face, recto, avers, avant © 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant © 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
profil droit © 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
face, recto, avers, avant ; détail © 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
vue d'ensemble © 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
face, recto, avers, avant © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
vue d'ensemble © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
détail © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
profil droit © 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
face, recto, avers, avant © Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2008 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2007 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 2006 Musée du Louvre / Daniel Lebée/Carine Deambrosis
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; Marsyas

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Weis ; fin ; debut) (vers 150)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome - 1617-1619 (thermes de Dioclétien)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Ma 542
MR 267
N 1106

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Marsyas
Œuvre originale
supplice de Marsyas ; atelier pergaménien (?) ; 4e quart IIIe s. av. J.-C. ; 1e quart IIe s. av. J.-C. (type blanc-vers 200 av. J.-C.(?))
Description / Décor
Marsyas (mèche, long, barbe, nu, attaché, sur) ; tronc d'arbre

Etat de l'oeuvre : incomplet : il reste le corps avec le départ des bras et jusqu'au bas des cuisses, avec la partie du tronc d'arbre attenant. Des éclats sont visibles sur l' omoplate droite et le sexe. Les lacunes ont été refaites en marbre

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique(?,corps)-marbre Pavonazetto(parties modernes du tronc d'arbre))
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : haut-relief(tête de bouc)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Weis ; fin ; debut) (vers 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1617-1619
Lieu de découverte
Rome - 1617-1619 (thermes de Dioclétien)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos, Hors vitrine

Bibliographie

- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016, p. 217, 278-281, 367, pl. 46, fig. 307
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 360-361, n° 54
- Holtzmann, Bernard, La sculpture grecque, Paris, Librairie Générale Française, (Le livre de poche, références), 2010, p. 304, n° 94
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 182, 183
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 194-195, n° 0339
- Maderna, Caterina, « Uberlegungen zum 'roten' und zum 'weiGen' Marsyas », dans Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, (Uberlegungen zum 'roten' und zum 'weiGen' Marsyas), 1999, p. 115-140, pl. 30.2, 31.2
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 183, 184, n° 42
- Roani Villani, R., « Precisazioni sull’”Ermafrodito” del Louvre e su alcune sculture appartenute al cardinal Del Monte », Paragone, 54, 1993, p. 40, 41, fig. 26
- Weis, Anne, The hanging Marsyas and its copies : Roman innovations in a Hellenistic sculptural tradition, 1992, p. 185-187, fig. 17-19, 32, n° 32
- Meyer, Hugo, Der weiße und der rote Marsyas : eine kopienkritische Untersuchung, München, W. Finck, 1987, p. 12, pl. 9, 10, 13, 15, n° W6
- Künzl, Ernst, Frühhellenistische Gruppen, Köln, 1968, p. 128, n. 38
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 74
- Lunn, B., « On the symbolism of severed animal heads. Some documents. », Latomus : revue d’études latines, 22, 1963, p. 256, fig. 29
- Bieber, Margarete, The Sculpture of the Hellenistic Age, New York, Columbia University Press, 1955, p. 111, n. 34, fig. 439
- Muthmann, F., Statuenstützen und dekoratives Beiwerk an griechischen und römischen Bildwerken : ein Beitrag zur Geschichte der römischen Kopistentätigkeit, Heidelberg, C. Winter, 1951, p. 76
- Lippold, Georg, Antike Plastik, 1950, p. 321, n. 17
- Muthmann, F., « Der hängende Marsyas », dans Corolla Ludwig Curtius. Zum sechzigsten Geburtstag dargebracht, Stuttgart, Kohlhammer, 1937, p. 118-120, n. 6
- Lechat, Henri, La sculpture grecque : histoire sommaire de son progrès, de son esprit, de ses créations, 1922, p. 138
- Joubin, André, « Le Marsyas de Tarse (musée impérial de constantinople) », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 6, 1899, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , n° 147
- Brunn, Heinrich ; Bruckmann, Friedrich, Denkmäler griechischer und römischer Sculptur, München, Verlagsanstalt F. Bruckmann A.-G., 1897, n° 424
- Amelung, Walther, Führer durch die Antiken in Florenz, München, F. Bruckmann, 1897, p. 62, fig. 14, n° 87
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. Tome second, L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 545, fig. 283
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 109, n° 86
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, III, Paris, 1850, p. 306, n° 1140
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 104, n° 230
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 313, n° 230

Bibliographie de comparaison

- Andreae, Bernard, Skulptur des Hellenismus, München, Hirmer, 2001, p. 117-118
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Hellenistic sculpture, 2, The styles of ca. 200-100 B. C., 2000, p. 283, 284
- Moreno, Paolo, Scultura ellenistica, 1, Roma, Istituto poligrafico e Zecca dello stato, 1994, p. 240-244
- Borbein, Adolf Heinrich, Marburger Winckelmann-Programm, 1973, p. 37-52
- Helbig, Wolfgang ; Speier, Hermine, Führer durch die öffentlichen Sammlungen klassischer Altertümer in Rom 2, 2, Die Städtischen Sammlungen. Kapitolinische Museen und Museo Barracco. Die Staatlichen Sammlungen : Ara Pacis, Galleria Borghese, Galleria Spada, Museo Pigorini, Antiquarien auf Forum und Palatin, Tübingen, Wasmuth, 1966, p. 389, n° 1587
- Mansuelli, Guido Achille, Galleria degli Uffizi. Le sculture, I, 1958, p. 84, fig. 57A, n° 55
- Della Steta, Alessandro, Il nudo nell'arte. 1, Arte antica, Roma, Bestetti & Tumminelli, 1930, p. 538-542
Dernière mise à jour le 09.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances