Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Marsyas supplicié
                  
                                          vers 150
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Rome                    Lieu de découverte : Rome                                      
                
              
                                            MR 267 ; N 1106 ; Ma 542
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 348
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 0
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Autre numéro d'inventaire : MR 267
 Autre numéro d'inventaire : N 1106
 Numéro catalogue : Ma 542
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : statue
 Titre : Marsyas supplicié
- Œuvre originale
- supplice de Marsyas ; atelier pergaménien (?) ; 4e quart IIIe s. av. J.-C. ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (type blanc-vers 200 av. J.-C.(?))
- Description / Décor
- Marsyas (mèche, long, barbe, nu, attaché, sur) ; tronc d'arbre
 
 Etat de l'oeuvre : incomplet : il reste le corps avec le départ des bras et jusqu'au bas des cuisses, avec la partie du tronc d'arbre attenant. Des éclats sont visibles sur l' omoplate droite et le sexe. Les lacunes ont été refaites en marbre
- Dimensions
- Hauteur : 268 cm ; Largeur : 66 cm ; Profondeur : 53 cm
- Matière et technique
- 
                      Matériau : marbre (marbre Pentélique (?) pour le corps, marbre Pavonazetto (parties modernes du tronc d'arbre))
 Technique : ronde-bosse (sculpture)
 Précision technique : haut-relief(tête de bouc)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : romain impérial
 
 Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Weis ; fin ; debut) (vers 150)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Rome
- Date de découverte
- 1617-1619
- Lieu de découverte
- Rome - 1617-1619 (thermes de Dioclétien)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Borghèse, Camille, Collectionneur
 
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1807
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- statue
- Matériaux
- marbre
- Technique
- ronde-bosse
- Œuvre originale
- supplice de Marsyas - atelier pergaménien - 1e quart IIe s. av. J.-C. - 4e quart IIIe s. av. J.-C.
- Période
- romain impérial
- 
                        Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2020, p. 230
- 
                        Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 217, 278-281, 367, pl. 46, fig. 307
- 
                        I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 360-361, n° 54
- 
                        Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 304, n° 94
- 
                        Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2007, p. 182, 183
- 
                        Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 194-195, n° 0339
- 
                        Maderna, Caterina, « Uberlegungen zum 'roten' und zum 'weiGen' Marsyas », dans Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, (Uberlegungen zum 'roten' und zum 'weiGen' Marsyas), 1999, p. 115-140, pl. 30.2, 31.2
- 
                        Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 183, 184, n° 42
- 
                        Roani Villani, R., « Precisazioni sull’”Ermafrodito” del Louvre e su alcune sculture appartenute al cardinal Del Monte », Paragone, 54, 1993, p. 40, 41, fig. 26
- 
                        Weis, Anne, The hanging Marsyas and its copies : Roman innovations in a Hellenistic sculptural tradition, 1992, p. 185-187, fig. 17-19, 32, n° 32
- 
                        Meyer, Hugo, Der weiße und der rote Marsyas : eine kopienkritische Untersuchung, München, W. Finck, 1987, p. 12, pl. 9, 10, 13, 15, n° W6
- 
                        Künzl, Ernst, Frühhellenistische Gruppen, Köln, 1968, p. 128, n. 38
- 
                        Lunn, B., « On the symbolism of severed animal heads. Some documents. », Latomus : revue d’études latines, 22, 1963, p. 256, pl. 47, fig. 29
- 
                        Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 74
- 
                        Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 111, n. 34, fig. 439
- 
                        Muthmann, F., Statuenstützen und dekoratives Beiwerk an griechischen und römischen Bildwerken : ein Beitrag zur Geschichte der römischen Kopistentätigkeit, Heidelberg, C. Winter, 1951, p. 76
- 
                        Lippold, Georg, Antike Plastik, 1950, p. 321, n. 17
- 
                        Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 38-39, ill. 39
- 
                        Muthmann, F., « Der hängende Marsyas », dans Corolla Ludwig Curtius. Zum sechzigsten Geburtstag dargebracht, Stuttgart, Kohlhammer, 1937, p. 118-120, n. 6
- 
                        Lechat, Henri, La sculpture grecque : histoire sommaire de son progrès, de son esprit, de ses créations, 1922, p. 138
- 
                        Joubin, André, « Le Marsyas de Tarse (musée impérial de constantinople) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 6, 1899, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 147
- 
                        Brunn, Heinrich ; Bruckmann, Friedrich, Denkmäler griechischer und römischer Sculptur, München, Verlagsanstalt F. Bruckmann A.-G., 1897, n° 424
- 
                        Amelung, Walther, Führer durch die Antiken in Florenz, München, F. Bruckmann, 1897, p. 62, fig. 14, n° 87
- 
                        Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 545, fig. 283
- 
                        Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 109, n° 86
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 3, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263282/f9.item , p. 306, n° 1140
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 313, n° 230
- 
                        Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 104, n° 230
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 117-118
                        
                      
                          - Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., Madison, University of Wisconsin Press, 2000, p. 283, 284
                        
                      
                          - Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 240-244
                        
                      
                          - Borbein, Adolf Heinrich, Marburger Winckelmann-Programm, 1973, p. 37-52
                        
                      
                          - Helbig, Wolfgang ; Speier, Hermine, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 2, 2, Die Städtischen Sammlungen. Kapitolinische Museen und Museo Barracco. Die Staatlichen Sammlungen : Ara Pacis, Galleria Borghese, Galleria Spada, Museo Pigorini, Antiquarien auf Forum und Palatin, Tübingen, Wasmuth, 1966, p. 389, n° 1587
                        
                      
                          - Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 84, fig. 57A, n° 55
                        
                      
                          - Della Steta, Alessandro, Il nudo nell'arte. 1, Arte antica, Roma, Bestetti & Tumminelli, 1930, p. 538-542