Télécharger
Suivant
Précédent
métope ; décor de tombe
-225 / -175 (4e quart IIIe s. av. J.-C. ; 1e quart IIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Apollonia = Cyrène Lieu de découverte : Cyrène
MN 1571 ; Ma 4905 ; P 95
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 339
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 1571
Numéro catalogue : Ma 4905
Numéro catalogue : P 95
Numéro catalogue : Ma 4905
Numéro catalogue : P 95
description
Dénomination / Titre
Dénomination : métope ; décor de tombe
Typologie : métope (encadré de, triglyphe, restes) ; en haut ; corniche (moulure) ; en bas ; goutte
Typologie : métope (encadré de, triglyphe, restes) ; en haut ; corniche (moulure) ; en bas ; goutte
Description / Décor
Décor : sur moulure ; oves et dards
scène de gynécée ; servante (chitôn, colpos, sandale, debout, tenant, ciste, sur, épaule, près de) ; femme (bandeau, bijou, chitôn, colpos, sandale, debout, tenant, bâton, 2, orné de, fil, plusieurs)
Etat de l'oeuvre : Il manque les triglyphes et la partie inférieure gauche de la métope ; La peinture est effacée.
scène de gynécée ; servante (chitôn, colpos, sandale, debout, tenant, ciste, sur, épaule, près de) ; femme (bandeau, bijou, chitôn, colpos, sandale, debout, tenant, bâton, 2, orné de, fil, plusieurs)
Etat de l'oeuvre : Il manque les triglyphes et la partie inférieure gauche de la métope ; La peinture est effacée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 33,2 cm (Tableau hauteur : 17 cm) ; Largeur : 28 cm (Tableau largeur : 18 cm)
Matière et technique
Matériau : calcaire
Technique : peinture (oves et rais de coeur jaunes sur fond rouge-listel ténia et languettes rouges-triglyphes et gouttes bleu-chiton bleu turquoise-ciste jaune orange-bâtons orange et bleu-fils rouge et bleu-bandeau rouge)
Technique : peinture (oves et rais de coeur jaunes sur fond rouge-listel ténia et languettes rouges-triglyphes et gouttes bleu-chiton bleu turquoise-ciste jaune orange-bâtons orange et bleu-fils rouge et bleu-bandeau rouge)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : 4e quart IIIe s. av. J.-C. ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (-225 - -175)
Date de création/fabrication : 4e quart IIIe s. av. J.-C. ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (-225 - -175)
Lieu de création / fabrication / exécution
Apollonia = Cyrène
Lieu de découverte
Cyrène (tombe de l'Altalena)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Vattier de Bourville, Charles Joseph Auguste Désiré, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 339 - Art grec classique et hellénistique (monde lagide)
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Période
Lieux
Bibliographie
- Descamps-Lequime, Sophie, Peinture et couleur dans le monde grec antique, Paris, Musée du Louvre éditions, 2007, p. 120-127
- Rouveret, Agnès, Peintures grecques antiques : la collection hellénistique du musée du Louvre, 2004, p. 102, 119-120, n° 29
- Serres-Jacquart, « Joseph Vattier de Bourville (1812-1854). Notes sur un explorateur de la Cyrénaïque », Journal des Savants, 2001, p. 393-429, Disponible sur : https://doi.org/10.3406/jds.2001.1649 , p. 424
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 222, n° 244
- Rouveret, Agnès, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne, 1989, p. 251-252
- Bacchielli, Lidiano, « Un piattello « di Genucilia ». I rapporti di Cirene con l'Italia nella seconda metà del IV sec. a. C », Quaderni di archeologia della Libia, 8, 1976, p. 355-383
Dernière mise à jour le 17.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances