Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
Lieu de création : Rome (?) Lieu de découverte : Rome
Cp 6411 ; Ma 448
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 6411
Numéro catalogue : Ma 448 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statue
- Œuvre originale
- Éros de Thespies (original en bronze) ; Lysippe ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (même type que l'éros de Myndos créé en 333 Av Jc)
- Description / Décor
- œuvre composite ; Éros (archer, natte, frontal, nu, aile : restes) ; tête (tresse)
Etat de l'oeuvre : incomplet : le nez, la bouche, le menton ont été refaits. Le bras droit, l'avant-bras et la main gauches, la majeure partie de l'aile droite, le haut et bas de l'aile gauche, la jambe droite, le milieu de la jambe gauche ont été refaits en marbre. Des éclats sont présents au niveau du cou, du sexe, du gros orteil droit. Les lacunes ont été refaites en marbre ou en plâtre. - Dimensions
- Hauteur : 122 cm ; Largeur : 85 cm ; Profondeur : 57 cm ; Poids : 121 kg
- Matière et technique
-
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents - marbre grec ?)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : une mortaise pour l'attache de l'aile sur la cuisse gauche - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome (?)
- Lieu de découverte
- Rome (palatin, via dei Cerchi)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Vescovali (fouilles)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'arrivée au Musée : 1863 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros), Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse
- Description / Décor
- nu - tresse - œuvre composite - aile - natte - archer - Amour = Éros - frontal - restes - tête
- Œuvre originale
- original en bronze - Éros de Thespies - Lysippe - 3e quart IVe s. av. J.-C.
- Période
- romain impérial
-
Haumesser, Laurent (dir.), Un musée éphémère. Le musée Napoléon III. Mai-octobre 1862, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2021, p. 70
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 91, fig. 27
-
Chaniotis, Angelos (dir.), A World of Emotions : Ancient Greece, 700 Bc-200 Ad, cat. exp. (New York, Onassis cultural center, March 9-June 24 2017 ; Athènes, Acropolis Museum, 2017), 2017, p. 91, no 21
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 81
-
Blanc, Nicole, « Un plafond du Palatin au Louvre ? A propos d'un relief de stuc de la Collection Campana », dans Linant de Bellefonds, Pascale (dir.), Agathos daimôn. Mythes et Cultes : études d’iconographie en l’Honneur de Lilly Kahil, (Bulletin de Correspondance Hellénique. Suppl. 38), 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 47-48
-
Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 1986, p. 48, fig. 40
-
Doehl, Hartmut, Der Eros des Lysipp : Frühhellenistische Eroten, Bamberg, R. Rodenbusch, 1968, p. 53, n.77, 232, n° 22
-
Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 540, n. 1
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47, n° 448
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 30, fig. p. 31
-
Mustilli, D., Il Museo Mussolini., Roma, Libr. dello Stato, 1939, p. 84, n° 14
-
Johnson, Franklin P., Lysippos, Durham (North Carolina), Duke University Press, 1927, p. 105, n° 8
-
Klein, Wilhelm, Praxiteles, 1898, p. 230, n. 1, n° 8
-
Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 427, n° 1
-
Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 313, n° 327
-
Descamps, Henri, Description des marbres antiques du musée Campana à Rome, Paris, impr. de W. Remquet, 1855, pl. 10
-
- Emotions in Ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Musée de l'Acropole, 05/08/2017 - 19/11/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 09/03/2017 - 24/06/2017
-
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 09/03/2017 - 24/06/2017, étape d'une exposition itinérante
-
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 09/03/2017 - 24/06/2017
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, ( Les Manuels d'art et d'archéologie antiques), 1999, p. 339, fig. 353
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 32, 291, n. 14
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 138-140
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 111-129
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 117, fig. 247
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 75, 99-100, n. 6
- Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis, « Deux marbres du musée de Genève », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence : études de divers savants, Genève, Association Hellas et Roma, (Hellas et Roma 5), 1987, p. 125-128, p. 125, pl. 26
- Moreno, Paolo, Vita e arte di Lisippo, Milan, Il Saggiatore, (La cultura 47), 1987, p. 55-57
- Moreno, Paolo, « Vita e opere di Lisippo », dans Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence, Genève, Association Hellas et Roma, 1987, p. 11-56, p. 16, pl. 26
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 880, n° 352
- Moreno, Paolo, « Iconografia lisippea delle imprese di Eracle », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 96/1, 1984, p. 152, 156, fig. 25, 33
- Moreno, Paolo, « Opere di Lisippo. », Rivista dell' Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell' Arte (RIASA), 6-7, 1983-1984, p. 13-70, p. 25-28
- Stewart, Andrew F., « Lysippan Studies 3. Not by Daidalos? », American Journal of Archaeology, 82, 1978, Disponible sur : <http://www.jstor.org/journal/amerjarch> , p. 480
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 38
- Collignon, Maxime, « Tête d'éros en marbre de la collection d'Harcourt appartenant à M.de Bioncourt », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 13, 2, 1907, 141-148, p. 142
- Collignon, Maxime, Lysippe. Études critiques. Les grands artistes, leur vie, leur oeuvre, Paris, librairie Renouard : Henri Laurens, éditeur, 1905, p. 68