Télécharger
Suivant
Précédent
Marsyas
vers 150
Lieu de création : Rome Lieu de découverte : Rome
MR 267 ; N 1106 ; Ma 542
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 267
Autre numéro d'inventaire : N 1106
Numéro catalogue : Ma 542
Autre numéro d'inventaire : N 1106
Numéro catalogue : Ma 542
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Marsyas
Titre : Marsyas
Œuvre originale
supplice de Marsyas ; atelier pergaménien (?) ; 4e quart IIIe s. av. J.-C. ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (type blanc-vers 200 av. J.-C.(?))
Description / Décor
Marsyas (mèche, long, barbe, nu, attaché, sur) ; tronc d'arbre
Etat de l'oeuvre : incomplet : il reste le corps avec le départ des bras et jusqu'au bas des cuisses, avec la partie du tronc d'arbre attenant. Des éclats sont visibles sur l' omoplate droite et le sexe. Les lacunes ont été refaites en marbre
Etat de l'oeuvre : incomplet : il reste le corps avec le départ des bras et jusqu'au bas des cuisses, avec la partie du tronc d'arbre attenant. Des éclats sont visibles sur l' omoplate droite et le sexe. Les lacunes ont été refaites en marbre
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 268 cm ; Largeur : 66 cm ; Profondeur : 53 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique(?,corps)-marbre Pavonazetto(parties modernes du tronc d'arbre))
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : haut-relief(tête de bouc)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : haut-relief(tête de bouc)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Weis ; fin ; debut) (vers 150)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Weis ; fin ; debut) (vers 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1617-1619
Lieu de découverte
Rome - 1617-1619 (thermes de Dioclétien)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Œuvre originale
Période
Bibliographie
- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 230
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 217, 278-281, 367, pl. 46, fig. 307
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 360-361, n° 54
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 304, n° 94
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 182, 183
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 194-195, n° 0339
- Maderna, Caterina, « Uberlegungen zum 'roten' und zum 'weiGen' Marsyas », dans Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, (Uberlegungen zum 'roten' und zum 'weiGen' Marsyas), 1999, p. 115-140, pl. 30.2, 31.2
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 183, 184, n° 42
- Roani Villani, R., « Precisazioni sull’”Ermafrodito” del Louvre e su alcune sculture appartenute al cardinal Del Monte », Paragone, 54, 1993, p. 40, 41, fig. 26
- Weis, Anne, The hanging Marsyas and its copies : Roman innovations in a Hellenistic sculptural tradition, 1992, p. 185-187, fig. 17-19, 32, n° 32
- Meyer, Hugo, Der weiße und der rote Marsyas : eine kopienkritische Untersuchung, München, W. Finck, 1987, p. 12, pl. 9, 10, 13, 15, n° W6
- Künzl, Ernst, Frühhellenistische Gruppen, Köln, 1968, p. 128, n. 38
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 74
- Lunn, B., « On the symbolism of severed animal heads. Some documents. », Latomus : revue d’études latines, 22, 1963, p. 256, pl. 47, fig. 29
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 111, n. 34, fig. 439
- Muthmann, F., Statuenstützen und dekoratives Beiwerk an griechischen und römischen Bildwerken : ein Beitrag zur Geschichte der römischen Kopistentätigkeit, Heidelberg, C. Winter, 1951, p. 76
- Lippold, Georg, Antike Plastik, 1950, p. 321, n. 17
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 38-39, ill. 39
- Muthmann, F., « Der hängende Marsyas », dans Corolla Ludwig Curtius. Zum sechzigsten Geburtstag dargebracht, Stuttgart, Kohlhammer, 1937, p. 118-120, n. 6
- Lechat, Henri, La sculpture grecque : histoire sommaire de son progrès, de son esprit, de ses créations, 1922, p. 138
- Joubin, André, « Le Marsyas de Tarse (musée impérial de constantinople) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 6, 1899, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 147
- Amelung, Walther, Führer durch die Antiken in Florenz, München, F. Bruckmann, 1897, p. 62, fig. 14, n° 87
- Brunn, Heinrich ; Bruckmann, Friedrich, Denkmäler griechischer und römischer Sculptur, München, Verlagsanstalt F. Bruckmann A.-G., 1897, n° 424
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 545, fig. 283
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 109, n° 86
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 306, n° 1140
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 313, n° 230
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 104, n° 230
Bibliographie de comparaison
- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 117-118
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., Madison, University of Wisconsin Press, 2000, p. 283, 284
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 240-244
- Borbein, Adolf Heinrich, Marburger Winckelmann-Programm, 1973, p. 37-52
- Helbig, Wolfgang ; Speier, Hermine, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 2, 2, Die Städtischen Sammlungen. Kapitolinische Museen und Museo Barracco. Die Staatlichen Sammlungen : Ara Pacis, Galleria Borghese, Galleria Spada, Museo Pigorini, Antiquarien auf Forum und Palatin, Tübingen, Wasmuth, 1966, p. 389, n° 1587
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 84, fig. 57A, n° 55
- Della Steta, Alessandro, Il nudo nell'arte. 1, Arte antica, Roma, Bestetti & Tumminelli, 1930, p. 538-542
Dernière mise à jour le 10.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances