© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts droit © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil droit © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
face, recto, avers, avant © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
face, recto, avers, avant ; partie inférieure © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit ; détail © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil droit © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue

Epoque / période : romain impérial
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome (palatin, via dei Cerchi)
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 6411
Numéro catalogue : Ma 448

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
Éros de Thespies (original en bronze) ; Lysippe ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (même type que l'éros de Myndos créé en 333 Av Jc)
Description / Décor
œuvre composite ; Éros (archer, natte, frontal, nu, aile : restes) ; tête (tresse)

Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins nez,bouche,menton-éclats(cou)-corps:moins bras droit,avant-bras et main gauches,majeure partie de l'aile droite,haut et bas de l'aile gauche,jambe droite,milieu de la jambe gauche-éclats(sexe,gros orteil droit)
Restauration : refait(lacunes,en marbre et en plâtre)-restauré(2011)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 122 cm ; Largeur : 85 cm ; Profondeur : 57 cm ; Poids : 121 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents-marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : mortaise pour l'attache de l'aile sur la cuisse gauche

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (?)
Lieu de découverte
Rome (palatin, via dei Cerchi)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1863

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros), Hors vitrine

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 91, fig. 27
- Chaniotis, Angelos (dir.), A World of Emotions : Ancient Greece, 700 Bc-200 Ad, cat. exp. (New York, Onassis cultural center, March 9-June 24 2017 ; Athènes, Acropolis Museum, 2017), 2017, p. 91, no 21
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 81
- Blanc, Nicole, « Un plafond du Palatin au Louvre ? A propos d'un relief de stuc de la Collection Campana », dans Linant de Bellefonds, Pascale (dir.), Agathos daimôn. Mythes et Cultes : études d’iconographie en l’Honneur de Lilly Kahil, (Bulletin de Correspondance Hellénique. Suppl. 38), 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 47-48
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 1986, p. 48, fig. 40
- Doehl, Hartmut, Der Eros des Lysipp : Frühhellenistische Eroten, Bamberg, R. Rodenbusch, 1968,
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture., IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 540, n. 1
- Mustilli, D., Il Museo Mussolini., Roma, Libr. dello Stato, 1939, p. 84, n° 14
- Johnson, Franklin P., Lysippos, 1927, p. 105, n° 8
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 427, n° 1
- Klein, Wilhelm, Praxiteles, 1898, p. 230, n. 1, n° 8
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 313, n° 327
- Escamps, Henry d', Description des marbres antiques du musée Campana à Rome, Paris, impr. de W. Remquet, 1855, pl. 10

Bibliographie de comparaison

- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 339, fig. 353
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 291, n. 14
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University press, 1996, p. 138-140
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 111-129
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 117, fig. 247
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 75, n. 6
- Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence : études de divers savants, Genève, Association Hellas et Roma, 1987, p. 125, pl. 26
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 880, n° 352
- Stewart, Andrew F., « Lysippan Studies 3. Not by Daidalos? », American Journal of Archaeology, 82, 1978, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 480
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 38

Expositions

- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 08/03/2017 - 24/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Musée de l'Acropole, 17/07/2017 - 19/11/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 08/03/2017 - 24/06/2017
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Alexandre S. Onassis Benefit Foundation, 01/03/2017 - 30/06/2017
Dernière mise à jour le 14.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances