Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 431
Autre numéro d'inventaire : N 1165
Numéro catalogue : Ma 463
Numéro catalogue : Ma 463.1
Autre numéro d'inventaire : N 1165
Numéro catalogue : Ma 463
Numéro catalogue : Ma 463.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment, tête)
Typologie : pilier hermaïque
Typologie : pilier hermaïque
Œuvre originale
Céphisodote (?) ; Dionysos ; 1e quart IVe s. av. J.-C. (variante éclectique du type Vatican_Thermes(d'après Kraemer))
Description / Décor
Dionysos (cheveux, en bandeau, boucle, barbe)
Etat de l'oeuvre : bon-moins arrière du crâne et partie du cou-éclats(mèche frontale)-éraflures(nez,joué et tempe droites)
Restauration : refait(arrière du crâne et partie du cou)-complété(mèche frontale droite)
Etat de l'oeuvre : bon-moins arrière du crâne et partie du cou-éclats(mèche frontale)-éraflures(nez,joué et tempe droites)
Restauration : refait(arrière du crâne et partie du cou)-complété(mèche frontale droite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 115 kg ; Hauteur : 45 cm ; Largeur : 34 cm ; Profondeur : 34 cm ; Hauteur avec accessoire : 72 cm
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Kraemer) (125 - 150)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Kraemer) (125 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection ; origine incertaine)
Mode d’acquisition
achat (?)
Date d’acquisition
date : 1807 (?)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 421
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 260-261, n° 0483
- Krämer, Edith, Hermen bärtiger Götter : klassische Vorbilder und Formen der Rezeption, 2001, p. 217-220, fig. 16
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 443, pl. 317, n° 186G
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 25
- Curtius, Ernst Robert, Zeus und Hermes, Studien zur Geschichte ihres Ideals und seiner Ueberlieferung, München, F. Bruckmann, 1931, p. 54, n° 5
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 232, n° 213
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1086
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 6, Paris, Imprimerie nationale, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f397.item , p. 11, n° 2760C
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 9, n° 17
Bibliographie de comparaison
- Schröder, Stephan, Catálogo de la escultura clásica del Museo del Prado, Escultura mitológica, 2004, p. 54-56, n° 100
- Paribeni, Enrico, Museo nazionale romano : Sculture greche del V secolo : originali e repliche, Roma, Libreria dello Stato, 1953, p. 41, 42, fig. , n° 63
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances