face, recto, avers, avant © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
dos, verso, revers, arrière © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
profil droit © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
trois quarts droit © 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
trois quarts gauche © 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
trois quarts dos © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
trois quarts dos ; détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
trois quarts droit ; détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
trois quarts gauche ; détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
trois quarts droit © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
face, recto, avers, avant © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2005 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue ; Vénus d'Arles

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (?) (d'après Vierneisel-Schloerb) (-25 - 0)
Lieu de création : Gaule narbonnaise (?)
Lieu de découverte : Arles = Arelatum - 1651 (théâtre)
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 439
Autre numéro d'inventaire : MR 365
Autre numéro d'inventaire : N 871

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Vénus d'Arles
Œuvre originale
Aphrodite de Thespies ; Praxitèle ; 2e quart IVe s. av. J.-C. (vers 360 av. J.-C.(?)-création classicisante du 1er s av. J.-C.(?,d'après Pollini,Ridgway))
Description / Décor
Aphrodite (cheveux, en bandeau, ondulé, chignon, bas, ruban, double, lemnisque, demi-nu, himation, demi-drapé, bracelet, sandale)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le bras droit, l'avant-bras gauche, le bout du nez, la partie des lemnisques, la base du cou manquaient. Les bras, le nez, le cou ont été refaits par Girardon. Le buste et les plis ont été retravaillés par Girardon. De nombreux éclats à l'oreille gauche, sur les plis de l'himation, sur l'épaule gauche ont été complétés. La statue en 2 morceaux au niveau des genoux a été recollée. La tête et le bas de la statue en nombreux morceaux ont été recollés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 220 cm ; Largeur : 102 cm ; Profondeur : 65 cm ; Poids : 620 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de l'Hymette)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : élément rapporté ? (des traces sur le devant du ruban laissent supposer la présence d'un élément rapporté sans certitude cependant)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (?) (d'après Vierneisel-Schloerb) (-25 - 0)
Lieu de création / fabrication / exécution
Gaule narbonnaise (?)
Date de découverte
1651
Lieu de découverte
Arles = Arelatum - 1651 (théâtre)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Copies et répliques, Hors vitrine

Bibliographie

- Blandin, Béatrice (dir.), César et le Rhône. Chefs-d'oeuvre antiques d'Arles, cat. exp. (Genève, musée d'art et d'histoire, 8 février - 26 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 119, coul.
- Häuber, Chrystina, The Eastern part of the Mons Oppius in Rome : the sanctuary of Isis et Serapis in Regio III, the temples of Minerva Medica, Fortuna Virgo and Dea Syria, and the Horti of Maecenas, Rome, L'Erma di Bretschneider, 2014, p. 450, 501-508, fig. 77B
- Auguste, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 18 octobre 2013 - 9 février 2014 ; Paris (France), Grand Palais, Galeries nationales, 19 mars - 13 juillet 2014), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2014, p. 276-277, fig. 254, n° 254
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 36-37, n° 21
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 30, fig. 13
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 158-161
- Praxitèle, Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 134-138, 158-161, n° 28
- Carrier, Cécile, « Sculptures augustéennes du théâtre d'Arles », Revue archéologique Narbonnaise, 38-39, 2006, p. 371-374, fig. 8, 11
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 182, n° 0315
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 98-101, fig. 96-97
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 3, The styles of ca. 100-31 B. C., 2002, p. 197-198, pl. 90
- Ajootian, Aileen, « Praxiteles », dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 127
- Slavazzi, Fabrizio, Italia verius quam provincia : diffusione e funzioni delle copie di sculture greche nella Gallia Narbonensis, 1996, p. 42, 83-85, 162-163, fig. 7, n° 6
- Pollini, John, « The "Dart Aphrodite" : a New Replica of the "Arles Aphrodite Type" the Cult Image of Venus Victrix in Pompey's Theater at Rome, and Venusian Ideology and Politics in the Late Republic-Early Principate », Latomus, 55, 1996, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41541738 , p. 762-785, pl. 25, fig. 5, 6
- Bourgeois, Brigitte, Restauration, dé-restauration, re-restauration. Actes du 4e colloque international de l'ARAAFU, Paris, 5-7/10/1995, 1995, p. 125-137
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 70, fig. 111
- Le gout de l'antique. Quatre siecles d'archéologie arlésienne, cat. exp. (Arles (1990)), 1990, p. 41-45, n° 33-47
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 53, 55, fig.
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 63, pl. 51, n° 526
- Vierneisel-Schlörb, Barbara, Glyptothek München. Skulpturen II, Klassische Skulpturen des 5. und 4. J. v. Chr., Munich, C. H. Beck, 1979, p. 329, 340-342, n. 28, 348, n. 76
- Brinkerhoff, Dericksen M., Hellenistic statues of Aphrodite : studies in the history of their stylistic development, New York, Garland Pub., 1978, p. 27, pl. 1
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 64, pl. 39, fig. 216-218
- Ridgway, Brunilde Sismondo, « The Aphrodite of Arles », American Journal of Archaeology, 80, 1976, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 147-154
- Hoog, Simone, « Les sculptures du Grand Appartement du Roi », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1976, 147-156, p. 151
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 41, fig.
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 462-480, fig. 185-189
- Rizzo, Giulio Emanuele, Prassitele, 1932, p. 24-27, pl. 34-37
- Michon, Étienne, « La Vénus d'Arles et sa restauration par Girardon », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 21, 1913, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 13-45, fig. 3, 4, pl. 2
- Espérandieu, Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, III, Lyonnaise 1, 1910, p. 362-363, n° 2516
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 144-145, pl. 182, 183
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 319-320, fig. 135
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 179-183, n° 137
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 79, n° 1307
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 123, n° 282
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 342, n° 282

Expositions

- Auguste, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 19/03/2014 - 13/07/2014, étape d'une exposition itinérante
- Versailles et l'Antique, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
- La Grèce classique au Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Museum, 16/06/2006 - 20/08/2006, étape d'une exposition itinérante
- La Grèce classique au Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art, 04/09/2006 - 05/11/2006, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 11/08/2007 - 09/11/2007, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Singapour (Externe, Singapour), National museum of Singapore, 07/12/2007 - 16/03/2008, étape d'une exposition itinérante
- Trésors du Louvre : les arts de la Grèce classique, Macao (Externe, Chine), Macao Museum of Art, 11/04/2008 - 16/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Rodin, la lumière de l'antique, Paris (Externe, France), Musée Rodin, 19/11/2013 - 16/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances