Génie Borghèse, image 1/13
Génie Borghèse, image 2/13
Génie Borghèse, image 3/13
Génie Borghèse, image 4/13
Génie Borghèse, image 5/13
Génie Borghèse, image 6/13
Génie Borghèse, image 7/13
Génie Borghèse, image 8/13
Génie Borghèse, image 9/13
Génie Borghèse, image 10/13
Génie Borghèse, image 11/13
Génie Borghèse, image 12/13
Génie Borghèse, image 13/13
Génie Borghèse, image 1/13
Génie Borghèse, image 2/13
Génie Borghèse, image 3/13
Génie Borghèse, image 4/13
Génie Borghèse, image 5/13
Génie Borghèse, image 6/13
Génie Borghèse, image 7/13
Génie Borghèse, image 8/13
Génie Borghèse, image 9/13
Génie Borghèse, image 10/13
Génie Borghèse, image 11/13
Génie Borghèse, image 12/13
Génie Borghèse, image 13/13
Télécharger
Suivant
Précédent

Génie Borghèse

100 / 200 (IIe s. ap. J.-C. [?])
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Rome
MR 140 ; N 573 ; Ma 545
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 405
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 140
Autre numéro d'inventaire : N 573
Numéro catalogue : Ma 545

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre : Génie Borghèse
Œuvre originale
Praxitèle ; Éros ; IVe s. av. J.-C. (type de l'éros de Parion)
Description / Décor
œuvre composite ; Éros (mèche, long, ondulé, nœud de cheveux, bandeau, nu, aile, appuyé sur) ; support (tronc d'arbre, draperie)

Etat de l'oeuvre : La statue est incomplète, il manque le bout du nez, les bras, les jambes depuis le haut des cuisses, presque toutes les ailes, le support et la plinthe d'origine. Une partie du corps présente un arrachement, au niveau de la fesse droite, de la cuisse gauche et du sexe. Des restaurations anciennes ont été démontées. Le corps avec le support antique est le résultat d'un montage moderne. Des restaurations défectueuses ont été constatées : l'aplomb du corps est inversé. Des lacunes ont été complétées en marbre, notamment le bout du nez. Les parties restaurées ont été remontées en 2004.

incomplet-moins bout du nez,bras,jambes depuis le haut des cuisses,presque toutes les ailes,support et plinthe-arrachement sur la hanche droite-éclats(fesse droite,cuisse gauche,sexe)-restaurations anciennes autrefois démontées
Restauration: montage moderne(corps avec support antique)-restauration défectueuse(aplomb du corps inversé)-refait(lacunes,en marbre)-complété(bout du nez)-remonté(parties restaurées,2004)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 183,5 cm ; Hauteur : 171,5 cm ; Hauteur de l'accessoire : 12 cm ; Largeur : 97,5 cm ; Epaisseur : 78,5 cm ; Poids : 570 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre grec-marbre Pentélique(support))
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : IIe s. ap. J.-C. (?) (100 - 200)
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome
Date de découverte
1594
Lieu de découverte
Rome - 1594 (Thermes de Constantin)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
date d'arrivée au Musée : 1808
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 405 - Salle du Manège

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Œuvre originale
Période
Lieux

Bibliographie

- Fabréga-Dubert, Marie-Lou, Une histoire en images de la collection Borghèse. Les antiques de Scipion dans les albums Topham, Paris, Louvre éditions - Mare & Martin, 2020, p. 402
- I Borghese e l’Antico, cat. exp. (Rome, Galerie Borghèse, 07/12/2011 - 09/04/2012), Milan, Skira, 2011, p. 368-369, n° 57
- The Louvre and the masterpiece, cat. exp. (Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010), Atlanta, High Museum of Art, 2008, p. 88-89, n° 36
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Praxitèle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 mars - 18 juin 2007), Paris, Musée du Louvre éditions : Somogy éditions d'art, 2007, p. 36-38, 352-353, fig. 20, n° 93
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 117, fig. 120
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 60, n° 0075
- Raspi Serra, Joselita, Il Primo incontro di Winckelmann con le collezioni romane: ville e palazzi di Roma, 1756, Parte 1, Rome, Edizioni Quasar, 2002, p. 358-360, fig. 35, n° 61
- Kalveram, Katrin, Die Antikensammlung des Kardinals Scipion Borghese, 1995, p. 203-204, fig. 60, n° 86
- Lanciani, Rodolfo, Storia degli scavi di Roma, V, 1994, p. 25, fig. 15
- Hermary, Antoine ; Cassimatis, Hélène ; Vollkommer, Rainer ; Augé, Christian ; Linant de Bellefonds, Pascale ; Blanc, Nicole ; Gury, Françoise, « Eros, Amor, Cupido », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 850-1049, p. 856, n° 7C
- Zanker, Paul, Klassizistische Statuen : Studien zur Veränderung des Kunstgeschmacks in der römischen Kaiserzeit, Mayence, P. von Zabern, 1974, p. 110, n. 109
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 42
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, III.1, Période classique- IVème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1948, p. 624, n. 2, 626, fig. 272
- Rizzo, Giulio Emanuele, Prassitele, 1932, p. 62, pl. 93
- Richter, Gisela Maria Augusta, The sculpture and sculptors of the Greeks, 1930, p. 261, n. 54
- Lechat, Henri, « Notes archéologiques (art grec) VIII », Revue des études anciennes, 1914, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , n° 188
- Collignon, Maxime, Histoire de la sculpture grecque. L'influence des grands maîtres du cinquième siècle, le quatrième siècle, l'époque hellénistique, l'art grec après la conquête romaine, II, Paris, Firmin-Didot, 1897, p. 280, fig. 142
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 336, n. 5
- Benndorf, Otto, Bullettino della Commissione Archeologica Comunale di Roma, 14, 1886, p. 74
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 312, n° 326
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 4, Paris, Imprimerie nationale, 1850, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626329g/f7.item , p. 152, n° 1486
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 281, n° 417
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , n° 417

Bibliographie de comparaison

- Schröder, Stephan, Catálogo de la escultura clásica del Museo del Prado,  Escultura mitológica, 2004, p. 274-277, n° 155

Expositions

- I Borghese e l'antico, Rome (Externe, Italie), Galleria Borghese, 02/12/2011 - 09/04/2012
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis (Externe, Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Externe, Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 07.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances