Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
statue
160 / 200 (3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C.)
Lieu de création : Éphèse (?) Lieu de découverte : Macédoine (?) ; Efès = Éphèse (?)
MND 1012 ; Ma 4705
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MND 1012
Numéro catalogue : Ma 4705 - Dénomination / Titre
- Dénomination : statue (fragment, tête)
- Description / Décor
- Flavius Domanius (portrait, prêtre, couronne, barbe)
Etat de l'oeuvre : L’arrière du cou est manquant, ainsi que les têtes des divinités en buste de la couronne. Le nez et la bouche sont épaufrés. Nombreux éclats. L’épiderme du marbre est usé. - Dimensions
- Hauteur : 60 cm (avec socle) ; Hauteur : 40 cm ; Largeur : 28,5 cm ; Epaisseur : 28,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : marbre (marbre de Dokimeion)
Technique : ronde-bosse (sculpture) (le trépan a été utilisé pour le rendu des cheveux), incisé = incision (les pupilles sont incisées) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 3e quart IIe s. ap. J.-C. ; 4e quart IIe s. ap. J.-C. (debut) (160 - 200) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Éphèse (?)
- Lieu de découverte
- Efès = Éphèse (?) ; Macédoine (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Van Mierlo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1914
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- marbre
- Technique
- incisé = incision - ronde-bosse
- Description / Décor
- couronne - barbe - portrait - prêtre - Flavius Domanius
- Période
- romain impérial
- Lieux
- Éphèse - Macédoine - Efès = Éphèse
-
Laugier, Ludovic, Les sculptures grecques de l'époque impériale : la collection du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines], Paris / Madrid, Louvre éditions / Editions El Viso, 2021, p. 182-184, ill. p. 182, n° 147
-
Szewczyk, Martin, « Nouveaux éléments pour l'étude d'un portrait de notable », Revue des études anciennes, 17, 1, 2015, 129-151, p. 129-151
-
Spyropoulos, G., H ἐπαυλη του Ηρὠδη Αττικού στην Εύα/Λουκού Κυνουρίας, Athènes, 2006, p. 113-114, fig. 23, n° 9
-
Rumscheid, Jutta, Kranz und Krone. Zu Insignien, Siegespreisen und Ehrenzeichen der römischen Kaiserzeit, Berlin, Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, 2000, p. 144, pl. 31, 1-3, n° 65
-
Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 105, n. 493
-
Smith, R.R.R., « Cultural Choice and Political Identity in Honorific Portrait Statues in the Greek East in the Second Century A.D. », The Journal of Roman Studies, 88, 1998, p. 82
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 398-399, n° 183
-
Dillon, Sheila, « The Portraits of a Civic Benefactor of 2nd C. Ephesos », Journal of Roman Archaeology, 1996, 261-274, p. 261-274, fig. 2,6, fig. 4, fig. 9
-
Kreikenbom, Detlev, « Griechische und römische kolossal Porträts bis zum späten ersten Jahrhunderts nach Christus », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI-Ergänzungsheft), Suppl. 27, 1992, p. 258, n° VI 12
-
Fittschen, Klaus, « Rezension zu J. Inan-E. Alföldi-Rosenbaum. Römische und frühbyzantinische Porträtplastik aus Türkei. Neue Funde », Göttingische gelehrte Anzeigen, 236, Heft 3-4, 1984, p. 106, n. 5, n° 13
-
Stupperich, S, « Bronzeplättchen mit applizierten Büsten im archäologischen Museum der Universität Münster », Boreas, 6, 1983, 265-270, p. 269
-
Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Inan, Jale ; Alföldi-Rosenbaum, Elisabeth, Römische und frühbyzantinische Porträtplastik aus der Türkei : neue Funde, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1979, p. 176-177, pl. CXI, 1-2, n° 135