© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant © 1994 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1994 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statuette

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. ; 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (ou époque hadrianique d'après Klementia) (vers 193 - 222)
Lieu de création : Inconnu
Actuellement visible au Louvre
Salle 336
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 4579
Autre numéro d'inventaire : MR 307

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statuette
Œuvre originale
le Nil aux seize coudées ; atelier alexandrin ; 4e quart Ie s. ap. J.-C.
Description / Décor
le Nil (nu, draperie, sur, jambe, demi-allongé, accoudé à, sphinx, couche, tenant, crocodile, corne d'abondance : restes, pied, sur, crocodile, entouré de) ; Amour (aptère, 15, nu, jouant, avec, crocodile, 2, hippopotame, 1, posé, sur) ; base (haut, rectangulaire, moulure)

Décor : sur base (sur tous côtés) ; scène nilotique (crocodile, hippopotame, rat, ibis, dans, fleuve, papyrus) ; paysage (vache, sur, rivage, papyrus)

Etat de l'oeuvre : incomplet, pour le Tibre, il manque la tête et les épaules, le genou et une partie de la cuisse gauche, l'avant bras droit, la draperie dans la main gauche, deux doigts, et le sexe. Pour les enfants, il en manque un des deux, toutes les têtes et parties de membres. Il manque aussi des éclats provenant du nez, du sourcil du sphinx, de la base moulurée.
Restauration : Presque toutes les lacunes ont été refaites en marbre. Restauré en 2014.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 59 cm ; Longueur : 54,5 cm ; Profondeur : 23 cm ; Poids : 94 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre blanc)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 4e quart IIe s. ap. J.-C. ; 1e quart IIIe s. ap. J.-C. (ou époque hadrianique d'après Klementia) (vers 193 - 222)
Lieu de création / fabrication / exécution
Inconnu

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Albani, Alexandre (collection)
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
Date : 1803
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AE] Salle 336 - Le Nil, Vitrine 1

Index

Dénomination
Matériaux
Technique
Lieux

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 144, n° 0241
- Jentel, Marie-Odile, « Pecheis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 212-214, p. 212, n° 6
- Klementa, Sylvia, Gelagerte Flussgötter des Späthellenismus und der römischen Kaiserzeit, 1993, p. 25, 26, pl. 15, fig. 30, n° A17
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 34, pl. 13, fig. 67
- Bonneau, Danielle, La crue du Nil. I, Ses descriptions, ses explications, son culte d'après les auteurs grecs et latins, et les documents des époques ptolémaïque, romaine et byzantine, Paris, C. Klincksieck, 1964, p. 349, n. 3, pl. 5
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 110
- Adriani, Achille, Repertorio d'arte dell'Egitto greco romano. Serie A, [Scultura]. Volume II, Tavole 51-104, numeri 73-229, Palermo, Fondazione Ignazio Mormino, 1961, p. 56-57, pl. 94, fig. 308, n° 197
- Jardin, L. du, « Del simulacro Tiberino di Marforio e delle statue affini. », Atti della Pontificia Accademia romana di Archeologia, Ser. IIIa, Memorie, 1932, p. 49, n° 6
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, IV, Paris, 1850, p. 312, n° 1811B
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, IV, Paris, 1836-1837, pl. 749C, n° 1811B
Dernière mise à jour le 22.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances