partie supérieure de la statue jusqu'à la taille moins la partie du tronc d'arbre dans le dos. Les mutilations au niveau des seins, du ventre, du sexe, des cuisses sont modernes. Des éclats sont présents sur le bout du nez, la lèvre, le doigt de la main droite. Toute la partie inférieure du corps, du tronc d'arbre,et de la plinthe est moderne. Les mutilations ont été reprises en marbre tandis que les éclats l'ont été en plâtre. - Dimensions
- Hauteur : 185 cm ; Largeur : 46 cm ; Epaisseur : 44 cm ; Poids : 280 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre (marbre à gros cristaux (partie supérieure) - marbre à grains fins (jambes))
Technique : ronde-bosse (sculpture), gravé = gravure (iris, pupille en creux), trépan (sculpture) (mèches) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : IIIe s. ap. J.-C. (?) (200 - 300) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Aphrodisias = Geyre (?)
- Lieu de découverte
- Italie
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Mazarin, Jules (collection)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
- date : 1793
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- marbre
- Technique
- gravé = gravure - ronde-bosse - trépan
- Description / Décor
- couronne - support - bras - mèche - Narcisse - tronc d'arbre - fleur - appuyé - contre - sur - croisé - long - tête
- Période
- romain impérial
- Lieux
- Aphrodisias = Geyre - Italie
-
Salmon, Dimitri (dir.), Les Louvre de Pablo Picasso, cat. exp. (Lens, musée du Louvre Lens, 13 octobre 2021 - 31 janvier 2022), Paris, Louvre éditions / Musée National Picasso / Lienart, 2021, p. 334, cat. 272
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 86, n° 0127
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 55-56, fig. 54
-
Cuzin, Jean-Pierre ; Gaborit, Jean-René ; Pasquier, Alain (dir.), D'après l'Antique, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2000 - 15 janvier 2001), Paris, RMN, 2000, p. 421, n° 225
-
Landwehr, Christa, Die römischen Skulpturen von Caesarea Mauretaniae. Denkmäler aus Stein und Bronze, 2, Idealplastik Männliche Figuren, 2000, p. 64, pl. suppl. 29D
-
Michel, Patrick, Mazarin, prince des collectionneurs. Les Collections et l'ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661). Histoire et analyse, Paris, RMN, 1999, p. 355, fig. 79
-
Rafn, Birgitte, « Narkissos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 705, pl. 419, n° 21
-
Zanker, Paul, Bonner Jahrbücher des Rheinischen Landesmuseums in Bonn und des Vereins von Altertumsfreunden im Rheinlande, 166, 1966, p. 160, 162, fig. 10
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 84
-
Mazarin, homme d'État et collectionneur, 1602-1661 : exposition organisée pour le troisième centenaire de sa mort, cat. exp. (Bibliothèque nationale), Paris, Bibliothèque nationale, 1961, p. 170, n° 480
-
Michon, Étienne, « Note sur quelques monuments du département des Antiquités Grecques et Romaines au musée du Louvre », Mémoires de la Société Nationale des Antiquaires de France, 58, 1897, p. 27-117, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4082481/f31.item# , p. 81, 84, n° 4
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 449, n° 493
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 332, n° 1859
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 300, n° 22
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 12, n° 22
-
- Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 13/10/2021 - 06/02/2022