Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statuette en buste
100 / 125 (1e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Cyrénaïque Lieu de découverte : Libye = Cyrénaïque
MNC 2336 ; Ma 4620
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNC 2336
Numéro catalogue : Ma 4620 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statuette en buste
- Description / Décor
- Décor : homme (buste, portrait, cheveux, court, barbe, tunique)
Etat de l'oeuvre : la partie inférieure du buste est brisée en oblique. Le fond du hautrelief est arraché. L’extrémité du nez est cassée. Quelques éclats, notamment sur la tempe gauche. La surface du marbre est usée. Restes de concrétions. - Dimensions
- Hauteur : 22 cm ; Largeur : 11,5 cm ; Epaisseur : 10 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre
Technique : bas-relief (sculpture), peinture (l'iris est peint), piquetage = piqueté (sculpture) (la barbe est piquetée) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 1e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Bacchieli) (100 - 125) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Cyrénaïque
- Lieu de découverte
- Libye = Cyrénaïque
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Clermont-Ganneau, Charles Simon (mission)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1898
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statuette en buste
- Matériaux
- marbre
- Technique
- peinture - bas-relief - piquetage = piqueté
- Période
- romain impérial
- Lieux
- Cyrénaïque - Libye = Cyrénaïque
-
Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris / Madrid, Louvre éditions / Editions El Viso, 2021, p. 322, ill. p. 322, n° 271
-
Zagdoun, Mary-Anne, « Quelques particularités stylistiques et thématiques d'unecollection de sculptures du Louvre provenant de Cyrène et de Leptis Magna », dans Proceedings of the XVIth International Congress of Classical Archaeology, Boston, 23-26 août 2003 : Common Ground Archaeology, Art, Science and Humanities, Oxford, 2006, p. 276-277
-
Zagdoun, Mary-Anne, « Les sculptures de la Libye antique au musée du Louvre », Journal des Savants, 2004, p. 61-128, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2004.1681 , p. 105-106, fig. 41, n° 25
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 172-173, n° 72
-
Bacchielli, Lidiano, « Due noti su alcuni rittrati romani della Cirenaica », Archeologia classica, 31, 1979, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/44365528 , p. 165-166, pl. 63, 2
-
Héron de Villefosse, Antoine ; Michon, Étienne, « Musée du Louvre. Département des Antiquités grecques et romaines. Acquisitions de l'année 1898 », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 2, 1898, p. 415-431, Disponible sur : <ark:/13960/t42r94f8v> , p. 416, n° 10
-
Clermont-Ganneau, Charles, Album d'antiquités orientales : Recueil de monuments inédits ou peu connus. Art - archéologie - épigraphie, Paris, Ernest Leroux, 1897, pl. 4, n° 13