© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts droit © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
profil droit © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
face, recto, avers, avant © 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
dos, verso, revers, arrière © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
profil © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
trois quarts © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
face, recto, avers, avant © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
face, recto, avers, avant ; partie inférieure © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
dos, verso, revers, arrière © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit ; détail © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche © 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil droit © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
profil droit © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
dos, verso, revers, arrière © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1998 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue

Epoque / période : romain impérial
Lieu de création : Rome (?)
Lieu de découverte : Rome (palatin, via dei Cerchi)
Actuellement visible au Louvre
Salle 344
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro de collection : Cp 6411
Numéro catalogue : Ma 448

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Original artwork
Éros de Thespies (original en bronze) ; Lysippe ; 3e quart IVe s. av. J.-C. (même type que l'éros de Myndos créé en 333 Av Jc)
Description/Features
œuvre composite ; Éros (archer, natte, frontal, nu, aile : restes) ; tête (tresse)

Etat de l'oeuvre : incomplet : le nez, la bouche, le menton ont été refaits. Le bras droit, l'avant-bras et la main gauches, la majeure partie de l'aile droite, le haut et bas de l'aile gauche, la jambe droite, le milieu de la jambe gauche ont été refaits en marbre. Des éclats sont présents au niveau du cou, du sexe, du gros orteil droit. Les lacunes ont été refaites en marbre ou en plâtre.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 122 cm ; Largeur : 85 cm ; Profondeur : 57 cm ; Poids : 121 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents-marbre grec(?))
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : une mortaise pour l'attache de l'aile sur la cuisse gauche

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial
Place of origin
Rome (?)
Place of discovery
Rome (palatin, via dei Cerchi)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1863
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 344 - Art grec classique et hellénistique, Salle 344 - Dieux et héros : Aphrodite et Eros), Hors vitrine

Bibliography

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 91, fig. 27
- Chaniotis, Angelos (dir.), A World of Emotions : Ancient Greece, 700 Bc-200 Ad, cat. exp. (New York, Onassis cultural center, March 9-June 24 2017 ; Athènes, Acropolis Museum, 2017), 2017, p. 91, no 21
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 81
- Blanc, Nicole, « Un plafond du Palatin au Louvre ? A propos d'un relief de stuc de la Collection Campana », dans Linant de Bellefonds, Pascale (dir.), Agathos daimôn. Mythes et Cultes : études d’iconographie en l’Honneur de Lilly Kahil, (Bulletin de Correspondance Hellénique. Suppl. 38), 2000, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/bch , p. 47-48
- Pollitt, Jerome Jordan, Art in the Hellenistic age, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 1986, p. 48, fig. 40
- Doehl, Hartmut, Der Eros des Lysipp : Frühhellenistische Eroten, Bamberg, R. Rodenbusch, 1968, p. 53, n.77, 232, n° 22
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 47
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture., IV.2, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1963, p. 540, n. 1
- Mustilli, D., Il Museo Mussolini., Roma, Libr. dello Stato, 1939, p. 84, n° 14
- Johnson, Franklin P., Lysippos, 1927, p. 105, n° 8
- Reinach, Salomon, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II. 2, Paris, E. Leroux, 1898, p. 427, n° 1
- Klein, Wilhelm, Praxiteles, 1898, p. 230, n. 1, n° 8
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 313, n° 327
- Escamps, Henry d', Description des marbres antiques du musée Campana à Rome, Paris, impr. de W. Remquet, 1855, pl. 10

Comparative literature

- Rolley, Claude, La sculpture grecque. 2. La période classique, Paris, Picard, 1999, p. 339, fig. 353
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fourth-century styles in Greek sculpture, 1997, p. 32, 291, n. 14
- Edwards, Charles M., « Damophon », dans Personal styles in Greek sculpture, Cambridge, Cambridge University press, 1996, p. 138-140
- Moreno, Paolo (dir.), Lisippo : l'arte e la fortuna, cat. exp. (Rome, Palazzo delle Esposizioni, 1995), Milan, 1995, p. 111-129
- Todisco, Luigi, Scultura greca del IV secolo : maestri e scuole di statuaria tra classicità ed ellenismo, 1993, p. 117, fig. 247
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 1, The styles of ca. 331-200 B. C., 1990, p. 75, 99-100, n. 6
- Moreno, Paolo, Vita e arte di Lisippo, Milano, Il Saggiatore, 1987, p. 55-57
- Chamay, Jacques ; Maier, Jean-Louis (dir.), Lysippe et son influence : études de divers savants, Genève, Association Hellas et Roma, 1987, p. 19,125, pl. 26
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 880, n° 352
- Moreno, Paolo, « Opere di Lisippo. », Rivista dell' Istituto Nazionale d'Archeologia e Storia dell' Arte (RIASA), 6-7, 1983-1984, p. 13-70, p. 25-28
- Moreno, Paolo, « Iconografia lisippea delle imprese di Eracle », Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, 1, 96, 1984, p. 152, 156, fig. 25, 33
- Stewart, Andrew F., « Lysippan Studies 3. Not by Daidalos? », American Journal of Archaeology, 82, 1978, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/amerjarch , p. 480
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 38
- Collignon, Maxime, « Tête d'éros en marbre de la collection d'Harcourt appartenant à M.de Bioncourt », Monuments et mémoires publiés par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 13, 1907, p. 142
- Collignon, Maxime, Les grands artistes, leur vie, leur oeuvre : Lysippe, Paris, librairie Renouard : Henri Laurens, éditeur, 1905, p. 68

Exhibition history

- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 08/03/2017 - 24/06/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, Athènes (Externe, Grèce), Musée de l'Acropole, 17/07/2017 - 19/11/2017, étape d'une exposition itinérante
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Onassis Cultural Center, 08/03/2017 - 24/06/2017
- Emotions in Ancient Greece, New York (Externe, Etats-Unis), Alexandre S. Onassis Benefit Foundation, 01/03/2017 - 30/06/2017
Last updated on 23.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.