face, recto, avers, avant © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil droit © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil gauche © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil droit © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil gauche © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil gauche © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil gauche © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil gauche © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil droit © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil droit © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2004 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet

statue

Epoque / période : romain impérial
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome (au XVIe s. ?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 437
Autre numéro d'inventaire : MR 366
Autre numéro d'inventaire : N 437

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Praxitèle ; Aphrodite de Thespies ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (fin)
Description / Décor
Aphrodite (cheveux, en bandeau, ondulé, chignon, bas, mèche, demi-nu, bracelet, himation, demi-drapé)

Etat de l'oeuvre : la tête est un remontage moderne. Le nez, l'avant-bras, la moitié de la jambe droite et de la cuisse, les pieds seraient refaits d'après Froehner. Autrefois lui était associée la tête diadémée de Ma 485

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 185 cm ; Largeur : 100 cm ; Profondeur : 40 cm ; Hauteur avec accessoire : 194 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Thasos dolomitique(tête et corps))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome (au XVIe s. ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Collection Royale (Louis XIV)
Cesi (collection)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros)

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 182-183, n° 0316
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 100, fig. 98
- Hoog, Simone, Musée National du Château de Versailles. Les sculptures. 1. Le musée, Paris, RMN, 1993, p. 362, n° 1693
- Paschinger, Elfriede, « Zur Ikonographie der Malereien im Tumulusgrab von Kizilbel aus etruskologischer Sicht. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 56, 1985, p. 168-169, n° 32
- Hoog, Simone, « Les sculptures du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, 147-156, p. 151
- Hielsen, Abhandlungen der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, 4, 1917, p. 34-35, fig. 21, n° 147
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, III, 1904, p. 103, 9
- Mahler, Arthur, « Une réplique de l'Aphrodite d'Arles au musée du Louvre », Revue Archéologique, 40, 1902, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41731449 , p. 301-303, pl. 12
- Reinach, Salomon, L'Album de Pierre Jacques, sculpteur de Reims, dessiné à Rome de 1572 à 1577, reproduit intégralement et commenté, avec une introduction et une traduction des "Statue" d'Aldroandi. . ., 1902, p. 116, pl. 11bis
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 183, n° 138
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 84, n° 1315
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 158, n° 379
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 342, n° 379
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances